Liban

  1. Pays et États
  2. /
  3. Liban

LibanLe Liban ou République libanaise en forme longue, est un pays d'Asie occidentale (Proche-Orient) bordé par la Syrie, Israël et la mer Méditerranée.
Le Liban est une république parlementaire dont la capitale Beyrouth est la plus grande ville du pays. La monnaie nationale est la livre libanaise et la langue officielle l'arabe. Les habitants du Liban sont appelés les Libanais et les Libanaises.
Indépendant de la France depuis le 22 novembre 1943, le pays qui avait été intégré dans de nombreux empires au cours de son histoire est un territoire montagneux pluriconfessionnel. Malgré sa taille réduite, le pays connait une forte variété climatique et possède de nombreux lieux touristiques.
La population totale du Liban est de 6 093 509 habitants pour une superficie de 10 452 km².

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Liban, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire du Liban (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Liban:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ du Liban

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Liban. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose de 2 agences consulaires au Liban :

Ambassade et consulat libanais

Le Liban dispose de 3 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Le Liban et la France sont des partenaires commerciaux et les échanges entre les deux pays sont excédentaires pour la France dont de nombreuses entreprises sont installées au Liban.

Relations politiques

Le Liban et la France entretiennent de très bonnes relations diplomatiques avec des contacts réguliers.

Relations culturelles et scientifiques

Les deux pays coopèrent dans de nombreux domaines (culture, enseignement universitaire, recherche ...) et la langue française bien que concurrencée par l'anglais occupe toujours une place importante dans l'éducation.

Jumelage Franco-Libanais

6 villes françaises sont jumelées avec une ville libanaise dont la ville de Cholet avec ARAYA.

Voir tous les jumelages de ville libanaise

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Liban :

ContinentMoyen-Orient
CapitalBeyrouth
MonnaieLivre libanaise (LBP)
Indicatif téléphonique+961
Domaine Internet.lb
Fête nationale22 Novembre

Subdivisions du Liban

  • Akkar
  • Baalbek-Hermel
  • Bekaa
  • Beyrouth
  • Liban-Nord
  • Liban-Sud
  • Mont-Liban
  • Nabatieh

Sécurité au Liban

Délinquance

Afin de limiter les risques de vol et d'agression qui sont en progression dans la région de Beyrouth, il est vivement conseillé de ne pas emprunter de taxis collectifs et de ne faire appel qu'aux taxis officiels. Il est également déconseillé de se déplacer seul dans les rues peu fréquentées ainsi que durant la nuit.

Transport

Le réseau routier étant mal entretenu et le code de la route étant peu respecté, il est recommandé de se montrer particulièrement vigilant sur la route.
Pour tout trajet entre la capitale et l'aéroport international, il est recommandé de ne pas traverser les quartiers au sud de la capitale. Les axes routiers pouvant être bloqués pour des raisons variées, il est également conseillé de prévoir suffisamment de temps pour se rendre à l'aéroport.
En cas de barrage routier dressé par la police, il est nécessaire de faciliter le travail d'identification des forces de l'ordre et par conséquent de retirer ses lunettes de soleil et d'allumer le plafonnier une fois la nuit tombée.

Recommandations

Le nord, la plaine de la Bekaa à l'est et le sud du pays sont formellement déconseillés, de même que les banlieues sud de la capitale et de la ville de Saïda. Une grande partie de la ville de Tripoli est également déconseillée sauf raison impérative. Le reste du pays est placé en vigilance renforcée.
De nombreux engins explosifs sont en outre présents dans le sud du pays, rendant les déplacements en dehors des zones déminées dangereux.
De nombreuses personnes tirant en l'air avec une arme à feu pour célébrer un heureux événement, il est recommandé de se mettre à l'abri lorsque ce type de situation survient afin d'éviter d'être blessé par la retombée de projectiles.

Activités sportives

Lors de la pratique d'activités nautiques ou en montagne, il est important d'utiliser un matériel adapté et de respecter les consignes de sécurité.
Les plaisanciers pénétrant dans les eaux territoriales doivent impérativement prendre contact avec la marine libanaise pour connaître les consignes à suivre. Il est également recommandé de contacter la capitainerie avant de rentrer dans un port.

Terrorisme

En raison notamment de la guerre civile en Syrie, le pays connaît actuellement un risque terroriste élevé (attentat, enlèvement ...), en particulier dans les territoires frontaliers et les grandes villes.

Séjour au Liban

Formalités d'entrée

Les ressortissants français doivent impérativement obtenir un visa pour entrer dans le pays. En cas de court séjour touristique, un visa d'un mois renouvelable est délivré à l'arrivée dans le pays aux détenteurs d'un passeport exempt de visa israélien et dont la date de validité excède de plus de six mois la date de fin de séjour. La possession d'un billet d'avion pour Israël ou de documents laissant songer à un séjour dans le pays peuvent entraîner une expulsion. Pour les séjours de plus de deux mois, il est recommandé de demander un visa à l'ambassade du Liban avant le départ.

Douane

Il est interdit de faire entrer dans le pays des appareils de communication satellitaire.

Santé au Liban

Recommandations

Il est fortement recommandé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de couvrir les frais médicaux et d'évacuation sanitaire, afin de pouvoir financer l'accès aux soins en cas de maladie ou d'accident. Il est en outre conseillé d'apporter dans ses bagages les médicaments nécessaires à la durée du séjour.

Vaccinations

Aucune vaccination n'est obligatoire mais celle contre la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de celle contre la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) en particulier chez l'enfant et la femme enceinte sont recommandées, de même que celle contre la tuberculose. En fonction des conditions de séjour, il peut être conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, la méningite, les hépatites virales A et B et la rage.

Risques sanitaires

Les principaux risques sanitaires sont liés au coronavirus, à la grippe aviaire, à la fièvre typhoïde, à la rage et aux MST. Il est également important de faire attention à l'hygiène ainsi qu'à la nourriture et aux boissons consommées afin d'éviter des intoxications et maladies digestives.

Infos au Liban

Communauté française

En 2013, le Liban comptait 22 525 ressortissants français inscrits sur le registre consulaire. (registre des Français établis hors de France) Le consulat général de France disposant de pouvoirs limités et l'ambassade de France en Syrie étant fermée, les autorités françaises ne sont pas en mesure d'assurer une protection consulaire dans certaines situations.

Transport

Faire entrer un véhicule dans le pays est complexe et une caution proportionnelle à sa valeur est exigée. Les véhicules diesel sont en outre interdits.
En cas d'accident de la route, il est nécessaire de contacter le correspondant au Liban de sa compagnie d'assurance afin de demander le passage d'un expert.

Législation

La possession et la consommation de drogue sont sévèrement punies.
L'homosexualité est interdite et des expressions d'affection entre deux personnes du même sexe peuvent conduire à des poursuites.
Il est interdit de filmer ou de photographier des installations militaires et des dispositifs policiers. Il est également conseillé de se montrer prudent lors de la prise de clichés.

Us et coutumes

Durant le jeûne du Ramadan, il est conseillé de ne pas fumer, boire et manger en public.
La visite des mosquées ouvertes aux non musulmans est possible à la condition de porter des tenues couvrantes et de retirer ses chaussures.

Contacts

Ambassade de France au Liban : +961 1 42 00 00
Forces de sécurité intérieure : +961 1 425 250 ou +961 1 1 422 000

Patrimoine mondial au Liban

  • Anjar
  • Baalbek
  • Byblos
  • Ouadi Qadisha ou Vallée sainte et forêt des cèdres de Dieu (Horsh Arz el-Rab)
  • Tyr

Principaux aéroports du Liban

  • Aéroport international de Beyrouth - Rafic Hariri

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Liban, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Beyrouth, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Libanaises, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Liban peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Liban, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Libanaise. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Beyrouth ou demandez conseil à un proche Libanais.

Retour en France

Avant de partir du Liban, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade du Liban. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire du Liban. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir du Liban auprès de l'ambassade située à Rue de Damas - Espace des Lettres - Ras El-Nabaa - Beyrouth que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Liban, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Libanais ou Libanaise, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Liban.
Contactez votre organisme bancaire Libanais et le service postal poste Libanaise pour annoncer votre départ de ce pays de 6 093 509 habitants, situé dans en Moyen-Orient ainsi que les douanes Libanaises pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels du Liban.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Liban. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Libanais.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Liban, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Liban, dans la ville de Beyrouth par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Libanaise l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Libanaise.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Liban peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Beyrouth. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Libanais ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Liban, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat du Liban auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Liban par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Libanaise, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Liban en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Liban, peuplé de 6 093 509 habitants.
Avant de partir vivre à Beyrouth ou dans une région plus isolée du Liban, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Liban, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Rue de Damas - Espace des Lettres - Ras El-Nabaa - Beyrouth pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Liban par les forces de l'ordre Libanaises. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Libanaise.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Liban. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Libanais. Si vous arrivez au Liban, plusieurs écoles Libanaises pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Liban, situé en Moyen-Orient et peuplé de 6 093 509 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter du Liban.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Liban, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Rue de Damas - Espace des Lettres - Ras El-Nabaa - Beyrouth pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Liban. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Liban, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Liban et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Libanais.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire du Liban, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Liban, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires du Liban et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceLibanVariation
Population70 136 2556 093 509-64 042 746
Superficie670 955 km²10 452 km²-660 503 km²
Densité105 hab/km²583 hab/km²+478 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr