Hippodrome

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Activités et Loisirs
  4. /
  5. Hippodrome
Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

Hippodrome - Horaires et adresseUn hippodrome est un circuit en forme oblongue pour le sport hippique. Pour accueillir des spectateurs, des tribunes et des gradins sont installés aux abords de la piste de l'hippodrome. Celle-ci peut être recouverte de sable, d'herbe ou autre. En fonction du type de circuit, l'hippodrome peut être équipé de boîtes de départ. Un hippodrome permet d’assister à une centaine de courses hippiques par an.
Les sports hippiques ne sont pas à confondre avec les sports équestres. En effet, bien que certaines disciplines appartiennent aux sports équestres et aux sports hippiques, les sports équestres incluent des disciplines reconnues aux JO Olympiques, dont certaines ne relèvent pas de la course à proprement dite.

Histoire

Le premier hippodrome date de l’antiquité. L’épopée « L’Illiade » raconte que la première piste fut tracée par Homère pour que la course de chars que Diomède gagne. Aujourd’hui, il existe encore de nombreux hippodromes fréquentés par les adeptes de sports hippiques. Les hippodromes sont maintenant des lieux ou des gradins sont disposés aux abords des pistes afin que les spectateurs puissent assister aux courses de chevaux. La piste est généralement recouverte de sable ou d’herbe.
Par ailleurs, la France étant le pays possédant le plus d’hippodromes, nous avons donc décidé de vous apporter des informations sur ces lieux et le loisir auquel il est dédié.

Les disciplines des courses hippiques

Les épreuves de trot

Le trot est une épreuve correspondant à une certaine allure du cheval. En effet, le cheval doit atteindre le plus vite possible la ligne d’arrivée en trottant. Le cheval ne doit jamais être au galop sous peine de disqualification. Il existe deux types de course de trot :

  • Le trot attelé, les chevaux attelés tractent alors un sulky (voiture hippomobile à deux roues avec un seul siège) ;
  • Le trot monté, pour lequel un cavalier monte le cheval.

La course de plat

Les concurrents de la course de plat doivent parcourir le plus rapidement possible une distance allant de 900 à 4000 mètres. Au départ de la course, on tire au sort leurs positions. Les chevaux commencent la course dans des stalles qui sont des compartiments alignés les uns à côté des autres dont les portes s’ouvrent simultanément au départ de la course. Le numéro tiré au sort désignera la stalle du cheval.
Selon sa position, un cheval peut être plus ou moins avantagé. En effet, le cheval en position n°1 est le plus proche de la corde alors que le numéro 18 se retrouve complètement à l’extérieur et aura donc une plus longue distance à parcourir dans les virages. On réserve généralement la participation à ses courses aux chevaux de race pur-sang arabes et anglais.

Les courses d’obstacles

L’objectif des courses d’obstacles est le même que celui des courses à plat. Le cheval au galop doit être le plus rapide pour rejoindre la ligne d’arrivée en premier. Toutefois, le cheval rencontre certains obstacles sur la piste. En effet, on peut différencier différents types de courses d’obstacles :

  • Les courses de haies ;
  • Steeple-chase présentant au minimum 4 obstacles différents ;
  • Cross présentant des obstacles naturels.

Lors de ces courses, des cavaliers montent les chevaux portant une charge entre 61 et 75 kg en comptant le jockey et la selle. Ces courses se déroulent uniquement sur des pistes en gazon. Le départ se fait derrière un élastique et les chevaux doivent franchir une première haie d’essai afin de se mettre en condition pour la course.

Les catégories de courses

Afin de permettre à des chevaux de niveaux différents de participer à des courses adaptées à leurs compétences, il existe différentes catégories de courses :

Les handicaps

Durant les courses à plat et les courses d’obstacles, on attribue parfois un handicap aux chevaux en fonction de leurs performances du moment. Les handicaps ont pour but d’égaliser et de lisser les chances des différents chevaux de gagner la course. Les handicaps changent selon les courses, il s’agira donc :

  • D’un poids attribué aux chevaux durant les courses de plat et les courses d’obstacles ;
  • D’une distance à parcourir en plus lors des courses de trot.

Les courses à conditions / courses de série

Les courses à conditions (ou de série) portent ce nom, car les chevaux doivent répondre à un certain nombre de critères pour y participer (âge, sexe, victoire). Ces courses sont classées par ordre alphabétique de A à F. Les courses au niveau le plus élevé sont les courses A et les chevaux moins bons participent aux courses F.

Les courses à réclamer

Durant les courses à réclamer, les chevaux sont mis en vente selon un système d’enchère à bulletins secrets. Chaque cheval porte un poids correspondant à sa mise à prix. Le prix minimum du cheval et le poids porté sont toujours fixés à l’avance.

Les courses de groupe

Les courses de groupe sont des courses élitistes. Seuls les chevaux comptant un certain montant de gain peuvent concourir.

Les listed races

Les listed races sont des courses qualificatives pour participer aux courses de groupes.

Les critériums

Seuls les bons chevaux de trot peuvent participer aux . Les chevaux doivent néanmoins répondre à des conditions d’âge. Il s’agit d’épreuves qualificatives pour les grandes finales ayant lieu chaque mois.

Les courses PMU et PMH

Les courses PMU « Pari Mutuel Urbain » permettent de parier depuis n’importe quel point de vente alors que les courses PMH « Pari Mutuel Hippodrome » n’autorisent les paris que depuis l’hippodrome. Ces dernières sont dédiées aux parieurs connaissant bien les acteurs locaux des sports hippiques.

Pari Mutuel Hippodrome

En hippodrome, trois types de paris possibles :

  • Les paris simples où vous n’avez qu’à choisir le cheval et misez sur le fait qu’il soit gagnant ou placé. Vous gagnez si le cheval se situe dans les 3 premiers dans le cas où vous avez misé placé ou s’il gagne la course si vous avez misé gagnant ;
  • Les paris couplés gagnants où vous gagnez en choisissant les deux chevaux qui arriveront aux deux premières places. Si la course compte moins de 7 partants, vous devrez indiquer l’ordre exact d’arrivée pour pouvoir remporter votre pari.
  • Les , vous choisissez alors deux chevaux et gagnez si ces derniers se trouvent parmi les 3 premiers. Toutefois, ce type de pari ne concerne que les courses de plus de 8 partants.
  • Les paris Trio consistent à désigner les trois chevaux qui arriveront aux trois premières places.

Les courses importantes

Les 2 courses les plus importantes en France sont :

  • Le grand prix d’Amérique qui est une compétition de trot attelé et se déroule à Paris. Les chevaux doivent avoir entre 4 et 6 ans pour y participer.
  • Le grand steeple-chase de Paris où des chevaux doivent franchir 23 obstacles sur un parcours d’environ 6000 mètres. Cette compétition se déroule à l’hippodrome d’Auteuil et détermine le meilleur galop du monde au Steeple-chase.

Les plus grands hippodromes

L’hippodrome de Paris-Vincennes peut accueillir plus de 35 000 spectateurs. Chaque année, plus de 150 événements y ont lieu. Connu pour ses courses de trots, c’est aussi le lieu qui accueille le prix d’Amérique.
L’hippodrome de Longchamp accueille des courses à plat et se trouve près du bois de Boulogne. Il possède une capacité d’accueil de 50 000 places.
L’hippodrome d’Auteuil est un hippodrome dédié aux courses d’obstacles et se situe lui aussi à côté du bois de Boulogne. Ses obstacles ont la réputation d’être difficiles, l’un des plus connus d’entre eux est un obstacle de 1,6 mètre de hauteur pour 4 mètres de large surnommés le « Juge de paix ».

Horaire

Les courses ont généralement lieu entre 10h et 18h. Vous trouverez les horaires des courses sur les différents sites des hippodromes qui possèdent un agenda des courses sur l’année.

Hippodromes par département

Hippodromes d'Auvergne-Rhône-Alpes

Hippodromes de Bourgogne-Franche-Comté

Hippodromes de Bretagne

Hippodromes du Centre-Val de Loire

Hippodromes de Corse

Hippodromes du Grand Est

Hippodromes des Hauts-de-France

Hippodromes d'Île-de-France

Hippodromes de Normandie

Hippodromes de la Nouvelle-Aquitaine

Hippodromes de l'Occitanie

Hippodromes des Pays de la Loire

Hippodromes de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Hippodromes des DOM-TOM

Numéro de Renseignements