Demande d'acte de naissance à Orsay
- Île-de-France /
- Essonne /
- CA Communauté Paris-Saclay /
- Orsay /
- Demande d'acte de naissance
- Acte de naissance /
- Demande d'acte de naissance à Orsay
L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie d'Orsay (Essonne) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Orsay est valable trois mois.
Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie d'Orsay et vous recevrez le document à votre domicile.
Mairie d'Orsay état civil
Le nombre de naissances à Orsay est en constante augmentation (+1.3% au cours de la dernière année), avec en moyenne 172 nouveaux-nés domiciliés à Orsay chaque année.
Les demandes d'acte de naissance à Orsay sont traitées par l'officier d'état civil de la ville. Pour les individus nés sur le territoire de la commune d'Orsay, l'état civil est géré à la mairie, située au 2 Place du Général Leclerc 91400 ORSAY. Veuillez noter que si votre demande concerne un acte pour une personne autre que vous-même, un lien de filiation directe pourra vous être demandé (copie de votre propre acte, livret de famille).
Pour une demande d'extrait ou d'acte de naissance de plus de 100 ans, veuillez vous adresser directement aux archives départementales de l'Essonne.
Vous souhaitez obtenir une copie d'acte de naissance pour un individu né à Orsay? Vous pouvez soumettre votre demande en ligne en utilisant le formulaire disponible sur cette page, ou vous rendre directement à la mairie d'Orsay.
Si vous êtes né(e) à Villiers-le-Bel, à Ézanville ou à Chaumes-en-Brie, veuillez cliquer sur le nom de votre commune.
Il est important de noter que l'obtention d'un acte de naissance à Orsay est une étape essentielle pour de nombreuses démarches administratives, notamment pour prouver son identité et établir des liens de filiation. En outre, disposer d'un acte de naissance à jour peut faciliter l'accès à certaines prestations sociales et avantages en tant que citoyen de la ville d'Orsay.
Démarches administratives
Démarches en mairie d'Orsay
Pour toutes vos démarches administratives en mairie d'Orsay, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.
- Actes d'état civil
- Identité, Vote et Union
Démarches en sous-préfecture de l'Essonne à Palaiseau
Pour toutes vos démarches en sous-préfecture de l'Essonne à Palaiseau, que ça soit concernant la délivrance d'un titre de séjour, d'un permis de conduire, l'obtention d'une carte grise, de la vignette CRIT'Air ou d'un certificat de non gage, vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous :
- Étrangers
- Autres démarches
Acquisition et détention d'armes
Permis et immatriculation de bateau
Création, modification d'associations
Entreprises et démarches professionnelles
Démarches en ligne
Désormais, les accès aux démarches via Internet sont de plus en plus nombreux, ce qui facilite grandement les formalités administratives. Vous pouvez désormais payer ou contester les amendes par radars, demander un extrait de casier judiciaire mais aussi déclarer vos revenus et consulter votre dossier fiscal ou consulter des remboursements de la sécurité sociale ou encore demander une carte européenne d'assurance maladie. Vous trouverez sur la section suivante toutes les informations et les liens afin de réaliser ces démarches.