Bowling

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Activités et Loisirs
  4. /
  5. Bowling
Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

BowlingJeu de quilles originaire des États-Unis, le bowling dont le but est de parvenir à faire tomber les dix quilles à l'aide d'une boule est pratiqué sur des pistes dédiées d'une longueur de 18,29 mètres pour 1,05 mètre de large. Bordée par des rigoles, la piste traditionnellement en bois qui comporte des inscriptions destinées à guider le joueur est huilée de manière dégressive afin de permettre à la boule de glisser sur la première partie de sa course avant de rouler sur la fin.

Principe du Bowling

Une partie se joue en dix carreaux au cours desquels chaque joueur peut lancer deux boules pour tenter de faire tomber les quilles. Si le pratiquant parvient à faire tomber l'ensemble des quilles à l'aide de sa première boule, on parle d'abat ou de strike. Lorsqu'il lui est nécessaire d'effectuer deux essais, on parle de réserve ou de spare. Si à l'issue des deux lancers il reste encore des quilles debout, on parle dans ce cas de trou.
Le dixième carreau présente en outre la particularité de permettre d'obtenir jusqu'à deux lancers supplémentaires, lorsque toutes les quilles sont abattues en une ou deux tentatives.

Bowlings par département

Bowlings d'Auvergne-Rhône-Alpes

Bowlings de Bourgogne-Franche-Comté

Bowlings de Bretagne

Bowlings du Centre-Val de Loire

Bowlings du Grand Est

Bowlings des Hauts-de-France

Bowlings d'Île-de-France

Bowlings de Normandie

Bowlings de la Nouvelle-Aquitaine

Bowlings de l'Occitanie

Bowlings des Pays de la Loire

Bowlings de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bowlings des DOM-TOM

Numéro de Renseignements