France / Rhône-Alpes / Rhône / Arrondissement de Lyon / Commune de Villeurbanne » Monuments Historiques et Immeubles protégés

Monuments Historiques sur Villeurbanne

Monuments Historiques et Immeubles protégés sur Villeurbanne

Hôtel de Ville

Hôtel de ville (2e quart 20e siècle)
Façades et toitures
escalier principal
halls et couloirs des premier et deuxième étages
salle des Mariages
cheminée de la salle des Commissions (cad. I 875) : inscription par arrêté du 29 avril 1991
Hôtel de ville destiné par le maire, Lazare Goujon, à servir de nouveau centre urbain à la commune de Villeurbanne, face à la volonté hégémonique de Lyon. Il fait partie de l'ensemble des immeubles dits la "Cité des Gratte-ciel", construits par l'architecte Môrice Leroux de 1931 à 1934. L'architecte de l'hôtel de ville, choisi sur concours, est Robert Giroud, premier Grand Prix de Rome en 1922. Avec ses colonnes sans chapiteaux et sa tour-beffroi, l'édifice, inauguré en 1934, est caractéristique d'un certain ordre monumental des années 1930. Il conserve intact son décor intérieur d'origine, traité en céramique, en marbre bleu et noir, en acajou, fer et cuivre.
A voir : escalier, couloir, vestibule, salle, cheminée, élévation, décor intérieur
Visite : ouvert au public
Decor : céramique
Propriétaire : propriété de la commune
Date de protection : 1991/04/29 : inscrit MH
Adresse : 28 rue Aristide-Briand (avenue) ; Libération (place de la) ; Michel-Servet (rue) 33 ; Paul-Verlaine

Villa dite Villa Lafont

Maison (1er quart 20e siècle)
Villa, ainsi que son jardin et son mur de clôture (cad. H 627) : inscription par arrêté du 29 avril 1991
Appelée également "Villa La Ferrandière" (du nom du quartier où elle se situe) , cette maison a été construite par le Bureau Technique de Construction, sous la direction des ingénieurs Léon Lelièvre et Léon Barbier, pour Adolphe Lafont, un industriel du vêtement dont l'usine (aujourd'hui disparue) se trouvait à proximité et avait été construite par le même bureau d'ingénieurs. Les plans et les dessins de la villa sont datés de 1921. Conçue en béton armé, son architecture se rapproche de celle de Tony Garnier (toit-terrasse, pergola, bow-window) . La décoration intérieure a été conçue à l'initiative de Madame Lafont, dans le style des villas de Pompéi. On y trouve une frise peinte de R. Burretta, des bas-reliefs de Cavina, un décor de marbres d'Ernesto Giavina ; plusieurs vitraux sont signés J. Mayosson, d'autres Jacques Gruber, de Nancy (ceux-ci proviennent de l'ancien appartement lyonnais des Lafont) .
A voir : jardin, enclos
Propriétaire : propriété d'une société privée
Date de protection : 1991/04/29 : inscrit MH
Adresse : 22 avenue Quatre-Septembre (rue du) 40 ; Marc-Sangnier
© Etat Français - Base Mérimée - Immeubles protégés au titre des Monuments Historiques
Panneau de Villeurbanne
Monument Historique