La région Alsace

  1. Région d'Alsace

Ancienne région française, la région Alsace a fusionnée en 2016 avec la région Lorraine et Champagne-Ardenne pour ne créer qu'une seule et grande région, la région Grand Est.

Formée des deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, l'Alsace (s'Elsass en alsacien) est une région de l'est de la France frontalière de l'Allemagne et de la Suisse.
Constituée d'une plaine centrale au climat semi-continental bordée par le Rhin et des chaînes de montagnes, elle correspond à la partie occidentale du fossé d'effondrement rhénan et constitue la plus petite région de métropole.
Passée à diverses reprises sous domination allemande au cours de l'Histoire récente, ce qui est à l'origine de plusieurs particularismes locaux, cette région prospère qui possède une tradition industrielle ancienne se caractérise également par la place politique importante qu'elle occupe depuis le début de la construction européenne et le choix de la ville de Strasbourg pour abriter le Parlement européen et le Conseil de l'Europe.

Bordée à l'est par le Rhin, au nord par son affluent la Lauter, à l'ouest par les Vosges et au sud par le Jura, l'Alsace possède une géographie complexe divisible en plusieurs entités distinctes.
La grande plaine centrale se compose ainsi, du nord au sud, de l'Outre Forêt, de la forêt de Haguenau, des terres fertiles du Kochersberg, du grand Ried qui a été formé entre Starsbourg et Colmar par les débordements du Rhin et de l'Ill puis de l'Ochsenfeld et de la Hardt qui correspondent respectivement à la portion de la plaine à l'ouest de Mulhouse et à une zone forestière qui longe le cours du Rhin. La partie la plus septentrionale de la région, appelée le Sundgau, possède quant à elle un relief plus marqué, notamment au niveau de sa frange sud qui inclue une partie du Jura.
Bien que ne faisant pas partie de la zone de culture alsacienne, l'Alsace Bossue a été rattachée à la région en raison de sa forte population protestante, ce qui explique pourquoi la limite linguistique, matérialisée par les sommets des Hautes-Vosges, des Vosges Centrales et des Vosges du Nord, voit son tronçon nord dévier vers l'ouest, afin d'intégrer ce territoire situé sur le versant occidental du massif.

Peuplé depuis le paléolithique, le territoire alsacien a été colonisé au cours du IIe millénaire av. JC par des populations celtes dont les descendants vont décider, pour contenir la pression exercée par des peuples germaniques à partir de 72 av. JC, de solliciter l'aide de Rome qui va défaire les Germains en 58 av. JC à la bataille de l'Ochsenfeld. Annexée à la République puis à l'Empire romain, l'Alsace devient à sa chute la cible des incursions des Alamans qui vont progressivement s'y installer aux IV et Ve siècles. Bien que vaincu par les Francs au début du VIe siècle, ce peuple va marquer durablement l'Histoire de la région en étant à l'origine de la langue alsacienne.
Rattachée à la Francie médiane lors du traité de Verdun, l'Alsace va devenir une province de la Lotharingie en 855 puis de la Francie orientale en 870, au gré de la redéfinition des frontières des royaumes. Organisée en confédération de villes libres en 1354, cette région intégrée au Saint-Empire romain germanique en 962 va connaître une période tourmentée au XVe siècle, entraînant le rapprochant de la ville de Mulhouse des cantons suisses pour se protéger des velléités de l'Empereur.
Progressivement conquise par la France à partir du XIVe siècle, la région aux cités prospères va être profondément affectée par la guerre de Trente Ans (1618-1648) qui va conduire à la cession du sud par l'Autriche en 1648, avant la prise de la ville de Strasbourg en 1681.
Participant activement à la Révolution dès 1789, elle va incorporer les dernières enclaves étrangères en 1793 puis la ville de Mulhouse en 1798, suite à un vote celant le rattachement de la cité à la République.
Définitivement amputée de la région de Landau en 1815, l'Alsace va être le théâtre de nombreuses batailles au cours de la guerre franco-prussienne de 1870 qui va se solder par son annexion à l'Empire allemand.
Rattachée à la France en 1919 suite à la signature du traité de Versailles, elle sera brièvement annexée au Troisième Reich de 1940 à 1945, ce qui va conduire à l'incorporation forcée de nombreux jeunes dans l'armée allemande à partir de 1942. Redevenue française à la fin du conflit, elle connaît depuis un fort dynamisme économique.

Numéro de Renseignements