Égypte

  1. Pays et États
  2. /
  3. Égypte

ÉgypteL'Égypte ou République arabe d'Égypte en forme longue, est un pays situé en Afrique du nord-est, à l'exception de la péninsule du Sinaï qui fait partie de l'Asie de l'ouest. Elle est bordée par la mer Rouge (golfe de Suez, golfe d'Aqaba), Israël, la bande de Gaza, la mer Méditerranée, la Lybie et le Soudan avec lequel elle connait un litige frontalier.
L'Égypte est une république dont la capitale Le Caire est la ville la plus peuplée. La monnaie nationale est la livre égyptienne et la langue officielle l'arabe.
Pays désertique traversé par le Nil le long duquel se concentre la majorité de la population, l'Égypte actuelle qui occupe approximativement le même territoire que l'Égypte antique est célèbre pour ses nombreux vestiges ainsi que pour le canal de Suez qui relie l'océan Indien à la Méditerranée orientale.
La population totale de l'Égypte est de 98 048 400 habitants, ce qui en fait le quatorzième pays le plus peuplé du monde, tandis que sa superficie est de 1 001 450 km².

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Égypte, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de l'Égypte (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Égypte:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de l'Égypte

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter l'Égypte. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose de 3 agences consulaires en Égypte :

Ambassade et consulat égyptien

L'Égypte dispose de 3 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Les entreprises françaises sont bien implantées en Égypte qui constitue un partenaire commercial important dans divers secteurs économiques. D'importants contrats ont en particulier été conclus dans le secteur des transports et de l'armement.

Relations politiques

L'Égypte et la France entretiennent de bonnes relations de longue date, les rencontres bilatérales étant régulières depuis plusieurs années. Les deux pays coopèrent en particulier dans le domaine de la stabilité régionale et de la lutte contre le terrorisme.

Relations culturelles et scientifiques

Une coopération culturelle et scientifique entre les deux pays passe par de nombreux organismes français implantés en Égypte tels que l'Institut de recherche pour le développement, l'Institut français d'archéologie orientale ou l'université française d'Égypte dont l'action concerne des domaines variés et qui participent à la diffusion de la langue française.

Jumelage Franco-Égyptien

Aucune ville française est jumelée avec une ville égyptienne.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur l'Égypte :

Carte de l'ÉgypteContinentAfrique du Nord
Carte géopolitique de l'ÉgypteCapitalLe Caire
MonnaieLivre égyptienne (EGP)
Indicatif téléphonique+20
Domaine Internet.eg
Fête nationale23 Juillet

Subdivisions de l'Égypte

  • Ach-Charqiya
  • Alexandrie
  • Assiout
  • Assouan
  • Beheira
  • Beni Souef
  • Caire
  • Dakhleya
  • Damiette
  • Fayoum
  • Gharbeya
  • Gizeh
  • Ismaïlia
  • Kafr el-Cheik
  • Louxor
  • Marsa-Matruh
  • Menufeya
  • Mer-Rouge
  • Minya
  • Nouvelle-Vallée
  • Port-Saïd
  • Qalyubiya
  • Qena
  • Sinaï Nord
  • Sinaï Sud
  • Sohag
  • Suez

Sécurité en Égypte

Délinquance

Afin d'éviter les escroqueries à la carte bancaire, il est recommandé de payer en espèces autant que possible et de toujours conserver le reçu portant mention de la devise et la facture en cas de paiement par CB.

Transport

Tandis que les axes principaux sont bien entretenus, le réseau routier secondaire est souvent en mauvais état, ce qui rend la circulation dangereuse, d'autant que le parc automobile en circulation est vétuste et que le code de la route n'est que peu respecté. Il est par conséquent recommandé d'être toujours accompagné d'une personne parlant arabe pour être en mesure de gérer les tensions avec les autres usagers, de ne pas circuler de nuit en dehors des zones urbaines et des sites touristiques et de toujours prévoir suffisemment d'essence avant d'entreprendre un déplacement.
Avant tout déplacement en dehors du réseau routier, il est important de se renseigner sur la présence éventuelle de champs de mines.
Il est déconseillé d'utiliser les transports routiers collectifs ainsi que les transports maritimes et ferroviaires en raison de leur mauvais entretien et des accidents fréquents.

Risques naturels

Le pays étant soumis à des risques sismiques, il est recommandé de connaître les règles à suivre en cas de séisme avant de s'y rendre.

Recommandations

La moitié ouest du pays ainsi que la majorité du Sinaï et les territoires contestés avec le Soudan sont formellement déconseillés. Le delta du Nil, la Moyenne Égypte, et la côte orientale du Sinaï sont déconseillés sauf raison impérative, de même que les territoires en contact direct avec les zones à risque précédemment citées. Dans le reste du pays (dont Alexandrie, la rive ouest du canal de Suez ou la station balnéaire de Charm El Cheikh ...) qui est placé en vigilance renforcée, il est recommandé de se tenir écarté des rassemblements de population et des lieux touristiques très fréquentés et de limiter ses déplacements aux zones sécurisées.
Par ailleurs, il est strictement déconseillé de se rendre dans la bande de Gaza, les points de passsage étant régulièrement fermés.
L'usage de caméras et d'appareil photo est interdit aux abords de certaines infrastructures, lors de certains événements de nature religieuse ou familiale ainsi que lorsque le sujet du cliché est un membre des forces de sécurité.

Activités sportives

Avant toute pratique de la plongée en mer Rouge, il est conseillé aux personnes débutantes de choisir une station disposant d'un caisson de décompression. Il est également recommandé de se montrer prudent quant aux requins.

Femmes

En raison de la vision rigoriste de l'islam dans le pays, il est fortement recommandé de porter des vêtements couvrants, en particulier les femmes qui doivent en outre éviter de voyager seules.

Terrorisme

Le pays est régulièrement frappé par des attentats meurtriers qui touchent de manière privilégiée la minorité chrétienne copte et les touristes.

Séjour en Égypte

Formalités d'entrée

Pour se rendre dans le pays, il est nécessaire de disposer d'un passeport valable au moins six mois après la date de fin de séjour ou, pour les ressortissants français, une carte nationale d'identité en cours de validité. (A noter que bien que les CNI bénéficiant d'une prolongation de leur durée de validité de 5 ans soient officiellement recevables, leur utilisation est déconseillée.)
Un visa qui est obligatoire peut être demandé avant le départ sur le site internet visa2egypt.gov.eg ou une fois arrivé sur le territoire auprès d'un consulat égyptien. Le visa de tourisme possède une durée de validité d'un mois prolongeable. A noter que les personnes qui souhaitent utiliser leur CNI doivent se munir de deux photos d'identité et que les détenteurs d'un passeport officiel doivent impérativement obtenir un visa biométrique préalablement à leur voyage.

Douane

Il n'est pas autorisé d'entrer sur le territoire avec plus de 10 000 US$ en devises étrangères. Il est également interdit de se rendre dans le pays avec plus de 5 000 livres égyptiennes, sous peine de se faire saisir l'excédent.

Santé en Égypte

Recommandations

Afin de pouvoir accéder au système de santé égyptien en cas de maladie ou de blessure, il est très fortement recommandé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de couvrir les frais médicaux.
Il est également conseillé de prévoir les médicaments nécessaires pour la durée du séjour.

Vaccinations

Bien qu'aucun vaccin se soit obligatoire pour se rendre en Égypte, la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de celle contre la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant sont recommandées, ainsi que la vaccination contre la tuberculose. Selon les lieux de séjour, il est conseillé de se faire vacciner également contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la rage.

Risques sanitaires

Les principaux risques sanitaires sont liés à la forte pollution athmosphérique dans la région du Caire, aux piqures de moustiques, à la grippe aviaire, à la rage et aux MST.
Il est également très important de faire attention à la nourriture et aux boissons consommées afin d'éviter intoxications et maladies digestives.

Infos en Égypte

Communauté française

En 2013, l'Égypte compte 5 971 Français inscrits sur le registre consulaire. (registre des Français établis hors de France)

Transport

L'assurance automobile au tiers est obligatoire pour conduire un véhicule dans le pays mais peu protectrice. Il est par conséquent conseillé de souscrire une assurance complémentaire avant de prendre la route.

Législation

La possession et la consommation de drogue sont très sévèrement punies, la condamnation pouvant être la peine capitale, et ce indépendamment de la quantité.
La prostitution est interdite dans le pays et tout témoignage d'affection en public est malvenue.
La consommation d'alcool est autorisée dans les hôtels et les restaurants destinés aux touristes.
Il est interdit d'exprimer des critiques contre le pays sur internet, sous peine de sanctions.
Le commerce d'antiquités est lui aussi interdit et la dégradation des récifs coralliens sanctionnée.

Contacts

Ambassade de France en Egypte : +20 2 35 67 32 00
Consulat général de France au Caire : +20 2 35 67 33 50
Consulat Général de France à Alexandrie : +20 3 48 47 950
Police touristique (au Caire) : 126

Patrimoine mondial en Égypte

  • Abou Mena
  • Le Caire historique
  • Memphis et sa nécropole – les zones des pyramides de Guizeh à Dahchour
  • Monuments de Nubie d'Abou Simbel à Philae
  • Thèbes antique et sa nécropole
  • Wadi Al-Hitan (La vallée des Baleines)
  • Zone Sainte-Catherine

Principaux aéroports de l'Égypte

  • Aéroport international du Caire
  • Aéroport international de Charm el-Cheikh
  • Aéroport international de Taba
  • Aéroport international d'El-Arich

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Égypte, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Le Caire, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Égyptiennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. L'Égypte peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Égypte, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Égyptienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Le Caire ou demandez conseil à un proche Égyptien.

Retour en France

Avant de partir de l'Égypte, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de l'Égypte. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de l'Égypte. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de l'Égypte auprès de l'ambassade située à 29 avenue Charles de Gaulle BP 1777 - Guiza, Le Caire que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Égypte, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Égyptien ou Égyptienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de l'Égypte.
Contactez votre organisme bancaire Égyptien et le service postal poste Égyptienne pour annoncer votre départ de ce pays de 98 048 400 habitants, situé dans en Afrique du Nord ainsi que les douanes Égyptiennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de l'Égypte.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis l'Égypte. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Égyptien.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Égypte, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Égypte, dans la ville de Le Caire par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Égyptienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Égyptienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Égypte peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Le Caire. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Égyptien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Égypte, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de l'Égypte auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Égypte par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Égyptienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Égypte en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme l'Égypte, peuplé de 98 048 400 habitants.
Avant de partir vivre à Le Caire ou dans une région plus isolée de l'Égypte, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Égypte, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 29 avenue Charles de Gaulle BP 1777 - Guiza, Le Caire pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Égypte par les forces de l'ordre Égyptiennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Égyptienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Égypte. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Égyptien. Si vous arrivez en Égypte, plusieurs écoles Égyptiennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays l'Égypte, situé en Afrique du Nord et peuplé de 98 048 400 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de l'Égypte.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Égypte, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 29 avenue Charles de Gaulle BP 1777 - Guiza, Le Caire pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Égypte. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Égypte, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Égypte et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Égyptien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de l'Égypte, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Égypte, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de l'Égypte et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceÉgypteVariation
Population70 136 25598 048 400+27 912 145
Superficie670 955 km²1 001 450 km²+330 495 km²
Densité105 hab/km²98 hab/km²-7 hab/km²
Numéro de Renseignements