AOC et IGP Français
- Annuaire Mairie /
- Label officiel français
Label officiel délivré par un organisme dépendant du ministère et encadré par un service de répression des fraudes, l'Appellation d'Origine Contrôlée, plus connue sous le terme AOC, concerne de nombreuses productions, brutes ou transformées, comme le vin ou le fromage.
Cette certification est destinée à garantir l'origine et le respect du mode traditionnel de fabrication d'une production alimentaire ancienne ne pouvant faire l'objet d'un brevet. Elle a été mise en place suite au succès des opérations menées durant l'entre-deux-guerres par le baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié pour garantir la qualité des vins et des eaux de vie.
Attribution d'un label
Créées afin d'harmoniser les labels de qualité à l'échelle européenne, les IGP et les AOP correspondent respectivement aux labels régionaux et aux AOC.
Depuis, 2002, toute attribution d'un label à une production française s'accompagne automatiquement de son inscription sur la liste du label européen équivalent.
Créée en 1992 puis élargie aux vins en 2009, l'indication géographique protégée (IGP) est un label de qualité européen qui protège le nom et garantit l'origine d'une production alimentaire reconnue dont la spécificité est en partie liée au terroir sur lequel elle est produite traditionnellement.
Les labels de qualité dans l'alimentation
L’appellation d’origine protégée (AOP)et l'appellation d'origine contrôlée (AOC)

Le label AOP garantit aux citoyens un produit transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée. Par exemple, le fromage Beaufort est l'appellation d'origine d'un fromage au lait cru de vache élaboré en Savoie. Il doit en plus respecter un processus de production bien spécifique.
Le label AOP est un label européen. Sa déclinaison française est le label AOC (appellation d'origine contrôlée).
Les labels AOP et/ou AOC garantissent des produits liés au terroir.
Les AOP de France les plus connus en Europe :
- Camembert de Normandie,
- Reblochon - Savoie,
- Morbier - Franche-Comté/Alsace-Lorraine,
- Châtaigne d'Ardèche,
- Lentille verte du Puy-en-Velay,
- ...
Exemple d'AOP d'autres pays de l'Union Européenne :
- fromage de Herve en Belgique,
- Queso Majorero en Espagne,
- Feta en Grèce,
- Grana Padano et le Gorgonzola en Italie.
Les produits agricoles et denrées alimentaires concernés par l'AOP :
- vins,
- fromages,
- jambons,
- saucissons,
- olives,
- bières,
- fruits,
- légumes,
- pains.
On recense actuellement plus de 175 fromages, beurres et crèmes reconnus AOP en Europe. Chaque année, de nouveaux produits alimentaires sont ajoutés à cette liste. Au total, c'est près de près de 23 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour l'ensemble des produits AOP en Europe.
Indication géographique protégée - IGP

L’indication géographique protégée (IGP) est un signe européen. Il repose sur la notion de savoir-faire. Contrairement à l'AOP, les ingrédients ne doivent pas nécessairement provenir d'une zone géographique limité. Pour ce label, nous sommes plus axés sur la production, l'élaboration spécifique d'un produit. Il y a 140 IGP enregistrés en France donc 74 vins et 2 cidres.
Exemples d'IGP françaises:
- Canard à foie gras du sud-ouest
- Œufs de Loué
- Huîtres Marennes-Oléron
- Riz de Camargue