Demande d'acte de naissance à Aix-en-Provence

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L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) est souvent nécessaire aux personnes nées dans cette commune lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil ou le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance d'Aix-en-Provence est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie d'Aix-en-Provence et vous recevrez le document à votre domicile.

Vous avez besoin d'un extrait d'acte de naissance ? Avec notre service de conciergerie administrative vous n’avez plus à vous déplacer en mairie ! Obtenez votre acte d'état civil dans les meilleurs délais. Votre demande sera traitée par nos équipes sous 24h, nous effectuerons la demande auprès de la mairie d'Aix-en-Provence et assurons le suivi avec le service compétent en cas de problème de réception de votre document. Notre service d'assistance téléphonique sera également disponible pour toutes questions ou changement.

Acte de naissance

L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) est souvent nécessaire aux personnes nées dans cette commune lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil ou le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance d'Aix-en-Provence est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie d'Aix-en-Provence et vous recevrez le document à votre domicile.

Vous avez besoin d'un extrait d'acte de naissance ? Avec notre service de conciergerie administrative vous n’avez plus à vous déplacer en mairie ! Obtenez votre acte d'état civil dans les meilleurs délais. Votre demande sera traitée par nos équipes sous 24h, nous effectuerons la demande auprès de la mairie d'Aix-en-Provence et assurons le suivi avec le service compétent en cas de problème de réception de votre document. Notre service d'assistance téléphonique sera également disponible pour toutes questions ou changement.

Mairie d'Aix-en-Provence état civil

Avec un taux de naissance en diminution (-3.5% sur la dernière année), en moyenne 1558 petits aixois naissent chaque année et sont domiciliés à Aix-en-Provence.

Les demandes d'acte de naissance en mairie d'Aix-en-Provence sont signées par l'officier d'état civil de la ville. Pour les personnes nées sur le territoire de la commune d'Aix-en-Provence, l'état civil se trouve à la mairie située à l'adresse suivante : Place de l'Hôtel de Ville 13616 AIX EN PROVENCE. Attention si vous demandez un acte pour une autre personne que vous même, un lien de filiation directe pourra vous être demandé (copie de votre propre acte, livret de famille)

Pour une demande d'extrait ou d'acte de naissance de plus de 100 ans, merci de vous adresser directement aux archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Vous souhaitez obtenir une copie d'acte de naissance, pour une personne née à Aix-en-Provence ? Vous pouvez effectuer votre demande en ligne grâce au formulaire présent sur cette page et votre demande sera traitée sans délai ou bien vous déplacer directement à la mairie d'Aix-en-Provence.
Si vous êtes né(e) à Le Tholonet, à Meyreuil ou à Saint-Marc-Jaumegarde cliquez sur le nom de votre commune.

Il peut arriver que l'on ait besoin d'un acte de naissance pour constituer un dossier, que ce soit pour une procédure administrative ou autre. La démarche à suivre est généralement très simple et l'intéressé a la possibilité d'obtenir le type d'acte civil qui convient à son dossier, à condition de présenter certaines pièces justificatives. Cela dit, en cas d'incapacité de déplacement à la mairie d'Aix-en-Provence, il est possible d'opter pour une procédure par correspondance ou en ligne. Seulement, avant de se lancer, il est préférable de bien se renseigner sur la procédure ou le protocole de chaque alternative.

Démarches pour obtenir un acte de naissance à Aix-en-Provence

Un acte de naissance est indispensable lors d'un mariage, en cas de décès ou encore pour l'obtention ou le renouvellement d'une pièce d'identité. Ce document peut être de deux types :

L'acte de naissance à Aix-en-Provence, avec ou sans filiation, est délivrée par la mairie de la région. Celle-ci est ouverte tous les jours, de 8 h à 18 h du lundi au mercredi et de 8 h à 16 h 30 du jeudi au dimanche.

Pour récupérer ce document, vous pouvez vous rendre directement au guichet d'État Civil de la mairie d'Aix-en-Provence en vous munissant de votre carte d'identité. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez envoyer l'un de vos parents à la mairie (uniquement lorsqu'il s'agit d'un acte de naissance sans filiation) ou adresser un courrier à cette dernière à l'adresse suivante : service d'État Civil, Place de l'Hôtel-de-Ville, 13100 Aix-en-Provence.

Si votre acte de naissance est récupéré par l'un de vos proches, ce dernier doit présenter sa pièce d'identité, ainsi que le livret de famille afin de justifier votre lien de parenté. En revanche, si vous décidez de passer par la poste, vous devez inclure dans votre courrier les documents suivants :

Cela dit, en optant pour cette procédure, le délai de délivrance de l'acte de naissance est d'une semaine.

Acte de naissance pour les personnes nées à l'étranger

Pour une personne née à l'étranger et ayant la nationalité française, l'acte de naissance est délivré par le service central d'état civil de Nantes. Pour l'obtenir, il faut envoyer la demande d'acte de naissance par courrier postal en veillant à bien indiquer le nom et le prénom du concerné, ainsi que ceux de ses parents, son adresse et sa date de naissance. En suivant cette procédure, le délai de délivrance est de 30 jours.

Traduire un acte de naissance est également possible si le document est utilisé en dehors du territoire français. Dans ce cas, la personne concernée doit faire appel à un traducteur assermenté, puis apostiller le document auprès de la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

Démarches pour obtenir un acte de naissance en ligne

Il est désormais possible d'envoyer votre demande d'acte de naissance avec ou sans filiation en ligne. Pour cela, tout ce que vous avez à faire, c'est de remplir le formulaire de la page avec vos informations personnelles. Rassurez-vous, vos données seront entièrement protégées. L'acte de naissance ainsi livré aura une durée de validité de 3 mois.

Démarches administratives

Démarches en mairie d'Aix-en-Provence

Pour toutes vos démarches administratives en mairie d'Aix-en-Provence, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.

Démarches en sous-préfecture des Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence

Pour toutes vos démarches en sous-préfecture des Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence, que ça soit concernant la délivrance d'un titre de séjour, d'un permis de conduire, l'obtention d'une carte grise, de la vignette CRIT'Air ou d'un certificat de non gage, vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous :

Démarches en ligne

Désormais, les accès aux démarches via Internet sont de plus en plus nombreux, ce qui facilite grandement les formalités administratives. Vous pouvez désormais payer ou contester les amendes par radars, demander un extrait de casier judiciaire mais aussi déclarer vos revenus et consulter votre dossier fiscal ou consulter des remboursements de la sécurité sociale ou encore demander une carte européenne d'assurance maladie. Vous trouverez sur la section suivante toutes les informations et les liens afin de réaliser ces démarches.

Acte de naissance sur les autres communes

Mairie d'Aix-en-Provence
Place de l'Hôtel de Ville
13616 AIX EN PROVENCE