Demande d'acte de naissance à la Rochelle

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L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de la Rochelle (Charente-Maritime) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à la Rochelle est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de la Rochelle et vous recevrez le document à votre domicile.

Acte de naissance

L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de la Rochelle (Charente-Maritime) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à la Rochelle est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de la Rochelle et vous recevrez le document à votre domicile.

Mairie de la Rochelle état civil


La Ville de la Rochelle voit son taux de naissance augmenter, avec une moyenne de 807 petits rochelais nés chaque année. Les demandes d'acte de naissance en mairie de la Rochelle sont gérées par l'officier d'état civil de la ville. Pour les personnes nées sur le territoire de la commune, l'état civil se trouve à la mairie située à l'adresse suivante : Place de l'Hôtel-de-Ville, BP 1541 17086 LA ROCHELLE cedex2. Il est important de noter que si la demande d'acte est faite pour une autre personne que vous-même, un lien de filiation directe pourra vous être demandé (copie de votre propre acte, livret de famille). Pour une demande d'extrait ou d'acte de naissance de plus de 100 ans, merci de vous adresser directement aux archives départementales de la Charente-Maritime. Vous pouvez faire une demande en ligne pour obtenir une copie d'acte de naissance pour une personne née à la Rochelle. Vous pouvez également vous déplacer directement à la mairie de la Rochelle. Si vous êtes né(e) à Charron, à Arvert ou à Saint-Sauveur-d'Aunis cliquez sur le nom de votre commune.

Il est essentiel de disposer d'un acte de naissance pour diverses procédures administratives, telles que l'inscription à l'école, l'obtention d'une carte d'identité ou la souscription à certaines assurances. De plus, un acte de naissance peut également être utile pour des démarches généalogiques visant à retracer l'histoire de sa famille. Avoir un accès rapide et facile à un acte de naissance est donc crucial pour de nombreuses personnes.

Démarches administratives

Démarches en mairie de la Rochelle

Pour toutes vos démarches administratives en mairie de la Rochelle, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.

Démarches en préfecture de la Charente-Maritime

Pour toutes vos démarches en préfecture de la Charente-Maritime, que ça soit concernant la délivrance d'un titre de séjour, d'un permis de conduire, l'obtention d'une carte grise, de la vignette CRIT'Air ou d'un certificat de non gage, vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous :

Démarches en ligne

Désormais, les accès aux démarches via Internet sont de plus en plus nombreux, ce qui facilite grandement les formalités administratives. Vous pouvez désormais payer ou contester les amendes par radars, demander un extrait de casier judiciaire mais aussi déclarer vos revenus et consulter votre dossier fiscal ou consulter des remboursements de la sécurité sociale ou encore demander une carte européenne d'assurance maladie. Vous trouverez sur la section suivante toutes les informations et les liens afin de réaliser ces démarches.

Acte de naissance sur les autres communes

Mairie de la Rochelle
Place de l'Hôtel-de-Ville, BP 1541
17086 LA ROCHELLE cedex2

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