Title SEO :Comment assister à un opéra ? Métadescription : Découvrez les différents types d’opéra ainsi que les différents lieux où vous pouvez assister à ces œuvres aussi bien théâtrales que musicales.

Opéra

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Activités et Loisirs
  4. /
  5. Opéra
Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

Opéra - Horaires et adresseDédiés aux œuvres lyriques, les opéras sont des édifices dont la salle où se déroulent les représentations comprend généralement une scène dotée d'une machinerie pour déplacer les décors, une fosse d'orchestre ainsi que des places assises pour les spectateurs dont certaines peuvent être situées dans des balcons. Les œuvres étant interprétées dans leur langue originale qui diffère fréquemment de celle du pays où se tient la représentation, de nombreuses salles proposent désormais un dispositif de surtitrage situé au-dessus de la scène sur lequel s'affiche en temps réel la traduction des paroles.

L’opéra, qu’est-ce que c’est ?

Un opéra est une forme d’art lyrique du théâtre musical occidental où différentes disciplines artistiques se croisent telles que le chant, la danse et le théâtre. Les œuvres s’appuient sur le texte d’un livret d’opéra qui sert de base théâtrale au compositeur d’opéra. On y trouve des dialogues chantés et quelques indications de mise en scène. Le genre musical varie d’un pays à l’autre.
L’opéra tire ses origines de l’antiquité, période durant laquelle un chœur nommé Coryphée chantait pendant les représentations théâtrales. Mais c’est plus tard à la Renaissance qu’on peut assister à la naissance de l’opéra en Italie, à Florence.
L’objectif de départ de cette forme artistique était de réunir à la façon du théâtre antique grec, la musique et le drame. C’est Giovanni Bardi qui proposera aux librettistes et aux compositeurs un nouveau style d’interprétation mettant l’accent sur l’intelligibilité du texte en réduisant l’accompagnement musical. La représentation scénique, les décors ainsi que les costumes ont pris une place de plus en plus importante à l’opéra à partir du 18e siècle.

Les différents types d’Opéra

Le grand opéra

Le grand opéra est un genre français né à Paris au 19e siècle. Il contient 4 ou 5 actes ainsi qu’un grand ballet. Ce genre a la particularité de réunir plusieurs chœurs, solistes et un grand orchestre.
Outre cela, les thèmes abordés sont généralement dramatiques et les scènes macabres. Parmi les œuvres du grand opéra, on comptera Les Martyrs de Donizetti par exemple.
Aujourd’hui, ces œuvres sont rarement présentées, du fait de leur longueur et du coût important de la mise en scène.

La tragédie lyrique

La tragédie lyrique est un genre d’opéra typiquement français. En effet, contrairement à l’opéra italien qui tend à mettre en valeur le chant, la tragédie lyrique porte autant d’importance au chant, qu’au texte, aux décors, aux costumes, à la musique ou à la danse.
Initié par Jean Baptiste Lully qui voulut en faire un genre prestigieux, ce type d’opéra se compose à l’instar de la tragédie classique, de 5 actes et débutent par une ouverture ainsi qu’un prologue. Ainsi, ce genre alterne airs solistes, récitatifs, chœurs, danses et intermèdes instrumentaux.

L’opéra-ballet

L’opéra-ballet est un style très proche de la tragédie lyrique. En effet, c’est un genre français né grâce à Rameau et Lully. Sa structure se compose de 4 ou 5 actes indépendants les uns des autres nommés « entrées ». On différencie néanmoins l’opéra-ballet de la tragédie lyrique par la simplification de l’intrigue, la réduction de l’action chantée au profit d’intermèdes dansés.

Le singspiel

Le singspiel est un type d’opéra caractérisé par la succession de dialogues et d’airs chantés. Les intrigues y sont simples, les personnages solistes rares et les moyens limités.
Il s’agit d’un genre allemand né entre le 17e et le 18e siècle s’inspirant fortement de l’opéra-comique français. Par ailleurs, Mozart est l’un des compositeurs majeurs du singspiel.

L’opéra-comique

Il est à noter que l’opéra-comique ne désigne pas forcément des œuvres comiques. En effet, Carmen de Bizet est un bon exemple d’œuvre d’opéra-comique avec un dénouement tragique. La principale caractéristique de ce type d’opéra est d’alterner scènes chantées et scènes parlées.

L’opéra-bouffe

L’opéra-bouffe nait en 1855 grâce à Jacques Offenback. Il contient généralement deux actes.
Ce type d’opéra traite de thème léger et comique. Toutefois, contrairement à l’opéra-comique qui tolère les dialogues, l’opéra-bouffe est entièrement chanté. Dans une volonté de rivaliser avec des œuvres du grand répertoire, les protagonistes y sont nombreux et les décors imposants.

L’opéra buffa

L’opéra buffa est un genre italien né à Naples aux alentours de 1750. Ce type d’opéra est plus intimiste que l’opéra-bouffe et implique moins de personnages solistes ainsi qu’un orchestre de taille réduite. Comme l’opéra bouffe, les sujets y sont comiques et légers. On le différencie de ce dernier, car il ne se compose pas que d’airs chantés, mais aussi de récitatifs parlés.

L’opéra Seria

L’opéra seria est un genre italien dont l’âge d’or se situe aux environs du 19e siècle. Sa structure alterne récitatifs et airs chantés. Les airs y sont par ailleurs particulièrement virtuoses.
Outre cela, l’opéra séria aborde des thèmes sérieux souvent tirés de la mythologie gréco-romaine. Ce genre met en œuvre des moyens importants, les solistes sont nombreux, les chœurs, les orchestres et les décors sont imposants.

L’opérette

L’opérette est née en France pendant la seconde moitié du 19e siècle. Elle désigne des pièces courtes en un ou deux actes. Les thèmes y sont sérieux, mais abordés de manière parodique.
C’est un genre d’opéra populaire et comique dont le dénouement est toujours heureux. L’opérette se compose de dialogues parlés, mais aussi d’airs chantés et de danses burlesques. C’est un style intimiste et populaire avec peu de personnages, un décor modeste et un style musical accessible pouvant être retenu par le plus grand nombre.

Dramma Giocoso

Le Dramma giocoso est né en Italie en 1750. Ce genre contient une intrigue sérieuse ou pathétique, mais avec un dénouement heureux. Il se compose d’airs chantés virtuoses et de récitatifs chantés. Il s’agit aussi d’un genre intimiste avec peu de personnages et de décor.

Le mask

Le mask est un genre anglais du 18e siècle à mi-chemin entre le théâtre et l’opéra. Sa caractéristique principale est que les scènes vocales n’apparaissent que si l’intrigue les justifie.

La zarzuela

La zarzuela est un genre d’opéra espagnol apparu aux alentours de 1650, mais ayant connu son âge d’or au 19e siècle. Il se compose de scènes théâtrales, de dialogues parlés, d’airs chantés, de danses et d’intermèdes musicaux. La zarzuela se voulait accessible au plus grand nombre et comporte en règle générale une intrigue légère.

Les plus beaux opéras de France

Construit à la fin des années 1800, l’opéra Garnier, situé à Paris, surprend par la variété des courants architecturaux qui s’y croise. La construction de l’opéra Garnier est le fait d’un architecte choisi par Napoléon III et qui donnera son nom au lieu, Charles Garnier.
L’opéra de Lyon était au départ un théâtre. À mi-chemin entre la modernité et l’ancien, il fut construit sous le nom de « Grand Théâtre » par Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet. La salle principale peut accueillir près de 1 100 spectateurs et dispose de subventions à hauteur de 60% de son budget de fonctionnement de la part la ville de Lyon.

Opéras par département

Opéras d'Auvergne-Rhône-Alpes

Opéras de Bretagne

Opéras du Centre-Val de Loire

Opéras du Grand Est

Opéras des Hauts-de-France

Opéras d'Île-de-France

Opéras de Normandie

Opéras de la Nouvelle-Aquitaine

Opéras de l'Occitanie

Opéras des Pays de la Loire

Opéras de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Numéro de Renseignements