Demande d'acte de naissance à Rodez

  1. Occitanie
  2. /
  3. Aveyron
  4. /
  5. Rodez Agglomération
  6. /
  7. Rodez
  8. /
  9. Demande d'acte de naissance
  1. Acte de naissance
  2. /
  3. Demande d'acte de naissance à Rodez

L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de Rodez (Aveyron) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Rodez est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Rodez et vous recevrez le document à votre domicile.

Acte de naissance

L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de Rodez (Aveyron) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Rodez est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Rodez et vous recevrez le document à votre domicile.

Mairie de Rodez état civil


Si vous avez besoin d'un acte de naissance à Rodez, sachez que la ville enregistre en moyenne 266 naissances par an, avec un taux de naissance en hausse de 3.4% au cours de la dernière année. Les demandes d'acte de naissance en mairie de Rodez sont signées par l'officier d'état civil de la ville. Pour les personnes nées sur le territoire de la commune de Rodez, l'état civil se trouve à la mairie située à l'adresse suivante : Place Eugène-Raynaldy, BP 3119 12031 RODEZ. Attention si vous demandez un acte pour une autre personne que vous même, un lien de filiation directe pourra vous être demandé (copie de votre propre acte, livret de famille). Pour une demande d'extrait ou d'acte de naissance de plus de 100 ans, merci de vous adresser directement aux archives départementales de l'Aveyron. Vous souhaitez obtenir une copie d'acte de naissance, pour une personne née à Rodez ? Vous pouvez effectuer votre demande en ligne grâce au formulaire présent sur cette page et votre demande sera traitée sans délai ou bien vous déplacer directement à la mairie de Rodez. Si vous êtes né(e) à Bournazel, à Bessuéjouls ou à Saint-Côme-d'Olt cliquez sur le nom de votre commune.


Obtenir un acte de naissance est une étape importante pour de nombreuses procédures administratives. Que ce soit pour des démarches liées à la nationalité, à la succession, au mariage, ou pour toute autre formalité officielle, disposer d'une copie de son acte de naissance est essentiel. Avec notre service en ligne, vous pouvez effectuer votre demande d'acte de naissance pour Rodez sans attendre et obtenir rapidement le document dont vous avez besoin. Ne perdez pas de temps dans les démarches administratives, faites votre demande dès maintenant.

La commune délivre, à l’instar 36 500 communes de France métropolitaine, les documents de l’état civil, dont la copie intégrale de l’acte de naissance. La commune de Rodez, située en Occitanie, dans le département de l’Aveyron qui compte 24 139 Ruthénois, procède, dès la venue au monde des bébés, à l'enregistrement des actes de naissance. C'est notamment la mission de l’officier de l’état civil et de son personnel. Apostiller un acte de naissance est également chose possible à Rodez.

Comment avoir votre acte de naissance à la mairie de Rodez ?

Rodez se distingue par rapport aux autres communes par le fait de mettre à la disposition des citoyens des services via une plateforme, et ce, en plus des traditionnelles voies de délivrance de l'acte de naissance, à savoir :

Aux services de l’État civil de la mairie

Les services de l’État civil de la mairie de Rodez sont ouverts du lundi au vendredi. Les horaires d’activité vont de 8 h 30 à 12 h, ensuite, après la pause-déjeuner, le personnel reprend du service de 13 h 30 à 17 h. Vous pouvez même contacter la mairie de Rodez via l’un des trois moyens suivants :

Par voie postale

La voie postale est une option à laquelle vous pouvez recourir si la queue devant les guichets de l’état civil vous importune. Cette option est gratuite et nécessite de présenter des pièces justificatives, notamment :

Ensuite, votre attente ne durera qu’une quinzaine de jours au maximum, une semaine au minimum, pour que votre acte de naissance à Rodez soit livré chez vous.

L'acte de naissance à Rodez : en quoi est-il utile ?

L’acte de naissance à Rodez est un document officiel, dont la copie est utilisée pour extraire d’autres documents administratifs, tels que :

Vous pouvez, sans vous déplacer, avoir votre copie d’acte de naissance, et ce, en formulant une demande en ligne et en joignant vos justificatifs.

Qui peut demander un acte de naissance à Rodez ?

La copie de l’extrait de l’acte de naissance à Rodez peut être demandée par :

L'acte de naissance sans filiation n’exige pas de vous une quelconque justification. Les mineurs et les adultes sous curatelle peuvent faire une demande via leur représentant légal. Ce dernier ne peut la faire en ligne que s'il est muni d’une décision judiciaire indiquant son poste.

Enfin, si vous voulez traduire votre acte de naissance à Rodez, vous pouvez solliciter les services d'un traducteur assermenté par les autorités compétentes. Pour cela, une liste de traducteurs est disponible sur le net, vous permettant de choisir celui qui vous convient.

Démarches administratives

Démarches en mairie de Rodez

Pour toutes vos démarches administratives en mairie de Rodez, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.

Démarches en préfecture de l'Aveyron

Pour toutes vos démarches en préfecture de l'Aveyron, que ça soit concernant la délivrance d'un titre de séjour, d'un permis de conduire, l'obtention d'une carte grise, de la vignette CRIT'Air ou d'un certificat de non gage, vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous :

Démarches en ligne

Désormais, les accès aux démarches via Internet sont de plus en plus nombreux, ce qui facilite grandement les formalités administratives. Vous pouvez désormais payer ou contester les amendes par radars, demander un extrait de casier judiciaire mais aussi déclarer vos revenus et consulter votre dossier fiscal ou consulter des remboursements de la sécurité sociale ou encore demander une carte européenne d'assurance maladie. Vous trouverez sur la section suivante toutes les informations et les liens afin de réaliser ces démarches.

Acte de naissance sur les autres communes

Mairie de Rodez
Place Eugène-Raynaldy, BP 3119
12031 RODEZ

[email protected]