Saint-Marin

  1. Pays et États
  2. /
  3. Saint-Marin

Saint-MarinSaint-Marin, République de Saint-Marin, est un micro-Etat d'Europe du Sud, enclavé à l'intérieur de l'Italie. La monnaie nationale de Saint-Marin est l'Euro. La population totale de Saint-Marin est de 33 344 habitants, appelés Saint-Marinais, sur une superficie de 61 km². La capitale du pays est la ville de San Marino.
Saint-Marin est le troisième plus petit état d'Europe, avec le Vatican et Monaco.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Saint-Marin, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de Saint-Marin (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Saint-Marin:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de Saint-Marin

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter Saint-Marin. Un simulateur est à votre disposition.

Relations internationnales

Relations économiques

Les exportations et importations sont équilibrées entre les deux pays.

Relations politiques

La France entretient des relations amicales avec Saint-Marin.

Relations culturelles et scientifiques

En 1985 a été signé un accord culturel et scientifique.

Jumelage Franco-Saint-Marinais

Aucune ville française est jumelée avec une ville saint-marinaise.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur Saint-Marin :

ContinentEurope du Sud
CapitalSan Marino
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique+378
Domaine Internet.sm
Fête nationale0

Sécurité au Saint-Marin

Délinquance

Saint-Marin est un état sûr.

Transport

Les routes de Saint-Marin sont en excellent état.

Séjour au Saint-Marin

Formalités d'entrée

Les ressortissants français doivent être munis d'une carte d'identité ou d'un passeport en cas de contrôle à Saint-Marin.

Douane

Consultez la règlementation douanière avant d'entrer dans le pays.

Santé au Saint-Marin

Recommandations

Vérifiez votre carnet de vaccination et respectez les règles sanitaires habituelles.

Infos au Saint-Marin

Transport

Le permis de conduire français est accepté pour rouler dans le pays.

Législation

Respectez la législation locale.

Contacts

Saint-Marin relève de l'Ambassade de France située en Italie.

Patrimoine mondial au Saint-Marin

  • Centre historique de Saint-Marin et mont Titano

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Saint-Marin, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme San Marino, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Saint-Marinaises, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Saint-Marin peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Saint-Marin, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Saint-Marinaise. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade ou demandez conseil à un proche Saint-Marinais.

Retour en France

Avant de partir de Saint-Marin, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de Saint-Marin. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de Saint-Marin. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de Saint-Marin auprès de l'ambassade que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Saint-Marin, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Saint-Marinais ou Saint-Marinaise, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de Saint-Marin.
Contactez votre organisme bancaire Saint-Marinais et le service postal poste Saint-Marinaise pour annoncer votre départ de ce pays de 33 344 habitants, situé dans en Europe du Sud ainsi que les douanes Saint-Marinaises pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de Saint-Marin.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis Saint-Marin. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Saint-Marinais.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Saint-Marin, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Saint-Marin, dans la ville de San Marino par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Saint-Marinaise l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Saint-Marinaise.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Saint-Marin peut se faire à l'ambassade ou au consulat. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Saint-Marinais ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Saint-Marin, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de Saint-Marin auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Saint-Marin par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Saint-Marinaise, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Saint-Marin en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme Saint-Marin, peuplé de 33 344 habitants.
Avant de partir vivre à San Marino ou dans une région plus isolée de Saint-Marin, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Saint-Marin, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Saint-Marin par les forces de l'ordre Saint-Marinaises. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Saint-Marinaise.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Saint-Marin. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Saint-Marinais. Si vous arrivez au Saint-Marin, plusieurs écoles Saint-Marinaises pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays Saint-Marin, situé en Europe du Sud et peuplé de 33 344 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de Saint-Marin.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Saint-Marin, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Saint-Marin. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Saint-Marin, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Saint-Marin et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Saint-Marinais.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de Saint-Marin, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Saint-Marin, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de Saint-Marin et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceSaint-MarinVariation
Population70 136 25533 344-70 102 911
Superficie670 955 km²61 km²-670 894 km²
Densité105 hab/km²547 hab/km²+442 hab/km²
Numéro de Renseignements