Demande d'acte de naissance à Colombes

  1. Île-de-France
  2. /
  3. Hauts-de-Seine
  4. /
  5. Métropole du Grand Paris
  6. /
  7. Colombes
  8. /
  9. Demande d'acte de naissance
  1. Acte de naissance
  2. /
  3. Demande d'acte de naissance à Colombes

L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de Colombes (Hauts-de-Seine) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Colombes est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Colombes et vous recevrez le document à votre domicile.

Acte de naissance

L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de Colombes (Hauts-de-Seine) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Colombes est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Colombes et vous recevrez le document à votre domicile.

Mairie de Colombes état civil


Avec un taux de naissance en évolution (+0.4% sur la dernière année), en moyenne 1451 nouveaux-nés colombiens voient le jour chaque année et sont enregistrés à Colombes.

Les demandes d'acte de naissance à Colombes sont traitées par l'officier d'état civil de la ville. Pour les personnes nées sur le territoire de la commune de Colombes, l'état civil est situé à la mairie, à l'adresse suivante : Place de la République 92700 COLOMBES. Veuillez noter que si vous demandez un acte pour une autre personne que vous-même, un lien de filiation directe pourra vous être demandé (copie de votre propre acte, livret de famille).

Pour une demande d'extrait ou d'acte de naissance de plus de 100 ans, veuillez vous adresser directement aux archives départementales des Hauts-de-Seine.

Vous envisagez d'obtenir une copie d'acte de naissance pour une personne née à Colombes ? Vous avez la possibilité de soumettre votre demande en ligne à l'aide du formulaire disponible sur cette page. Votre demande sera traitée sans délai ou vous pouvez vous rendre directement à la mairie de Colombes.
Si vous êtes né(e) à Villiers-le-Bel, à Ézanville ou à Chapet, veuillez cliquer sur le nom de votre commune.


Il est important de garder à l'esprit que disposer d'un acte de naissance est fondamental pour de nombreuses démarches administratives, y compris pour l'inscription à l'école, la déclaration de naissance, le mariage et d'autres procédures juridiques. Disposer d'une copie certifiée conforme de son acte de naissance est également un élément de sécurité et de vérification d'identité, et à ce titre, il est nécessaire de connaître la démarche à suivre pour l'obtenir dans sa ville de naissance.

Parmi les documents authentiques les plus demandés lors de la demande initiale ou du renouvellement de documents légaux, on retrouve l'acte de naissance. Si vous êtes né à Colombes, c'est la mairie qui se chargera de vous remettre ce document. Bien entendu, il existe plusieurs solutions pour envoyer sa demande d'extrait de naissance à la mairie de Colombes. Néanmoins, pour exprimer efficacement sa demande, il est important de respecter certaines formalités.

Demander son acte de naissance à la mairie de Colombes

La mairie de Colombes est tenue de remettre à ses citoyens tout document relevant de leur état civil, même lorsqu'ils ne résident pas en France. Le document d'état civil le plus commun est l'acte de naissance. Pour l'obtenir, le concerné a le choix entre :

Le service d'état civil de la mairie de Colombes

Si vous habitez à proximité de la mairie de Colombes, il est préférable de vous déplacer pour obtenir votre acte de naissance. Pour cela, il n'y a aucun dossier à préparer, il vous suffit de présenter votre pièce d'identité.

Adresser un courrier postal

La mairie de Colombes accepte les demandes d'acte de naissance par courrier postal. Néanmoins, en optant pour cette procédure, vous devez respecter certaines formalités. D'abord, la demande manuscrite attachée au courrier doit compter toutes les informations personnelles sur le titulaire du document. De plus, selon le type d'acte de naissance souhaité, il faut penser à attacher les pièces justificatives nécessaires (liste disponible sur le site de la mairie).

Envoyer une demande en ligne

En plus du courrier postal, il est possible d'envoyer la demande d'acte de naissance en ligne. Pour cela, vous devez remplir un formulaire en insérant votre nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et certaines informations relatives aux parents. Par ailleurs, pour les actes de naissance qui comportent des mentions marginales, il vous sera demandé d'attacher des pièces justificatives d'affiliation.

Qu'en est-il d'acte de naissance pour les étrangers ?

Concernant les actes de naissance pour les étrangers, il faudra envoyer la demande directement au service d'état civil de Nantes qui se situe à l'adresse suivante : 11, rue de la Maison Blanche, 44100 Nantes, France.

Actes de naissance délivrés par la mairie de Colombes

Les actes de naissance délivrés par la mairie de Colombes sont de plusieurs types, chacun se distinguant par le nombre d'informations qu'il comporte :

Démarches administratives

Démarches en mairie de Colombes

Pour toutes vos démarches administratives en mairie de Colombes, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.

Démarches en préfecture des Hauts-de-Seine

Pour toutes vos démarches en préfecture des Hauts-de-Seine, que ça soit concernant la délivrance d'un titre de séjour, d'un permis de conduire, l'obtention d'une carte grise, de la vignette CRIT'Air ou d'un certificat de non gage, vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous :

Démarches en ligne

Désormais, les accès aux démarches via Internet sont de plus en plus nombreux, ce qui facilite grandement les formalités administratives. Vous pouvez désormais payer ou contester les amendes par radars, demander un extrait de casier judiciaire mais aussi déclarer vos revenus et consulter votre dossier fiscal ou consulter des remboursements de la sécurité sociale ou encore demander une carte européenne d'assurance maladie. Vous trouverez sur la section suivante toutes les informations et les liens afin de réaliser ces démarches.

Acte de naissance sur les autres communes

Mairie de Colombes
Place de la République
92700 COLOMBES

[email protected]