Guinée équatoriale

  1. Pays et États
  2. /
  3. Guinée équatoriale

Guinée équatorialeLa Guinée équatoriale, République de Guinée équatoriale, est située en Afrique centrale. Le pays partage ses frontières avec le Cameroun et le Gabon. La Guinée équatoriale comprend aussi l'île de Bioko et l'île d'Annobón.
La monnaie nationale de la Guinée équatoriale est le Franc CFA (BEAC). La population totale de la Guinée Equatoriale est de 1 222 442 habitants, appelés Guinéo-Équatoriens, sur une superficie de 28 051 km².
La capitale du pays est la ville de Malabo. Elle se situe sur l'île de Bioko. La plus grande ville du pays est Bata. La Guinée équatoriale était auparavant une colonie de l'Espagne. Elle s'appelait alors la Guinée espagnole.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Guinée équatoriale, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de la Guinée équatoriale (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Guinée équatoriale:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de la Guinée équatoriale

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter la Guinée équatoriale. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire en Guinée équatoriale :

Ambassade et consulat guinéo-équatorien

La Guinée équatoriale dispose d'une seule et unique agence consulaire en France :

Relations internationnales

Relations économiques

On dénombre une vingtaine de filiales françaises installées en Guinée équatoriale.

Relations politiques

Les relations politiques entre la Guinée équatoriale et la France ont connues ces dernières années un refroidissement, lié à une plainte déposée par l'association Transparency International France concernant des biens immobiliers acquis par des chefs d'état et leur famille.

Relations culturelles et scientifiques

Le service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'ambassade de France à Malabo a comme principal d'objectif d'améliorer le partenariat entre la France et la Guinée équatoriale. Une école française, « Le Concorde » est présente en Guinée équatoriale. L'élite équato-guinéenne parle couramment le français.

Jumelage Franco-Guinéo-Équatorien

Aucune ville française est jumelée avec une ville guinéo-équatorienne.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur la Guinée équatoriale :

ContinentAfrique centrale
CapitalMalabo
MonnaieFranc CFA (BEAC) (XAF)
Indicatif téléphonique+240
Domaine Internet.gq
Fête nationale12 Octobre

Subdivisions de la Guinée équatoriale

  • Annobón
  • Bioko Norte
  • Bioko Sur
  • Centro Sur
  • Djibloho
  • Kié-Ntem
  • Litoral
  • Wele-Nzas

Sécurité en Guinée équatoriale

Délinquance

On observe une augmentation des actes de délinquance dans le pays, surtout dans les grandes villes. Une prudence doit être portée aux taxis car des agressions faîtes aux femmes ont été constatées. La piraterie maritime est aussi en augmentation. Les eaux territoriales équatoguinéennes adjacentes à l'île de Bioko sont interdites à la navigation de plaisance.

Transport

Les comportements des automobilistes peuvent s'avérer dangereux. Il est déconseillé de rouler de nuit. Avant d'opter pour un voyage en bus, renseignez-vous sur la compagnie car certaines sont très mal réputées. Ne laissez aucun objet de valeur ni document officiel dans votre voiture sans surveillance.
En cas de barrage routier (plus nombreux la nuit), il convient de s'arrêter et d'adopter un comportement courtois. Un droit de passage pourra vous être demandé.

Risques naturels

Consultez toujours la météo locale avant de partir en excursion.

Recommandations

Vous devez toujours avoir sur vous votre passeport avec votre visa à jour.
Restez vigilant aux abords des établissements de nuit et privilégiez pour vos déplacements un véhicule loué avec chauffeur.

Activités sportives

Compte tenu du faible nombre d'hôpitaux dans le pays, il convient de limiter la pratique d'activités sportives à risques comme la plongée sous-marine et les excursions en forêt. Pour les randonnées, il est préférable de faire appel aux services d'un guide local et de se munir d'un sérum antivenimeux.

Terrorisme

Tenez-vous à l'écart des rassemblements.

Séjour en Guinée équatoriale

Formalités d'entrée

Un visa doit être obtenu avant le départ. La demande doit être faîte auprès de l'Ambassade de Guinée équatoriale située à Paris. Le citoyen français devra en outre présenter son passeport, un extrait de casier judiciaire et son carnet de vaccinations.

Douane

Pour séjourner en Guinée équatoriale avec son animal de compagnie, il faut impérativement le faire vacciner avant le départ contre la rage.

Santé en Guinée équatoriale

Recommandations

Avant le départ, les ressortissants français sont invités à souscrire à une assurance voyage. Celle-ci doit prendre en charge les frais médicaux et frais de rapatriement sanitaire. Il existe peu d'hôpitaux de qualité dans le pays. Les situations médicales graves sont souvent évacuées vers le Cameroun.
Il est conseillé de faire un point sur son carnet de vaccination et son état de santé avec son médecin traitant avant le départ. Apporter une pharmacie personnelle est une bonne idée. Surtout, il ne faut jamais acheter de médicaments dans la rue (risque de contrefaçon).

Vaccinations

Il est obligatoire de se faire vacciner contre la fièvre jaune pour entrer en Guinée équatoriale. Le vaccin devra être fait dans un centre de vaccin agrée. Suivant votre état de santé et votre type de voyage, le médecin pourra vous conseiller de vous faire vacciner contre les maladies suivantes : fièvre typhoïde, hépatites virales A et V et la rage.

Risques sanitaires

Les maladies présentes en Guinée équatoriales sont : le paludisme, le chikungunya, la dengue, la poliomyélite et la rage. Les trois premières maladies citées sont transmises par les piqures de moustiques. Les mesures de prévention contre les moustiques doivent être appliquées pour éviter tout risque sanitaire.
Pour se préserver des contamination digestives ou de contact, il faut se laver régulièrement les mains, consommer uniquement des aliments bien cuits, boire uniquement de l'eau encapsulée ou rendue potable et ne pas consommer de glaces ou glaçons. Les cuisines, salles de bain et toilettes devront être nettoyés avec attention.

Infos en Guinée équatoriale

Communauté française

En 2017, la Guinée équatoriale comptaient 409 Français sur son territoire, inscrits devant le Ministère des Affaires étrangères.

Transport

Le réseau routier est en bon état en Guinée Equatoriale. Les transports en commun n'existent pas encore dans le pays. Les automobilistes sont invités à rester prudent car les accidents de la route sont nombreux. Privilégiez le 4x4 pour des excursions en montagne ou lorsqu'il pleut abondamment. L'utilisation d'un deux-roues (vélo, moto, scooter) est déconseillée.
Pour conduire en Guinée équatoriale, il est nécessaire de faire une demande de permis équatoguinéen ou une demande d'autorisation temporaire. Pour cela, le permis de conduire français doit être présenté aux autorités locales. Nous vous conseillons fortement de souscrire à une assurance automobile. En cas d'accident, prévenez au plus vite votre assurance, la police et l'Ambassade de France en cas de blessure grave.

Législation

Il est déconseillé d'apporter dans ses valises une paire de jumelles.
Les ressortissants français sont invités à respecter les règles de politesse et de ne pas exposer ses convictions.

Contacts

Police à Malabo : 666 30 30 30
Police hors Malabo : 113
Pompiers : 115
Tourisme :Site officiel du Gouvernement de la République de Guinée Equatoriale..

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Guinée équatoriale, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Malabo, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Guinéo-Équatoriennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. La Guinée équatoriale peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Guinée équatoriale, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Guinéo-Équatorienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Malabo ou demandez conseil à un proche Guinéo-Équatorien.

Retour en France

Avant de partir de la Guinée équatoriale, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de la Guinée équatoriale. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de la Guinée équatoriale. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de la Guinée équatoriale auprès de l'ambassade située à Carretera del Aeropuerto - Malabo que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Guinée équatoriale, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Guinéo-Équatorien ou Guinéo-Équatorienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de la Guinée équatoriale.
Contactez votre organisme bancaire Guinéo-Équatorien et le service postal poste Guinéo-Équatorienne pour annoncer votre départ de ce pays de 1 222 442 habitants, situé dans en Afrique centrale ainsi que les douanes Guinéo-Équatoriennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de la Guinée équatoriale.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis la Guinée équatoriale. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Guinéo-Équatorien.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Guinée équatoriale, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Guinée équatoriale, dans la ville de Malabo par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Guinéo-Équatorienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Guinéo-Équatorienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Guinée équatoriale peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Malabo. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Guinéo-Équatorien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Guinée équatoriale, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de la Guinée équatoriale auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Guinée équatoriale par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Guinéo-Équatorienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Guinée équatoriale en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme la Guinée équatoriale, peuplé de 1 222 442 habitants.
Avant de partir vivre à Malabo ou dans une région plus isolée de la Guinée équatoriale, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Guinée équatoriale, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Carretera del Aeropuerto - Malabo pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Guinée équatoriale par les forces de l'ordre Guinéo-Équatoriennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Guinéo-Équatorienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Guinée équatoriale. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Guinéo-Équatorien. Si vous arrivez en Guinée équatoriale, plusieurs écoles Guinéo-Équatoriennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays la Guinée équatoriale, situé en Afrique centrale et peuplé de 1 222 442 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de la Guinée équatoriale.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Guinée équatoriale, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Carretera del Aeropuerto - Malabo pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Guinée équatoriale. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Guinée équatoriale, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Guinée équatoriale et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Guinéo-Équatorien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de la Guinée équatoriale, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Guinée équatoriale, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de la Guinée équatoriale et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceGuinée équatorialeVariation
Population70 136 2551 222 442-68 913 813
Superficie670 955 km²28 051 km²-642 904 km²
Densité105 hab/km²44 hab/km²-61 hab/km²
Numéro de Renseignements