La région Auvergne

  1. Région d'Auvergne

Ancienne région française, la région Auvergne a fusionnée en 2016 avec la région Rhône-Alpes pour ne créer qu'une seule et grande région, la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Constituée des départements de l'Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire, l'Auvergne actuelle qui se compose de la réunion de la région historique éponyme, du Bourbonnais et du Velay tire son nom de la puissante confédération gauloise des Arvernes, célèbre pour son roi Vercingétorix qui vainquit les légions romaines à la bataille de Gergovie avant d'être défait à Alésia.
Entièrement située dans le Massif Central, cette région caractérisée par une part des secteurs primaire et secondaire supérieure à la moyenne nationale possède plusieurs langues locales occitanes encore couramment usitées, à savoir l'Auvergnat, le Haut-languedocien, le Vivaro-alpin et le Bourbonnais d'oc, auxquels s'ajoute le Bourbonnais d'oïl dont les locuteurs occupent le nord du département de l'Allier.

Formé lors de l'orogenèse hercynienne, le Massif Central qui est constitué en grande partie de roches granitiques et métamorphiques a été remodelé au Tertiaire et au Quaternaire par l'action combinée de plusieurs phénomènes géologiques. Les orogenèses alpine et pyrénéenne ont ainsi provoqué une surrection du socle et la formation de plateaux calcaires au sud du massif, de même qu'une importante fracturation à l'origine de grands fossés d'effondrement (Limagnes...) et d'une intense activité volcanique qui a profondément marqué le paysage de la région, avec des volcans de divers types. Les hauts-plateaux basaltiques de l'Aubrac et du Cézallier côtoient ainsi des strato-volcans dans les Monts du Cantal et les Monts Dore et des volcans monogéniques dans la chaîne des Puys et les massifs du Velay.
La région dont les hautes terres ont également été façonnées par l'érosion glaciaire possède aujourd'hui un climat continental sur une grande partie de son territoire, exclusion faite de sa façade ouest qui subit une influence océanique marquée et de quelques stations de sa frange sud qui bénéficient d'un climat méditerranéen dégradé.

Peuplée par les Arvernes dont la culture florissante les avait placé à la tête d'une fédération de peuples celtes qui s'étendait jusqu'à l'Atlantique, la Méditerranée et le Rhin, l'Auvergne va devenir romaine en 52 av. JC, suite à la reddition des forces menées par Vercingétorix. Intégrée à la province d'Aquitaine, la région qui accordait une place privilégiée à l'aristocratie celte va préserver des pans entiers de sa culture durant plusieurs siècles, du fait de sa faible colonisation par les romains. Evangélisée à partir de la fin du IIIe siècle par Saint Austremoine et ses compagnons, elle va se convertir rapidement, devenant une fervente terre chrétienne.
Soumise aux assaut des Burgondes et des Wisigoths lors du délitement de l'Empire romain d'Occident, l'Auvergne va maintenir sa fidélité à l'empereur jusqu'en 475, date à laquelle le pouvoir romain décide de la céder au roi des Wisigoths Euric, en échange de l'évacuation de la Provence.
Consécutivement à la bataille de Vouillé en 507, elles est intégrée au royaume franc puis rattachée à l'Austrasie lors de la partition qui a fait suite à la mort de Clovis, avant de revenir au Duché d'Aquitaine.
Ravagée par les sarrasins puis par Pépin le Bref en 761 et 767, la région est à nouveau pillée par les normands aux IXe et Xe siècles, ce qui va conduire l'Église à instaurer au milieu du Xe siècle le concept de Paix de Dieu qui sera à l'origine d'une période de stabilité marquée par un rayonnement culturel et religieux qui va durer jusqu'au XIIIe siècle.
Suite à des spoliations, confiscations et autres manœuvres, l'Auvergne du début du XIIIe siècle est morcelée entre la Terre d'Auvergne (futur Duché d'Auvergne) qui correspond au vaste territoire confisqué par le roi au comte d'Auvergne, le comté d'Auvergne qui constitue le reliquat laissé au comte, le Dauphiné d'Auvergne, la seigneurie épiscopale de Clermont ainsi que le vicomté du Carladès qui sera rattaché à la région en 1392.
Frappée par la peste et pillée par les grandes compagnies de routiers à la solde des anglais au cours du XIVe siècle, la région perd son dynamisme et se couvre non plus de monastères mais de fortifications.
En grande partie sous le giron des Bourbons en 1416, elle passe progressivement sous l'autorité de la couronne au XVIe siècle, avec l'héritage du comté par Catherine de Médicis en 1524, la confiscation du territoire des Bourbons en 1527 et la spoliation des évêques en 1551.
Dévastée au XVIe siècle par les guerres de religions, la région qui voit de nombreuses villes tomber aux mains de la Ligue connait à nouveau des troubles durant la période révolutionnaire, la population étant majoritairement hostile aux campagnes menées par le nouveau régime contre le clergé et les enrôlements militaires forcés.
Région pauvre et enclavée, l'Auvergne est marquée dès le XIXe siècle par un exode rural à destination notamment de Paris et de Clermont-Ferrand, ce qui entraîne une diminution notable de sa population rurale.
Suite à la défaite de 1940 et jusqu'à la Libération, le gouvernement du maréchal Pétain est installé dans la ville thermale de Vichy.

Numéro de Renseignements