L'association pour l'emploi des cadres (APEC)
- APEC
Association de loi 1901 privée et paritaire créée en 1966, l'APEC a pour fonction de conseiller les entreprises, les cadres et les jeunes diplômés du supérieur sur les questions liées à d'emploi. Leur site internet indépendant de Pôle emploi recense quotidiennement 70 000 offres d'emplois spécifiquement dédiées aux cadres. On y trouve aussi des tutoriels pour sa recherche d'emploi et des conseils pour réussir ses entretiens d'embauche.
Les services fournis par l'APEC
Financée par les entreprises et les cadres du secteur privé via des cotisations, l'association pour l'emploi des cadres assiste ces derniers au cours de leur carrière afin qu'ils puissent évoluer professionnellement. L'association pour l'emploi des cadres propose aux entreprises des services destinés à les aider dans leur recrutement et la gestion des compétences dont elles disposent.
Pour mener à bien sa mission, l'APEC signe annuellement des partenariats avec d'autres acteurs du secteur de l'emploi, tels que l'agefos PME, des CCI, des universités ...
L'APEC tente également de prévoir les évolutions du marché de l'emploi afin de permettre au secteur privé de s'y adapter.
L'organisation de l'association
Organisation nationale
La présidence de l'APEC est assurée par alternance de 2 ans, par un membre du collège patronal et un membre du collège syndical.
Le conseil d'administration décide des orientations politiques. Celui-ci est composé à parité de membres du Medef, de l'U2P, de la CPEM et de cinq centrales syndicales :
- CFDT cadres,
- CFE-CGC,
- FO cadres,
- UGICT-CGT
- UGICA-CFTC.
Les orientations décidées sont ensuite mises en application par le bureau. Celui-ci est constitué de 10 personnes issues de ce même conseil.
Organisation décentralisée
Afin de permettre une meilleure action sur le terrain, 12 comités paritaires régionaux où siègent à parité des personnes issues des milieux patronaux et syndicaux ont été mis en place.
Les médias utilisés par l'association
Gratuit pour les employeurs du secteur privé, le site www.apec.fr propose de très nombreuses offres d'emplois ainsi que divers outils tels que :
- des conseils,
- un simulateur de salaire,
- un simulateur d'entretiens de recrutement utile aussi bien pour les candidats à un poste que pour les directeurs des ressources humaines.
Les cadres en quête de visibilité peuvent également créer une fiche avec leur profil consultable par les recruteurs à partir de leur espace personnel. Ce dernier est accessible dès que la création de leur compte en ligne est finalisée.
L'association APEC dispose d'une cinquantaine de centres implantés dans toute la France où officient environs 500 consultants en charge d'accompagner cadres et entreprises.
Afin de renforcer sa présence sur le terrain, l'APEC organise également chaque année des salons baptisés salons compétences cadres dans plusieurs grandes villes de France. Par exemple, en 2019, l'APEC a organisé 9 salons en France, dans les villes suivantes :
Ces salons ont réunis dans l'ensemble plus de 350 entreprises et 13 000 visiteurs.
Parallèlement, l'APEC a créé et édité une revue mensuelle intitulée Courriers cadres qui est désormais la propriété du groupe Touati.