Passeport d'urgence

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Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

Passeport d'urgence - Comment l'obtenir ?En cas d'urgence, il est possible de faire une demande de passeport d'urgence sous certaines conditions. Celui-ci est délivré uniquement pour motif d'ordre médical, d'ordre humanitaire ou pour raisons professionnelles. Le passeport d'urgence est valable 1 an. Il est délivré directement le jour même par la Préfecture.
Pour obtenir un passeport en urgence, plusieurs pièces justificatives doivent être apportées le jour du rendez-vous : pièce d'identité, justificatif de domicile,... Tous les documents justifiant de l'urgence de la situation doivent aussi être apportées pour preuve du déplacement.

Obtenir un passeport en urgence

Motifs de situation d'urgence

Pour obtenir un passeport temporaire, il faut être dans une vraie situation d'urgence. Pour que les autorités acceptent votre demande de passeport d'urgence, vous devez justifier votre situation.
Les situations d'urgence acceptées :

  • Déplacement urgent pour des raisons humanitaires ou médicales,
  • Maladie grave ou décès dans la famille,
  • Raisons professionnelles.

Dans le cas d'une maladie grave ou d'un décès d'un membre de votre famille, la demande de passeport d'urgence sera acceptée.
La demande de passeport temporaire est accordée de manière exceptionnelle.
Les demandes de passeport d'urgence pour un départ en vacances ne sont pas acceptées.

Demande de passeport temporaire

Pour faire une demande de passeport d'urgence, vous devez prendre rendez-vous dans la Préfecture de votre département.
Passeport d'urgence à Paris : les demandes de passeport temporaires doivent auprès de la Préfecture de police de Paris.
Passeport d'urgence à Lyon : il faut s'adresser à la Préfecture du Rhône.
Nous vous conseillons d'appeler l'établissement concerné pour expliquer votre situation et obtenir rapidement un rendez-vous.
Cet appel téléphonique vous permettra de vous faire confirmer la liste complète des pièces justificatives à fournir. Pour gagner du temps, nous vous recommandons de faire une pré-demande de passeport en ligne.

Pièces à fournir

Pour faire une demande de passeport en urgence, vous devez fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Ancien passeport : original + photocopie
  • Ou Carte d'Identité : original + photocopie
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois : original + photocopie
  • Timbre fiscal : 30 €
  • Document justifiant de l'urgence du déplacement.

Exemples de documents acceptés pour justifier de l'urgence du déplacement :

Passeport d'urgence pour un mineur

Les mineurs ont aussi la possibilité de faire une demande de passeport temporaire.
S'il a 12 ans ou plus, l'enfant devra être présent lors du rendez-vous à la Mairie ou à la Préfecture.
Le prix d'un passeport d'urgence est le même pour un adulte et pour un enfant (30 € en timbre fiscal).

Durée pour obtenir un passeport en urgence

Lorsque la demande est acceptée, le passeport d'urgence peut être fabriqué le jour même sur place. Sinon, il est fabriqué sous 48h maximum. Dans ce cas, le retrait se fera en Préfecture.
A savoir : le passeport temporaire est à lecture optique. Il n'est pas accepté aux Etats-Unis sans visa.
Lors du retrait, l'ancien passeport doit être restitué. Les visas pourront être conservés.
Le passeport d'urgence est valable 1 an.
Nous vous recommandons de faire une demande de passeport classique dès votre retour en France.

Perte / vol d'un passeport à l'étranger

Laissez-passer

En cas de perte ou vol d'un passeport à l'étranger, un laissez-passer ou un passeport d'urgence peuvent être obtenus. Dans ce cas, il faut se rendre à l'Ambassade ou le Consulat de France du pays où vous séjournez.
Pour obtenir les coordonnées de l'Ambassade de France qui vous intéresse, consultez nos fiches pays. Il est préférable d'appeler l'Ambassade de France pour prendre un rendez-vous avant de se déplacer.
Les Ambassades et consulats fournissent uniquement des laissez-passer aux ressortissants français en cas d'urgence (perte /vol de leur passeport).

Documents à fournir

Pièces à fournir pour une demande de laissez-passer à l'étranger :

  • Carte d'identité : original + photocopie
  • Photo d'identité récente et conforme aux normes
  • Déclaration de vol ou de perte
  • Photocopie des billets d'avion (aller et retour)

Une déclaration de vol devra se faire auprès d'un commissariat de police. La déclaration de perte, quant à elle, peut se faire auprès de l'Ambassade.
Une demande de laissez-passer est une démarche payante. Le prix varie entre 30 à 55 euros suivant les pays. Certaines ambassades peuvent uniquement accepter le paiement par espèce en monnaie locale (Kips laotiens pour le Laos par exemple).

Délais de délivrance du passeport d'urgence

Les laissez-passer sont édités directement par la section consulaire de l'Ambassade de France. Ils peuvent être délivrés dans les 24 heures.

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