Ghana

  1. Pays et États
  2. /
  3. Ghana

GhanaLe Ghana, République du Ghana, est situé en Afrique de l'Ouest, au bord du golfe de Guinée. Ce pays partage ses frontières avec la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Togo. La monnaie nationale du Guana est le Cedi ghanéen. La population totale du Ghana est de 29 614 337 habitants, appelés Ghanéens, sur une superficie de 239 460 km². La capitale du pays est Accra.
Le drapeau du Ghana a été adopté en 1957. Il est composé de 3 bandes horizontales de couleur rouge, jaune et verte en bas avec, au centre, une étoile noire. La langue officielle du pays est l'anglais. Le pays fait partie de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest).

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Ghana, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire du Ghana (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Ghana:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ du Ghana

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Ghana. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose de 2 agences consulaires au Ghana :

Ambassade et consulat ghanéen

Le Ghana dispose d'une seule et unique agence consulaire en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Le commerce bilatéral franco ghanéen connaît de fortes variations suivant les années. En 2018, le Ghana était le 6ème client de la France en Afrique de l'Ouest.

Relations politiques

Les relations politiques entre les deux pays sont bonnes. Plusieurs personnalités françaises se sont rendues ces dernières années au Ghana. Une soixantaine de filiales de sociétés françaises ont investi dans le pays ces derniers années.

Relations culturelles et scientifiques

Le français est une langue enseignée au Ghana. Un Institut français est présent dans le pays. De plus en plus d'étudiants se rendent chaque année en France pour leurs études.

Jumelage Franco-Ghanéen

Aucune ville française est jumelée avec une ville ghanéenne.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Ghana :

Carte du GhanaContinentAfrique de l'Ouest
Carte géopolitique du GhanaCapitalAccra
MonnaieCedi ghanéen (GHC)
Indicatif téléphonique+233
Domaine Internet.gh
Fête nationale6 Mars

Subdivisions du Ghana

  • Ahafo
  • Ashanti
  • Bono
  • Bono Est
  • Centre
  • Grand Accra
  • Haut Ghana occidental
  • Haut Ghana oriental
  • Nord
  • Nord-Est
  • Nord-Ouest
  • Occidentale
  • Orientale
  • Oti
  • Savanes
  • Volta

Sécurité au Ghana

Délinquance

Plusieurs actes de délinquances sont recensés dans le pays, touchant majoritairement les touristes et les expatriés : vols, cambriolages, braquages violents,… Les grandes villes du pays ont aussi enregistrés depuis le début de l'année 2019 une recrudescence d'enlèvement avec demande de rançon.
Au vu des nombreux actes de délinquances, il est déconseillé de se déplacer la nuit et de séjourner dans un logement gardienné.

Transport

Les accidents de la route sont très fréquents dans le pays. L'état des routes est variable. Certains conducteurs ont une conduire sportive et dangereuse. Respectez toujours les limitations de vitesse et évitez de rouler la nuit. Des braquages de bus à la tombée de la nuit ont aussi été signalés.

Risques naturels

La saison des pluies a lieu de fin avril à fin juillet. Pendant cette période, le Ghana connaît d'importantes inondations, qui peuvent rendre certains villages difficiles d'accès. Evitez de vous rendre au Ghana pendant la saison des pluies.

Recommandations

Ne portez pas d'objets de valeur sur vous. Au vu de la recrudescence des vols à l'arraché, restez toujours vigilant et laissez vos documents officiel comme votre passeport dans le coffre-fort de votre chambre d'hôtel. Sortez avec le strict minimum sur vous. Les déplacements et le retrait d'argent sont déconseillés la nuit. Circulez toujours portes verrouillées et vitres fermées. Ne laissez rien dans votre voiture.

Activités sportives

La baignade est dangereuse le long des côtes (présence de courants et de marées). Les plages ne sont pas surveillées.

Terrorisme

Il existe un risque de menace terroriste au Ghana. Des pays frontaliers ont déjà été la cible d'attaques. Les ressortissants français doivent rester extrêmement prudent et d'autant plus dans les lieux publics fréquentés par les touristes et les expatriés.

Séjour au Ghana

Formalités d'entrée

Pour un séjour de moins de 3 mois, une demande de visa doit être impérativement faîte auprès de l'Ambassade du Ghana située à Paris avant le départ. Vous pouvez aussi la contacter par courrier ou via son site Internet. Sans visa, le Ghana ne vous laissera pas entrer sur son territoire. Le tampon d'entrée au Ghana permet un séjour de 60 jours maximum (quel que soit le type de visa « entrée simple » ou « entrées multiples »).
Pour un séjour de plus de 3 mois, prenez contact avec l'ambassade pour connaître les formalités et les visas long-séjour possibles.

Douane

Pour entrer au Ghana avec un animal, une autorisation d'entrée doit être préalablement obtenue. Si cette formalité n'est pas faîte, une quarantaine sera imposée (15 jours en principe).

Santé au Ghana

Recommandations

Le réseau hospitalier est insatisfaisant dans le pays. Il n'existe ni SAMU, ni service d'ambulances, sauf pour les voyageurs ayant souscrit une assurance voyage spécifique. En cas d'urgence, un rapatriement sera nécessaire. Vérifiez les conditions de votre assurance avant votre départ.
Prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste pour faire un point sur votre état de santé et votre carnet de vaccination avant votre départ pour le Ghana. Constituez en plus une armoire à pharmacie que vous apporterez lors de votre voyage.

Vaccinations

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour séjourner dans le pays. Si vous avez été vacciné il y a plusieurs année contre ce virus, vous devrez refaire tamponner votre carnet de vaccination. Les vaccins contre les risques sanitaires suivants sont fortement recommandés : diphtérie-tétanos-poliomyélite, méningite à méningocoque de type A et C, fièvre typhoïde, rage, hépatites virales A et B.

Risques sanitaires

Les risques sanitaires présents dans le pays sont le paludisme, le chikungunya-dengue, le choléra, la fièvre typhoïde, la méningite bactérienne, la rage, l'hépatite B et le VIH-Sida.
Respectez des conditions d'hygiène strictes et évitez les comportements à risques. Ne vous baignez pas dans les eaux stagnantes, ne caressez pas les animaux et évitez de marcher pieds nus, même sur la plage. Buvez uniquement de l'eau encapsulée.

Infos au Ghana

Communauté française

En 2013, le Ghana comptait 967 Français sur son territoire, enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères.

Transport

Le pays fait face à un grand nombre d'accidents de la route. L'Ambassade recommande de ne pas utiliser les minibus de transports privés appelés «Trotros ». Il est déconseillé de voyager de nuit. Le permis de conduire français n'est pas accepté au Ghana. Vous devrez faire obligatoirement une demande de permis de conduire international en France, avant votre départ. Les expatriés pourront faire une demande de permis de conduire ghanéen uniquement s'ils possèdent un permis de résidence.

Législation

Il est interdit de fumer dans les espaces publics, hors zones réservées à cet effet. La détention et la consommation de drogues sont des pratiques interdites et sévèrement punies par la loi. L'homosexualité est considérée comme une infraction pénale dans ce pays.

Contacts

Urgences : 999
Police : 191
Ambulance : 192
Pompiers : 193

Patrimoine mondial au Ghana

  • Bâtiments traditionnels ashanti
  • Forts et châteaux de Volta, d'Accra et ses environs et des régions centrale et ouest

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Ghana, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Accra, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Ghanéennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Ghana peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Ghana, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Ghanéenne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Accra ou demandez conseil à un proche Ghanéen.

Retour en France

Avant de partir du Ghana, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade du Ghana. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire du Ghana. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir du Ghana auprès de l'ambassade située à 12th road (off Liberation avenue) - PO box 187 - Accra que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Ghana, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Ghanéen ou Ghanéenne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Ghana.
Contactez votre organisme bancaire Ghanéen et le service postal poste Ghanéenne pour annoncer votre départ de ce pays de 29 614 337 habitants, situé dans en Afrique de l'Ouest ainsi que les douanes Ghanéennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels du Ghana.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Ghana. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Ghanéen.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Ghana, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Ghana, dans la ville de Accra par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Ghanéenne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Ghanéenne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Ghana peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Accra. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Ghanéen ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Ghana, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat du Ghana auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Ghana par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Ghanéenne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Ghana en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Ghana, peuplé de 29 614 337 habitants.
Avant de partir vivre à Accra ou dans une région plus isolée du Ghana, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Ghana, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 12th road (off Liberation avenue) - PO box 187 - Accra pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Ghana par les forces de l'ordre Ghanéennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Ghanéenne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Ghana. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Ghanéen. Si vous arrivez au Ghana, plusieurs écoles Ghanéennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Ghana, situé en Afrique de l'Ouest et peuplé de 29 614 337 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter du Ghana.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Ghana, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 12th road (off Liberation avenue) - PO box 187 - Accra pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Ghana. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Ghana, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Ghana et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Ghanéen.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire du Ghana, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Ghana, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires du Ghana et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceGhanaVariation
Population70 136 25529 614 337-40 521 918
Superficie670 955 km²239 460 km²-431 495 km²
Densité105 hab/km²124 hab/km²+19 hab/km²
Numéro de Renseignements