Demande d'acte de naissance à Rouen

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L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de Rouen (Seine-Maritime) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Rouen est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Rouen et vous recevrez le document à votre domicile.

Acte de naissance

L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de Rouen (Seine-Maritime) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Rouen est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Rouen et vous recevrez le document à votre domicile.

Mairie de Rouen état civil


Avec un taux de naissance en diminution depuis 3 années consécutives (-0.5% sur la dernière année), en moyenne 1527 nouveaux Rouennais voient le jour chaque année et sont domiciliés à Rouen.

Les demandes d'acte de naissance en mairie de Rouen sont signées par l'officier d'état civil de la ville. Pour les personnes nées sur le territoire de la commune de Rouen, l'état civil se trouve à la mairie située à l'adresse suivante : Place du Général de Gaulle 76037 ROUEN. Attention si vous demandez un acte pour une autre personne que vous même, un lien de filiation directe pourra vous être demandé (copie de votre propre acte, livret de famille)

Pour une demande d'extrait ou d'acte de naissance de plus de 100 ans, merci de vous adresser directement aux archives départementales de la Seine-Maritime.

Vous souhaitez obtenir une copie d'acte de naissance, pour une personne née à Rouen ? Vous pouvez effectuer votre demande en ligne grâce au formulaire présent sur cette page et votre demande sera traitée sans délai ou bien vous déplacer directement à la mairie de Rouen.
Si vous êtes né(e) à Mesnil-Verclives, à Cesseville ou à Valliquerville cliquez sur le nom de votre commune.


Il est important de noter que l'acte de naissance est un document essentiel pour différentes démarches administratives, qu'il s'agisse de formalités liées à la famille, à la nationalité ou encore à l'immigration. C'est pourquoi il est crucial de pouvoir obtenir facilement et rapidement une copie de son acte de naissance, que ce soit en ligne ou en se déplaçant directement à la mairie de Rouen.

Rouen, capitale de la Normandie, délivre des copies d’acte de naissance comme dans toutes les communes de France, et ce, sous trois formes, : copie intégrale, extrait avec filiation et sans filiation. Les étrangers nés à Rouen peuvent également en bénéficier. Un site web est mis à la disposition des usagers désireux de formuler une demande de copie d’acte de naissance. Ce dernier consiste en une prise de rendez-vous pour pouvoir demander le document, que ce soit au niveau de la mairie ou par envoi postal. Apostiller un acte de naissance et le traduire par un traducteur assermenté

Qui peut demander un acte de naissance à Rouen ?

Les demandeurs d’un acte de naissance à Rouen sont scindés en trois catégories et qui peuvent dans certains cas se retrouver en une seule. Il s’agit de :

Pour les procédures en ligne, la demande est autorisée aux demandeurs ayant moins d’un siècle et ceux dont le décès est survenu avant 1942. À défaut, vous devez solliciter les services Archives et documentation de la ville de Rouen.

L'option COMEDEC, l'innovation dans la délivrance de l'acte de naissance

Sinon, il y a la demande de l'acte de naissance à Rouen via COMEDEC (Communication électronique des données de l’état civil), destiné aux professionnels, notamment :

Dans ce cas de figure, les actes sont transmis en ne dépassant pas les 3 semaines.

COMEDEC: l'acte de naissance dématérialisé

Il faut savoir que la commune de Rouen est rattachée au réseau de la COMEDEC. Cela offre la possibilité aux mairies d’échanger les différents documents considérés comme les éléments clés de l’état civil, tels que la copie intégrale de l’acte de naissance, l’acte de mariage et l’acte de décès.

Cette méthode très innovante, dématérialisée et ultra-sécurisée, a rendu un grand service aux demandeurs d’actes de naissance à Rouen qui n’ont alors plus besoin d’en faire une demande pour avoir leur titre d’identité.

Demande de l'acte de naissance officiel en ligne

Sur le net, vous pouvez aussi avoir votre acte de naissance à Rouen. Il ne faut pas, dans ce cas, omettre de préciser les noms de naissance de toutes les personnes identifiées dans l’acte.

Pourquoi demander un acte de naissance à Rouen ?

Le certificat de naissance est un document légal délivré par l’état civil de la mairie de la commune de Rouen. La mairie de la ville, que l’on dénomme aussi Seine-Maritime, délivre votre acte de naissance afin de vous permettre de :

Quelle est la durée de validité d'un acte de naissance à Rouen ?

L’avantage se trouve également dans la possibilité de vous délivrer la version authentique de l’acte de naissance (copie intégrale), un extrait de filiation, un extrait sans filiation ou encore un extrait plurilingue si vous en avez besoin hors territoire de France. Enfin, les extraits d’acte de naissance en France ont une validité de 3 mois.

Démarches administratives

Démarches en mairie de Rouen

Pour toutes vos démarches administratives en mairie de Rouen, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.

Démarches en préfecture de la Seine-Maritime

Pour toutes vos démarches en préfecture de la Seine-Maritime, que ça soit concernant la délivrance d'un titre de séjour, d'un permis de conduire, l'obtention d'une carte grise, de la vignette CRIT'Air ou d'un certificat de non gage, vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous :

Démarches en ligne

Désormais, les accès aux démarches via Internet sont de plus en plus nombreux, ce qui facilite grandement les formalités administratives. Vous pouvez désormais payer ou contester les amendes par radars, demander un extrait de casier judiciaire mais aussi déclarer vos revenus et consulter votre dossier fiscal ou consulter des remboursements de la sécurité sociale ou encore demander une carte européenne d'assurance maladie. Vous trouverez sur la section suivante toutes les informations et les liens afin de réaliser ces démarches.

Acte de naissance sur les autres communes

Mairie de Rouen
Place du Général de Gaulle
76037 ROUEN

[email protected]