Théâtre - Horaires et adresseLe théâtre est l’art de la représentation d’œuvre par des êtres humains. C’est aussi le nom d'un lieu ouvert ou fermé dédié à l'expression de cet art. Le théâtre existe depuis l’antiquité où se produisaient des représentations au sein de grand hémicycle faisant face à un orchestre et un proscénium.
Cette architecture a laissé place à des édifices couverts tels que le théâtre élisabéthain, italien ou espagnol. Toutefois, c’est aujourd’hui le modèle du théâtre italien qui est majoritairement plébiscité en France. Souvent dotés de places assises, les spectateurs sont placés en face d’une scène surélevée destinée aux acteurs et aux décors.

Comment définir le théâtre ?

Les pièces de théâtre sont des spectacles mettant en scène des comédiens incarnant des personnages. Les comédiens jouent un texte écrit selon des règles de littérature dramatique. Ce texte composé d’action et de dialogue est mis en scène et joué sous forme de représentation dramatique selon la vision d’un metteur en scène.
Le théâtre a pour but de divertir le public, mais aussi de transmettre certains messages. En effet le théâtre vise aussi au développement intellectuel, civique et social du public.
Durant les pièces de théâtre, les comédiens incarnent des personnages de différents textes dédiés à la représentation théâtrale. Très souvent, ils sont déguisés et la scène est dotée de décor.
Il est assez simple aujourd’hui de voir une pièce du théâtre, la France étant doté d'un réseau de salle important grâce au soutien des pouvoirs publics. De nombreux théâtres disposés sur tout le territoire français peuvent maintenant proposer des tarifs accessibles et des pièces pour tous les publics.

Décentralisation théâtrale

Au moyen-âge, le théâtre fut longtemps le monopole des confrères de la passion. En effet, il était impossible de louer une salle ou de jouer une pièce de théâtre sans passer par eux. La liberté de théâtre décrété en 1791 donnera ensuite le droit à tout un chacun d’ouvrir un théâtre en France. Après la Seconde Guerre mondiale, on voit apparaitre un mouvement de décentralisation théâtrale visant à donner accès au théâtre au plus grand nombre. On voit alors fleurir dans toute la France de nombreuses salles dédiées à cet art, alors que jusqu’à maintenant, la plupart des théâtres se concentraient à Paris. Par ailleurs, l’état accompagne aussi les théâtres privés ce qui permet à un important réseau théâtral de se développer dans tout le pays. La France compte maintenant :

  • 4 théâtres nationaux entièrement financés par l’État ;
  • 38 centres dramatiques nationaux cofinancés par l’État et les collectivités territoriales ;
  • 14 centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public cofinancé par l’état et les collectivités territoriales ;
  • 12 pôles nationaux du cirque ;
  • 6 000 compagnies indépendantes ;
  • Plusieurs festivals de théâtre.

Quels sont les différents types de théâtre ?

Les théâtres nationaux sont des établissements publics entièrement financés par l’État. Leur objectif est le partage de l’art théâtral avec tous les publics.
La Comédie Française travaille uniquement sur les textes de son répertoire, toutefois d’autres théâtres comme le théâtre national de la Colline représentent diverses pièces du répertoire classique et contemporain français ou étranger. Par ailleurs, le théâtre national de Strasbourg en plus de présenter des œuvres théâtrales forme aussi aux métiers du spectacle.
Au sein des centres dramatiques nationaux se concentrent différentes dimensions du théâtre telles que la création, la diffusion, la recherche et la formation autour de l’art théâtral. Ces centres nationaux disséminés dans toutes la France font partie intégrante de la politique de décentralisation menée depuis le siècle dernier.
Les centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public accompagnent les projets artistiques culturels conçus pour l’espace public.
Les pôles nationaux du cirque soutiennent la création et la diffusion dans le domaine du cirque. De plus ces pôles nationaux participent au renouvellement des formes artistiques du cirque et à son rayonnement en vue de la conquête d’un public plus large.
On compte aussi de nombreuses compagnies indépendantes, dont 6 000 ayant une licence d’entrepreneurs du spectacle et nombre de festivals reconnus tels que le festival d’Avignon.

Informations pratiques

Horaires

Les horaires des théâtres varient en fonction de l’institution et des spectacles présentés. Pour informer le public sur les horaires des pièces de théâtres présentés la plupart des théâtres possèdent un site internet ou proposent une brochure informant sur la programmation de la saison.

Tarifs

Les tarifs peuvent varier, mais la majorité des théâtres proposent des tarifs plus bas si vous êtes :

  • Étudiants ;
  • Enfants ;
  • Demandeurs d’emploi ;
  • Bénéficiaire de minimas sociaux ;
  • Elève en école de théâtre ;
  • Ou que vous possédez un pass vous permettant de bénéficier de réductions dans différents lieux culturels.

Aussi, de plus en plus de théâtre propose des abonnements ou différentes formules permettant de voir plusieurs spectacles à prix réduit.

Théâtres par département

Théâtres d'Auvergne-Rhône-Alpes

Théâtres d'Île-de-France

Théâtres de Normandie

Théâtres de l'Occitanie

Théâtres de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Numéro de Renseignements