Slovénie

  1. Pays et États
  2. /
  3. Slovénie

SlovénieLa Slovénie ou République de Slovénie (Republika Slovenija - Repubblica di Slovenia - Szlovén Köztársaság) en forme longue, est un pays d'Europe centrale bordé par la Croatie, la Hongrie, l'Autriche, l'Italie et la mer Adriatique.
La Slovénie est une république parlementaire dont la capitale Ljubljana est la principale ville du pays. La monnaie nationale est l'euro et la langue officielle le slovène. L'italien et le hongrois ont également un statut officiel dans les zones frontalières où vivent ces minorités. Les habitants de la Slovénie sont appelés les Slovènes.
Indépendante de la Yougoslavie depuis le 25 juin 1991, le pays qui avait fait partie de l'Empire austro-hongrois jusqu'à sa dissolution en 1918 est un pays de l'Union européenne dont la frontière avec l'Italie n'a été fixée qu'en 1954.
La population totale de la Slovénie est de 2 070 050 habitants pour une superficie de 20 273 km².

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Slovénie, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de la Slovénie (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Slovénie:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de la Slovénie

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter la Slovénie. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire en Slovénie :

Ambassade et consulat slovène

La Slovénie dispose de 2 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Les échanges économiques entre la Slovénie et la France sont nombreux, en particulier dans le secteur de l'automobile.

Relations politiques

La Slovénie et la France entretiennent de bonne relations diplomatiques et ont signé un partenariat stratégique en 2011.

Relations culturelles et scientifiques

Les deux pays coopèrent dans le domaine universitaire et scientifique avec notamment la signature de nombreux accords bilatéraux.

Jumelage Franco-Slovène

18 villes françaises sont jumelées avec une ville slovène dont la ville de Aumetz avec Idrija.

Voir tous les jumelages de ville slovène

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur la Slovénie :

Carte de la SlovénieContinentEurope du Sud
Carte géopolitique de la SlovénieCapitalLjubljana
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique+386
Domaine Internet.si
Fête nationale25 Juin

Sécurité en Slovénie

Transport

Le réseau routier est en bon état mais la conduite de certains usagers est parfois dangereuse sur les axes secondaires. Il convient par conséquent de se montrer vigilant.

Risques naturels

Une partie du pays étant située en zone sismique, il est recommandé de se renseigner avant le départ sur la conduite à adopter en cas de séisme.

Recommandations

L'intégralité du pays est placée en zone de vigilance normale.

Activités sportives

Des pluies verglaçantes ayant affecté les zones forestières, les risques de chute de branches sont élevés et l'accès à certains secteurs a été interdit. Il est donc impératif de ne pas randonner dans les secteurs fermés, sous peine d'amende. Il est également recommandé de ne pas s'approcher des ours.
Toute activité dans les zones de montagnes implique de se montrer prudent et de consulter la météo au préalable.

Terrorisme

Aucune menace terroriste n'est signalée dans le pays.

Séjour en Slovénie

Formalités d'entrée

La Slovénie faisant partie de l'Union européenne, les citoyens français peuvent s'y rendre simplement munis d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité durant la totalité du séjour. Bien que l'utilisation de CNI bénéficiant de l'extension de durée de validité de 5 ans soit légale, il est conseillé de ne pas utiliser un document d'identité de ce type afin d'éviter des désagréments et une amende.
Dans les trois jours suivant l'arrivée dans le pays puis après chaque changement de résidence, il est obligatoire de déclarer sa présence au poste de police le plus proche accompagné de l'hébergeur. En cas de séjour dans un hôtel ou un camping, les démarches sont effectuées par l'établissement.
Pour tout séjour de plus de 90 jours, il est impératif de déclarer sa présence aux forces de police puis de demander une attestation de déclaration de résidence d'une durée de validité d'un an.
Des contrôles d'identité étant systématiquement effectués à la frontière croate, le passage des postes-frontières peut prendre du temps.

Douane

Certains médicaments étant considérés comme des stupéfiants par les autorités locales, il est indispensable de disposer d'une ordonnance pour ne pas risquer une amende et une peine d'emprisonnement.
Les animaux de compagnie peuvent entrer dans le pays à la condition de disposer d'un dispositif d'identification, d'un passeport européen et de respecter l'ensemble des règles sanitaires.

Santé en Slovénie

Recommandations

Afin de pouvoir bénéficier de la couverture maladie assurée par la Sécurité sociale française, il est nécessaire d'obtenir une carte européenne d'assurance maladie avant le départ. Il est également recommandé de disposer en parallèle d'un contrat d'assistance ou d'une assurance en mesure de couvrir des frais médicaux et d'évacuation sanitaire.
Il est en outre conseillé d'apporter dans ses bagages les médicaments nécessaires pour la durée du séjour accompagnés de leurs ordonnances qui sont impératives pour certaines catégories de molécules, de même que des outils de protection contre les tiques.

Vaccinations

Aucune vaccination n'est obligatoire mais la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de celle contre la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) en particulier chez l'enfant et la femme enceinte sont conseillées. Selon les conditions de séjour, il peut être également conseillé de se faire vacciner contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde, l'encéphalite à tiques d'Europe et la rage.

Risques sanitaires

Les principaux risques sanitaires sont liés à la fièvre typhoïde, à l'éncéphalite à tiques, à la maladie de Lyme, à la rage et aux MST. Il est également important de faire attention à l'hygiène ainsi qu'à la nourriture et aux boissons consommées afin d'éviter des intoxications et maladies digestives.

Infos en Slovénie

Communauté française

En 2013, la Slovénie comptait 679 ressortissants français inscrits sur le registre consulaire. (registre des Français établis hors de France)

Transport

La circulation avec les feux de croisement est obligatoire à toute heure de la journée. Le passage au feu orange est interdit.
Une vignette à coller sur le pare-brise des véhicules légers étant obligatoire pour circuler sur les autoroutes et les voies rapides, il est recommandé d'en acheter une dans une station-service d'un pays voisin avant d'entrer dans le pays. Les poids-lourds doivent quant à eux se faire enregistrer et se faire équiper d'un dispositif de télépéage. L'absence de vignette ou du dispositif pour camions DarsGo entraîne une forte amende et une possible saisie des documents d'identité jusqu'à son paiement.
En cas d'accident, il est vivement recommandé de faire établir un constat par la police.

Législation

Le taux maximum d'alcoolémie au volant autorisé est de 0,5mg par litre d'air expiré. Les amendes routières sont à payer immédiatement.
Il est interdit de camper sur un terrain public ou sur un terrain privé sans autorisation de son propriétaire.

Contacts

Ambassade de France en Slovénie : + 386 (0) 1 479 04 00
Urgences : 112
Police locale : 113
Office de tourisme slovène

Patrimoine mondial en Slovénie

  • Grottes de Škocjan

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Slovénie, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Ljubljana, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Slovènes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. La Slovénie peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Slovénie, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Slovène. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de ou demandez conseil à un proche Slovène.

Retour en France

Avant de partir de la Slovénie, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de la Slovénie. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de la Slovénie. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de la Slovénie auprès de l'ambassade située à Barjanska cesta 1 - 1000 Ljubljana que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Slovénie, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Slovène ou Slovène, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de la Slovénie.
Contactez votre organisme bancaire Slovène et le service postal poste Slovène pour annoncer votre départ de ce pays de 2 070 050 habitants, situé dans en Europe du Sud ainsi que les douanes Slovènes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de la Slovénie.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis la Slovénie. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Slovène.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Slovénie, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Slovénie, dans la ville de Ljubljana par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Slovène l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Slovène.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Slovénie peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de . Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Slovène ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Slovénie, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de la Slovénie auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Slovénie par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Slovène, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Slovénie en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme la Slovénie, peuplé de 2 070 050 habitants.
Avant de partir vivre à Ljubljana ou dans une région plus isolée de la Slovénie, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Slovénie, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Barjanska cesta 1 - 1000 Ljubljana pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Slovénie par les forces de l'ordre Slovènes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Slovène.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Slovénie. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Slovène. Si vous arrivez en Slovénie, plusieurs écoles Slovènes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays la Slovénie, situé en Europe du Sud et peuplé de 2 070 050 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de la Slovénie.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Slovénie, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Barjanska cesta 1 - 1000 Ljubljana pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Slovénie. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Slovénie, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Slovénie et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Slovène.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de la Slovénie, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Slovénie, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de la Slovénie et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceSlovénieVariation
Population70 136 2552 070 050-68 066 205
Superficie670 955 km²20 273 km²-650 682 km²
Densité105 hab/km²102 hab/km²-2 hab/km²
Numéro de Renseignements