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Billetterie Spectacles à Salses-le-Château

Billetterie Spectacles

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FORTERESSE DE SALSES
à partir de 8.1€, le 31 décembre 2018
FORTERESSE DE SALSES Billet valable 1an à partir de la date d'achat. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2017, ce monument est ouvert gratuitement à la visite. Salses, la forteresse de l’intérieur. La forteresse de Salses a été construite de 1497 à 1504 par les rois catholiques espagnols pour barrer l’accès du Roussillon aux troupes françaises qui parvinrent cependant à la conquérir définitivement en 1642. Derrière les murailles défensives, les locaux sont répartis sur trois à six niveaux, desservis par un labyrinthe de communications. L’ensemble de l’ouvrage se compose de trois parties autonomes : la partie commune, le réduit et le donjon....
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MOUNTAIN MEN
à partir de 19.8€, le 29 septembre 2017 à 20h30
Les internationales de la Guitare 2017 présente MOUNTAIN MEN...
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CA FAIT RIRE LES OISEAUX
à partir de 13.8€, le 22 septembre 2017 à 21h00
CA FAIT RIRE LES OISEAUX A deux jours de son mariage avec Élodie, Paul, séducteur chronique, décide de jouer les marieuses avec leurs témoins respectifs : Arthur et Amandine. Ça peut sembler sympa. Ça aurait pu être une bonne idée. Mais non ! L’amour ! Éternelle obsession... Trouver la fille idéale et être aimé, pas évident, voire impossible quand comme Arthur, on est un gaffeur souvent à côté de la plaque. Mais tout finit par arriver... Il a trouvé celle qui fera de lui un homme heureux. Le seul tout petit problème, presque sans importance, c’est que la femme de ses rêves n’est autre que la fiancée de Paul, son meilleur ami… «Ça fait rire les oiseaux !» c’est à la fois une pièce décalée mais aussi une « comédie de vie » qui réserve de nombreuses (més)aventures à Paul, Arthur, Élodie et Amandine... Une comédie qui vous tiendra en haleine et vous donnera la pêche ! Une comédie hilarante de Solène Navarre avec Cédric Auffret, Violette Blanckaert, Romain Châteaugiron, Solène Navarre...
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DRAGONS CATALANS / WIDNES
à partir de 17.8€, le 23 septembre 2017 à 18h15
SUPERLEAGUE 2017 - RUGBY à XIII SUPER 8 Samedi 23 Septembre 2017 à 18h15 Stade Gilbert Brutus de Perpignan : DRAGONS CATALANS / WIDNES La SuperLeague est la compétition professionnelle de rugby à XIII, qui s’étale de février à octobre, en Angleterre et en France. Tous les ans, 14 équipes disputent ce championnat, qui s’étale de février à octobre, dont une équipe française, les Dragons Catalans qui sont basés sur Perpignan....
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CIRQUE BOUGLIONE EN TOURNEE
à partir de 14€, le 24 septembre 2017 à 10h30
CIRQUE BOUGLIONE EN TOURNEE - "SURPRISE" PERPIGNAN du 21 au 24 septembre 2017. Au Cirque Bouglione, les spectacles enchanteurs se suivent mais ne se ressemblent jamais. C'est la règle d'or ! Seule l'excellence perdure. Les maîtres des lieux y veillent ; ils ont à cœur de faire toujours rimer excellence avec élégance et flamboyance ! Découvrez les éléphants, les acrobates, les fauves et bien plus encore en tournée... Surprise ! Soirée à tarif spécial : Jeudi 21 septembre 2017 à 19H30....
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COMMENT DEVENIR CELEBRE
à partir de 13.8€, le 26 septembre 2017 à 20h30
Trois filles, un garçon enfermés dans un studio pendant 10 jours ... La co-habitation va être rude ! En entrant dans le studio, elles rêvent de devenir les nouvelles "Nabilla". Elles sont prêtes a tout seulement voila Il est goujat, primaire et macho Ils cherchaient la célébrité, ils ont signé pour passer à la télé, ils vont en baver... Trois filles et un garçon à la recherche de l'amour sont enfermés, pour les besoins d'une émission de télé-réalité, pendant 10 jours dans un studio ... la cohabitation s'annonce difficile ! Marie, la bigote ; Valérie, la caissière en grande surface ou Gladys, la star du X ... qui épousera Michel, employé de mairie rustre, primaire et goujat à souhait ?! Et si on y ajoute Benjamin Castalmou le présentateur vedette ... On est sur que l'on va rire aux éclats. C'est au public de décider ! Une comédie hilarante au rythme effréné sur le monde cruel de la télé-réalité !! Une comédie hilarante de Françoise Royès avec Françoise Royès, Vincent Ross et Philippe Nadal...
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VALJEAN
à partir de 11.8€, le 30 septembre 2017 à 20h30
Une fresque théâtrale dénonçant la récurrence de notre histoire de 1830 jusqu'aux portes du XXIème siècle. Valjean, héros emblématique des « Misérables » de Victor Hugo, se révélera dans ses différentes dimensions par un voyage entre le cinéma, le théâtre, la danse et la musique, qui le conduira des révolutions de Juillet jusqu'aux portes du 21ème siècle. En 1937 auprès des brigades internationales à Madrid, en 1944 dans un camp de Cracovie, en 1968 pendant la Révolte de mai, en 1974 au cœur de la révolution des Œillets au Portugal, en 1989 devant la chute du mur de Berlin, ou encore en 2011 au seuil du Printemps Arabe. Face à cette histoire récurrente, Valjean ne restera pas misérable, il deviendra et redeviendra l'humain éternel, la mère, la justice, la bonté et la liberté : une femme, guidant la liberté et notre propre révolution. Création Auteur - Metteur en scène : Arnaud Devolontat (France) Adaptation musicale : Thomas Geerts (Pays-bas) Mise en scène chorégraphique: Emmanuel Le Menelec (France) Textes : Victor Hugo Musiques : Thomas Geerts -Arnaud Devolontat Claude-Michel Schönberg - Fauré Création Costumes : Pierre-Jean Beray- Opéra de Paris Costumière : Brigitte Fargeot Scénographie : Arnaud Devolontat Décors : Grégory Burgalat Maquillages : Cathy François Photos et vidéos : Florence Moëgling Régie générale : Alexandre Barthes Création lumière : Alexandre Barthes & A.Devolontat Régisseur son : Vincent Bonnano Chef de chœur : Marilyne Fauquier Assistant artistique : Cédric Sénatore Distribution 1. VALJEAN & Mgr.BIENVENU Georges Pawloff 2. LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE Jannelieke Schmidt 3. FEMME UNIVERSELLE Marie-Pierre Nouveau 4. JAVERT Arnaud Masclet 5. ENJOLARS Cédric Sénatore 6. COSETTE Sarah Bloch 7. MARIUS Samuel Soulié 8. EPONINE Sara Ferlito 9. Monsieur THENARDIER Nicolas Vigouroux 10. Mme THENARDIER Christina Koubbi 11. FANTINE & GAVROCHE Anne Serra 12. COURFEYRAC & Père FAUCHELEVANT Christophe Pineau Les amis de l’Abc : COMBEFERRE : Nicolas Luboz JOLY : Laurent Giacalone JEAN PROUVAIRE : Adrian Conquet FEUILLY : Aymen Bouchou BAHOREL : Florent Arnoult GRANTAIRE : Mickaël Helmrich BOSSUET : En cours Les révolutionaires : Elisa Bagnouls Elsa Fidji Morgane Bagnouls Carla Degoy Sandie Eckenfelder Marjorie Soulé Pierre Morandière Jonathan Munoz Les Musiciens : Violon : Hester va der Vlugt Saxophone alto : Jenita Veurink Trompette : Thomas Geerts Accordéon : Wilco Oomkes Piano : Folkert Ooterbeek Percussions : Rob va der Sterren Violoncelle : Timothé Tosi Le Chœur : Ecole nationale du théâtre Musical PORTO - PORTUGAL (ACE bolho)...
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BIGFLO & OLI
à partir de 27€, le 5 octobre 2017 à 20h00
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USA PERPIGNAN / US DAX RUGBY
à partir de 13.2€, le 5 octobre 2017 à 21h00
Championnat de Pro D2- Saison 2017-2018 Jeudi 05 Octobre 2017 -- 21h00 Stade Aimé Giral de Perpignan. USA PERPIGNAN / US DAX RUGBY - Les DATES ET HORAIRES indiqués sur les billets ne sont pas définitifs, les informations sont susceptibles de modifications, il appartient à la personne qui achète le billet de se tenir informée des éventuels changements concernant la rencontre....
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HOTEL FEYDEAU
à partir de 25.8€, le 6 octobre 2017 à 20h30
HOTEL FEYDEAU...
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TIGRAN HAMASYAN
à partir de 23.8€, le 10 octobre 2017 à 20h30
TIGRAN HAMASYAN...
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LES ESQUEITERS
à partir de 21.8€, le 13 octobre 2017 à 20h30
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YANISS ODUA + VOLODIA
à partir de 19.8€, le 14 octobre 2017 à 21h00
YANISS ODUA + VOLODIA...
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VAILLE QUE VIVRE
à partir de 31€, le 17 octobre 2017 à 20h30
Barbara, Juliette Binoche, Alexandre Tharaud, c’est le magnifique trio d’une aventure théâtrale hors norme. la comédienne et le pianiste partagent sur scène leur amour et leur admiration pour La Longue Dame Brune. entre les mots choisis par Juliette Binoche et les notes subtilement jouées par Alexandre Tharaud, se glissent la poésie engagée et les émotions de celle dont les merveilleuses chansons continuent de nous accompagner. Il faut de la passion, un immense respect, de l’humilité et de la pudeur pour faire revivre les textes et les mélodies de Barbara. Des qualités partagées par les deux artistes. Ils interrogent au filtre de leurs souvenirs l’absence de la Dame en noir les ayant accompagnés et les accompagnant encore et toujours. Il faut aussi du talent. Juliette Binoche et Alexandre Tharaud n’en manquent pas. Le parcours exigeant de la comédienne, ses choix, sa présence, sa sensibilité, ses rôles au cinéma et au théâtre lui donnent la légitimité pour sublimer la poésie des textes. Quant au pianiste, sa passion pour Barbara remonte à ses dix-sept ans lors d’un concert au Chatelet. « Je suis foudroyé. Ai-je déjà ressenti un tel bonheur ? ». Depuis il est devenu l’un des plus grands de sa génération, soliste parcourant le monde, artiste curieux et généreux révélé par son interprétation des Variations Goldberg de Bach. Une voix, un piano noir, Ma plus belle histoire d’amour c’est vous Barbara....
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Watchdog + Nasty Factorz
à partir de 16.8€, le 17 octobre 2017 à 21h00
Nasty Factorz Nasty Factorz est le nom de la nouvelle collaboration de Gael Horellou (saxophone, electronique) et Ari Hoenig (batterie). Dans un set-up réduit en duo électro, intégrant l'ordinateur, ils assènent une fusion inédite aux accents de jazz actuel et de rave party. Paysages cinématiques, grooves mathématiques, lyrisme et basses rugueuses sont les ingrédients de ce nouveau jazzbeat à l'avant-garde de Paris et New-York, où s'invitent sur l’album les textures sonores de Karinn Helbert au Cristal Baschet. Watchdog Duo talentueux et expérimenté composé de Anne Quillier (piano, fender rhodes et moog basse) et de Pierre Horckmans (clarinette, effets) le groupe Watchdog, lauréats Jazz Migration 2016 - 2017, transgresse les frontières stylistiques et ne se donne aucune limite dans un univers sonore en perpétuelle évolution....
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THE LORDS OF ALTAMONT
à partir de 11.8€, le 19 octobre 2017 à 21h00
THE LORDS OF ALTAMONT...
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SAMARABALOUF
à partir de 11.8€, le 21 octobre 2017 à 20h30
Fin 2017, cela fera 20 ans que les compositions de la célèbre formation tzigane-manouche se promènent à travers le monde. Aujourd’hui, SAMARABALOUF a grandi, elle a mué. C’est désormais un quatuor à cordes qui exalte les concerts. Il y a quelque chose de viscéral dans la musique de SAMARABALOUF, une force de vie qui résonne dans le coeur de ceux qui l’écoutent. Comme un petit bal populaire qu’on n’a plus envie de quitter, l’odeur enivrante du lilas, des visages d’artistes emplis de sourires rayonnants, énergisants, signe d’une complicité éprouvée. En partenariat avec le Festival Jazzebre....
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MON PERE EST UN OGRE
à partir de 13.8€, le 22 octobre 2017 à 16h30
MON PERE EST UN OGRE...
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CHERI J'AI INVITE MON EX
à partir de 13.8€, le 22 octobre 2017 à 17h30
CHERI J'AI INVITE MON EX Pour provoquer un électrochoc chez son mari qui ne fait rien chez eux, Lisa appelle son ex pour faire les peintures... mais ça ne se passe pas comme prévu Comme beaucoup d'hommes, Quentin remet toujours à plus tard les travaux que Lisa lui demande de faire. Jusqu'au jour, où, en rentrant du boulot, il a la surprise de trouver Victor, l'ex de Lisa, en train de repeindre la chambre. Dans un premier temps, Quentin n'apprécie pas du tout cette intrusion, qui l'inquiète et perturbe son petit confort pépère. D'autant que Victor, célibataire qui ne s'est jamais casé, se vante de collectionner les conquêtes. Vanneur et bon vivant, il va partager avec Quentin, qui lui, est un casanier coincé dans une vie de couple monotone, son point de vue et ses théories sur les femmes. Tant et si bien que malgré leurs différences, les deux hommes vont devenir complices ; ce qui, finalement, ne va pas du tout arranger Lisa, qui attendait autre chose de sa petite manœuvre. Une comédie hilarante de Patrick Hernandez avec Françoise Royès, Philippe Nadal et Vincent Ross...
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YOUN SUN NAH
à partir de 25.8€, le 22 octobre 2017 à 18h30
YOUN SUN NAH...
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MAL PELO/PEP RAMIS
à partir de 21.8€, le 24 octobre 2017 à 19h00
MAL PELO/PEP RAMIS...
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ANAIS DELVA
à partir de 41€, le 25 octobre 2017 à 17h29
ANAIS DELVA Et si nous nous retrouvions, le temps d’un instant, dans un pays merveilleux où il suffit de fermer les yeux pour rêver, où les légendes prennent soudain forme humaine, où rien, jamais, n’est vraiment impossible ?... Et si, en suivant la douce voix d’Anaïs Delva accompagnée de ses quatre musiciens, nous partions à la rencontre des princesses éternelles, entre rêve bleu et soleil brûlant, là où nous portent nos pas quand on écoute l’air du vent, là où l’on peut voir les lanternes qui dans le ciel s’élèvent comme une ode à l’espoir ?......
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PHILIPPE JAROUSSKY
à partir de 25.8€, le 26 octobre 2017 à 20h30
PHILIPPE JAROUSSKY...
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AU LOUP
à partir de 9.8€, le 28 octobre 2017 à 15h30
AU LOUP Un merveilleux spectacle enfant pour les 3 à 10 ans à ne surtout pas rater. Je m’appelle Chacha, et c’est moi qui dessine les histoires de vos livres… Et moi… ce que je préfère… ce sont les histoires de LOUPS !!! Ils ne me font pas peur, je les trouve même très rigolo… y en a qui sont rappeur, d’autres sont mélomane, et certains me font même twister !!! Mais vous ? … Avez-vous peur des LOUPS ? Un spectacle interactif regroupant 2 contes traditionnels venus d’ailleurs. Des contes revisités et modernisés par des loups plein d’humour, des comptines qui swing, et l’invitation aux enfants à faire travailler leur imagination en aidant Chacha à redessiner l’un des contes. A la fin de chaque spectacle, un petit cadeau symbolique sera remis aux enfants ! (spectacle enfant pour les 3 à 10 ans) La compagnie Rêve de lutinS...
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SUR LES TRACES D'ARSENE LUPIN
à partir de 13.8€, le 28 octobre 2017 à 19h30
SUR LES TRACES D'ARSENE LUPIN (Entre magie et mentalisme) Suivons la trace du plus grand des illusionnistes : Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur. Une aventure qui se déroule dans vos pensées. A travers des phénomènes magiques, des expériences de mentalisme, Jean-Michel découvrira où se trouve le plus précieux des trésors. Télépathie, transmission de pensée, étude du comportement et prédictions, Jean-Michel interrogera et taquinera votre esprit. Avec mystère, magie et poésie, ce mentaliste continuera la quête d'Arsène Lupin en s'invitant dans vos pensées. Une comédie de Jean Michel Lupin....
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L'ASSOCIABLE DU DIABLE
à partir de 13.8€, le 28 octobre 2017 à 21h00
L'ASSOCIABLE DU DIABLE La rencontre improbable entre Arthur, homme timide, maladroit et effacé et Lucien allias Satan qui décident tous les deux d'échanger leur place. Un pacte diabolique et une alliance qui rapprochera nos deux personnages. Chacun ayant beaucoup à apprendre de l’autre, une semaine d’enfer les attend ! Préparez-vous à passer un moment des plus drôle, car de leur rencontre va naître des situations des plus caustiques ! Une comédie à savourer aux petits oignons ... Une comédie diabolique de Pierre Daverat avec Pierre Daverat et Seb Mattia...
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LE PEUPLE DE L'HERBE+DEAD TIME
à partir de 16.8€, le 3 novembre 2017 à 21h00
LE PEUPLE DE L'HERBE+DEAD TIME...
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LE JOUR DU GRAND JOUR
à partir de 21.8€, le 4 novembre 2017 à 20h30
LE JOUR DU GRAND JOUR...
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Les Carnet du sous-sol
à partir de 21.8€, le 8 novembre 2017 à 20h30
Les Carnets Du Sous-Sol Dostoïevski - Machine Théâtre / Nicolas Oton / Ariel Garcia Valdès Le collectif montpelliérain Machine Théâtre présente sa dernière création coproduite par l’archipel. Continuant d’explorer le répertoire, il fait passer à la scène le roman de Fiodor Dostoïevski dans lequel un homme fait l’amer récit de sa vie. le journal intime d’un narrateur isolé et anonyme, rempli de haine, portant les plaies de son siècle. Un monologue et un acteur pour découvrir ou redécouvrir une oeuvre de l’un des plus grands auteurs de son temps. Machine Théâtre est un « un chœur de solistes » au service de la promotion des oeuvres tout en cherchant comment être au plus près du texte. Voulant convoquer l’humain et l’émotion sur scène, ils ont décidé pour cela de mettre le « jeu » au centre de leurs préoccupations. Attachés à la relation au verbe, ils traquent, creusent, saisissent la pensée de l’auteur afin de la faire résonner au plus concret et au plus juste. Pour ce spectacle, Machine Théâtre a demandé à Ariel Garcia Valdès d’être le metteur en scène des Carnets du Sous-sol. Le comédien Nicolas Oton voyage dans la pensée de cet homme reclus sur lui-même. Une pièce où l’essentiel du jeu est de plaire en déplaisant et de séduire en énervant....
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L'HEUREUX ELU
à partir de 42€, le 9 novembre 2017 à 20h29
Signant les retrouvailles entre Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h 13 ans après “Caméra Café”, la nouvelle pépite d’Eric?Assous (« Le technicien », «Mon meilleur copain ») oscille pour notre plus grand plaisir entre satire et vaudeville, relevant le défi de nous faire rire tout en nous amenant à réfléchir sur nos rapports aux autres....
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LILIOM
à partir de 25.8€, le 10 novembre 2017 à 19h00
Liliom Ferenc Molnár / Jean Bellorini La trajectoire d’une petite frappe de la banlieue de budapest, une jolie racaille sublimée par son amour pour julie, traquée par la tragédie d’un mauvais destin, avec pour décor le théâtre de la fête foraine, les lumières, la féérie, les émotions en technicolor, le rêve, ainsi que les ombres funestes et la brutalité du monde. Pour le metteur en scène Jean Bellorini, le théâtre est humaniste. Avec Liliom, il nous conte une sacrée tranche d’humanité, haute en couleur, pleine de gouaille, habitée de personnages touchés par une forme de grâce. On y retrouve la vitalité qui traversait déjà Paroles Gelées, entre mélodrame forain et comédie musicale mélancolique. Dans ce cabaret bariolé, la grande roue et les autos tamponneuses sont les magnifiques métaphores de la vie enfiévrée par l’ivresse des lumières et de la musique. Là-haut l’inaccessible ciel où brillent les étoiles du bonheur et de l’amour, ici-bas la rudesse du monde où se débattent les hommes....
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NUIT AFRICAINE
à partir de 21.8€, le 10 novembre 2017 à 21h00
NUIT AFRICAINE AMADOU&MARIAM MAREMA KALAKUTA SELECTORS...
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LES OGRES DE BARBACK
à partir de 21.8€, le 12 novembre 2017 à 18h30
LES OGRES DE BARBACK...
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CLAUDIA TAGBO
à partir de 39€, le 14 novembre 2017 à 20h29
Détonante comme elle sait l’être, Claudia Tagbo n’a qu’un seul but, briser cette chaîne du froid ambiant qui peu à peu nous rend insensible aux autres. Quintessence de la perfection, comme elle aime à le rappeler, rien ne l’arrête, personne n’est à l’abri quand il s’agit de coller un superbe sourire sur le visage de son cher public, troisième homme conquis d’avance d’un one-woman-show qui ressemble fort à un trèfle à quatre feuilles.?...
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LE CLAN DES DIVORCEES
à partir de 39€, le 16 novembre 2017 à 20h29
LE CLAN DES DIVORCEES Divorcer n’est pas chose facile alors parfois, on se dit que trouver une, voire plusieurs épaules compatissantes peut aider ? Une idée que Stéphanie, bourgeoise de province venant de quitter son berger ardéchois. Mary, anglaise délurée changeant d’homme comme de mini-jupe, et Brigitte, campagnarde un peu brute de décoffrage, décident de tester un jour en se mettant en colocation dans le grand appartement de l’une d’entre elles. Sauf qu’à vouloir mélanger les styles, les caractères et les milieux sociologiques, on se prend parfois les pieds dans le tapis, créant finalement plus de problèmes que l’on n’en résout....
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FEVER
à partir de 30€, le 18 novembre 2017 à 20h29
FEVER, la plus sensuel des rock'n roll...
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HAMLET
à partir de 23.8€, le 18 novembre 2017 à 20h30
Hamlet, Je suis vivant et vous êtes morts Wilfried Wending / Pierre Henry Wilfried Wendling revient au théâtre sonore, un exercice souvent au menu de l’ensemble Diffraction qu’il animait au début du siècle. pour cette création, il s’est emparé d’Hamlet, plus exactement de son spectre, le seul « survivant » du drame shakespearien, pour le transposer au coeur d’un huis-clos entre un vieil homme suicidaire et une infirmière sans visage. Les créations musicales de Pierre Henry et de Wilfried Wendling portent cette histoire de fantômes qui ne sont peut-être que les aiguillons de notre conscience bégayante. Le créateur de Müller Machines et de Écritures du Désastre a fait appel au comédien Serge Merlin et à une danseuse pour incarner les personnages de deux histoires parallèles, celle d’Hamlet et celle d’un improbable duo d’aujourd’hui. La musique électronique, les images vidéo, la scénographie participent à la théâtralisation de ce singulier objet scénique pluridisciplinaire. Une création résolument contemporaine, dans le sillage du théâtre musical de Georges Aperghis qui fut le maître de composition de Wilfried Wendling....
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Regarde Ici-Bas - Coeur Spirito
à partir de 18.8€, le 19 novembre 2017 à 18h00
Regarde Ici-bas Jean-Sébastien Bach / Zad Moultaka Pour le compositeur et plasticien libanais Zad Moultaka, la musique est un art de combat ou tout du moins éminemment politique. avec Regarde Ici-bas, dont certaines pièces sont particulièrement spectaculaires, il évoque le conflit qui règne actuellement au moyen-orient ou la politique de Bush. En contre-point, il convoque Jean Sébastien Bach, musicien politique lui aussi, à sa manière et en son temps, ayant été jusqu’à composer des cantates électorales. de cette alternance entre la musique baroque du Cantor de Leipzig et celle d’aujourd’hui de Zad Moultaka se crée un dialogue d’une beauté intemporelle. Sur scène, la confrontation musicale est assurée par les chanteurs de Spirito, l’ensemble de musique ancienne Unisoni et le percussionniste Claudio Bettinelli sous la direction de l’excellente chef Nicole Corti. Un magnifique aéropage capable de passer d’un motet ou du Magnificat de Bach à une partition radicale pour chœur mixte et grosse caisse. Créée en 2016, Regarde Ici-bas, la pièce qui a donné son nom au spectacle, réunit seize voix a cappella....
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TRUST
à partir de 30€, le 19 novembre 2017 à 18h30
TRUST, cinq lettres qui claquèrent tel un coup de canon salvateur dans une France giscardienne assoupie. TRUST qui, à l’instar de son patronyme, a su redonner confiance à un rock français moribond à coups d’injections de riffs puissants et de textes martelés sur l’enclume. TRUST, sauvages, rebelles dont l’« Antisocial », plus qu’un hymne, devient le symbole d’une jeunesse qui refuse les magouilles politiques, et se forge dans le béton des cités dortoirs. TRUST, dont l’immense talent fit trembler l’Europe du Reading au Rockpalast, reste encore à ce jour une référence inégalée pour bien des icônes de la musique d’AC/DC à Iron Maiden en passant par Metallica ou Scorpions, qui n’ont pas oublié la déflagration sonique des « frenchies ». TRUST, l’icône d’une génération est de retour pour réveiller l’adrénaline car rien n’a changé, pire… TRUST, « Au nom de la Rage » tour ! Line-up : Bernie Bonvoisin (Lead Vocal), Norbert “Nono” Krief (Lead Guitar), Ismaila “Izo” Diop (Guitar), David Jacob (Bass), Christian Dupuy (Drums)...
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Masse Critique
à partir de 18.8€, le 21 novembre 2017 à 19h00
Lonely Circus Spectacle accueilli avec la Verrerie d’Alès / Pôle National Cirque - Occitanie La création sonore contemporaine trouve des résonances dans toutes les expressions de la scène. Même le cirque et le théâtre sont à la fois inspiration et illustration de cette musique. Ainsi est né Masse Critique, un cirque électro en quête de l’accord sensible et périlleux entre mouvement et expérience sonore. une recherche grave et malicieuse autour du point de tension et du point de rupture où quatre artistes s’attaquent à une matière dangereuse : la pierre. La compagnie Lonely Circus a fait appel au metteur en scène Blaï Mateu Trias, celui de Mazùt, afin d’orchestrer un joyeux spectacle au langage rythmique et chorégraphique. Masse Critique est une création dans laquelle l’idée de la pierre s’est imposée comme la pierre vient sous le pied du marcheur. La recherche des équilibres se joue de la chute et de l’erreur, provoquant l’aléatoire. Pierres qui roulent, qui s’entrechoquent, chantent ou sonnent, sont l’occasion de constructions instables, précaires, éphémères, la création sonore s’inspirant de leur pouvoir d’évocation. Ludique et poétique, ce cirque électro-minéral fait la part belle à la pierre, matériau de jeu et de constructions défiant l’équilibriste. Entre malice et gravité, entre concert, performance plastique et théâtre physique, Masse Critique est aussi une métaphore terriblement actuelle de la destinée humaine....
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Vanessa Wagner & Murcoff
à partir de 18.8€, le 22 novembre 2017 à 20h30
Vanessa Wagner & Murcof Duo Piano / électronique Voilà qu’est devenue évidence cette collaboration inhabituelle entre la pianiste classique et l’un des fers de lance de la scène électro. une fascinante joute musicale qui donne la sensation de voyager intensément à l’intérieur du son et à l’extérieur du temps. la beauté des lignes mélodiques jouées par Vanessa Wagner sont prolongées, amplifiées à l’envi par les machines de Murcof. Une véritable transe musicale. Le projet est né sur la scène de l’Arsenal de Metz. La pianiste voulait un partenaire capable de travailler la matière sonore afin de créer un tissage, un tressage de leurs deux univers. Le musicien mexicain Fernando Corona, allias Murcof, avait la sensibilité pour réussir ce pari. Depuis la première rencontre, un disque est sorti, Statea, et le duo se produit régulièrement sur scène. Les partitions d’Erik Satie, John Cage, György Ligeti, Arvo Pärt ou John Adams sont des points de rencontre où chacun se garde d’empiéter sur le domaine de l’autre, mais où les boucles et les textures de Murcof offrent à ces oeuvres une profondeur de champ et une résonnance inédites en démultipliant les perspectives émotionnelles....
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LE DEMON DE MIDI
à partir de 13.8€, le 22 novembre 2017 à 20h30
LE DEMON DE MIDI Vers la quarantaine, le mâle humain a coutume de quitter son épouse usagée pour aller cavaler dans des pâturages plus verts... Et comme on disait par chez nous, changement d'herbage réjouit les veaux ! Des premiers symptômes à l'explosion finale, en passant par les affres de la déprime intégrale, robe de chambre-chaussettes-canapé, l'héroïne se pose des questions rétroactives sur son attitude en général et sur sa cellulite en particulier, découvre que tout le monde savait sauf elle, imagine la fée qui la remplace, écoute les conseils vaseux des copines, tente de renouer avec d'anciens Jules et en teste des tout neufs... Une comédie de Michèle Bernier revisitée par Françoise Royès...
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Crossing Points - Ensemble Flashback
à partir de 16.8€, le 23 novembre 2017 à 19h00
Crossing Points - Ensemble Flashback P. Spiesser / P. Jodlowski / A. Vert Aujourd’hui Musiques coproduit cette création où l’on retrouve des artistes fidèles du festival. Le compositeur Pierre Jodlowski, l’Ensemble Flashback dirigé par Alexander Vert et le percussionniste Philippe Spiesser. De la musique, de la vidéo et de la performance font une pièce pour percussion virtuelle et dispositif électronique qui renouvelle les esthétiques et les formes. Un spectacle résolument ancré dans le XXie siècle où la technologie est au service de la création et de la poésie. Il aura fallu de nombreuses recherches, notamment à l’IRCAM, au Centre Pompidou et à Karlsruhe en Allemagne, puis un temps de composition et enfin des résidences de création pour que Crossing Points rencontre le public. Un long parcours, un travail d’équipe autour d’un dispositif qui permet au percussionniste, par le corps, les mains et les jambes, de jouer virtuellement dans l’espace. Ses gestes et trajectoires déclenchent des sons et des images préalablement programmées par les compositeurs. Bien plus qu’une création contemporaine ambitieuse, Crossing Points pose les bases d’un nouvel environnement et de nouvelles pratiques ouvrant ainsi de nombreuses perspectives de développement....
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TAP FACTORY
à partir de 36€, le 24 novembre 2017 à 20h29
Osez la danse à haute teneur explosive..... Tap Factory nous entraîne dans une étourdissante mise en scène où se mêlent danse, percussions et acrobatie, une plongée hallucinante à forte teneur énergétique au coeur de la culture urbaine. Sur scène les claquettes répondent aux tambours, le hip hop se frotte à la comédie, et sur terre comme dans les airs, la scène devient un terrain d'expresion pour ces danseurs et acrobates magnifiques. La cérémonie de remise de Diplôme de l'UPVD précèdera le spectacle....
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Ghostland
à partir de 18.8€, le 25 novembre 2017 à 20h30
Ghostland Pierre Jodlowski / Percussions de Strasbourg Une création des Percussions de Strasbourg est évidemment un événement qui s’inscrit dans Aujourd’hui Musiques. Avec Ghostland, les musiciens de la prestigieuse formation théâtralisent leur jeu et participent à la scénographie de ce spectacle « total » conçu et composé par Pierre Jodlowski. Sons, textes et vidéos occupent l’espace d’un pays de revenants et de spectres. Quatre musiciens, une comédienne et un dispositif de lumières interactives font apparaître le fantôme dans ses multiples dimensions symboliques. Pierre Jodlowski poursuit son questionnement sur le concept de concert et sur l’espace scénique en élargissant le champ de son intervention, en multipliant les vocabulaires : le son, la partition, la lumière, l’image, le décor, le texte, le geste. La scène n’est plus un simple espace de représentation mais un lieu ambigu essentiellement destiné à voir éclore une sorte de rituel sonore et visuel. Puisant ses inspirations et construisant ses références dans la littérature, le cinéma, la philosophie, le compositeur explore ces fantômes qui habitent notre imaginaire et dont les formes s’adaptent à notre monde et à notre époque. Le public est plongé dans un paysage sonore et visuel où évoluent les percussionnistes dont la gestuelle et les déplacements participent à cette immersion sur le territoire des ombres où rôde peut-être le Fantôme de la liberté....
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PANDA DUB+ASHKABAD
à partir de 16.8€, le 25 novembre 2017 à 21h00
PANDA DUB+ASHKABAD...
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Deux Hommes Jonglaient
à partir de 18.8€, le 26 novembre 2017 à 18h00
Deux Hommes Jonglaient Dans Leur Tête Cirque, cabaret, concert, rien de tout cela et tout cela à la fois. le jongleur Jérôme Thomas et le compositeur percussionniste Roland Auzet brouillent les pistes, échangent leurs rôles, se prêtent leurs talents, partagent leurs virtuosité dans un environnement habité d’instruments de musique qui n’en sont pas, d’objets qui le deviennent. Le jonglage produit des notes et des sons, la percussion offre des équilibres et des illusions. Des corps, des gestes et des sonorités qui s’affrontent et dialoguent autour d’émotions sonores et visuelles. La magie du spectacle et le talent des interprètes se déploient dans un espace encombré d’objets insolites habillés de subtiles lumières reflétées et multipliées par un jeu de miroir. Des globes, des sphères, des sculptures, totem ou statues, qui sous les doigts du jongleur et du musicien se transforment en instruments, vibrant et résonnant. Des générateurs de sons créés par le luthier Robert Hébrard qui font écho à la musique électronique de Wilfried Wendling pour un voyage imaginaire où le mouvement, le temps, le sonore et le visuel font sens. Roland Auzet et Jérôme Thomas jonglent dans nos têtes, chamboulent nos perceptions, troublent nos certitudes....
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LE SENS DU LUDIQUE
à partir de 13.8€, le 28 novembre 2017 à 20h30
LE SENS DU LUDIQUE Toute l'équipe de La Boite à Rire revient sur scène dans une comédie désopilante. Bien que très amoureux l'un de l'autre, Jean et Cécile éprouvent depuis quelques temps des difficultés à avoir des rapports intimes épanouis. Après avoir essayé sans succès le sexologue, les jeux érotiques et tout ce que la morale autorise, le couple accepte, sur les conseils d'un ami déluré, de rencontrer une femme qui pourrait apporter la solution à tous leurs problèmes. Son domaine : le porno amateur. Cette femme à l'activité très insolite réussira-t-elle à leur faire retrouver le sens du ludique ? En tout cas, cette soirée ne sera pas sans conséquence, d'autant que des invités surprise viennent se mêler à cette rencontre surréaliste. Jean et Cécile avaient à gérer un problème, maintenant ils doivent gérer une catastrophe. Une comédie de Jean Luc Lemoine avec Françoise Royès, Sarah Majeau, Valérie Delcloque, Philippe Nadal, Alain Bergonzoli et Thomas Miralles ou Vincent Ross...
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NOSFELL
à partir de 11.8€, le 30 novembre 2017 à 21h00
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LARTISTE
à partir de 24.8€, le 1 décembre 2017 à 21h00
LARTISTE Premier rappeur français à utiliser l’auto-tune, Lartiste sort son premier album en 2013 chez Hostile Records. Après le très remarqué “Déconnectés”, sur lequel il collabore en 2014 avec DJ Hamida, Rim’K et Kayna Samet, Lartiste dévoile “Fenomeno” l’année suivante. Les médias prescripteurs commencent à suivre de près le jeune homme, et ne le lâcheront plus. Le 3ème album de Lartiste, “Maestro”, paraît moins d’un an plus tard et mêle avec brio le rap, la pop et l’electro. En décembre dernier sort “Clandestino”. Portés par deux singles au succès fulgurants - “Clandestina” et l’inévitable “Chocolat”, qui se classe en mai 2017 premier du Power 70, Top 3 des titres les plus joués en radios et en télés et qui totalise 80 millions de vues en deux mois, propulsent Lartiste au sommet. Fruit d’un travail acharné, cette formidable exposition médiatique lui permet de s’ouvrir à une audience beaucoup plus large, sans perdre pour autant le public d’initiés qui le suit depuis ses débuts. À 31 ans, fort de 200 shows en Dj set, de 4 albums - dont un certifié platine et deux certifiés or, Lartiste part en tournée à la rencontre de son public, accompagné pour la première fois de ses musiciens. Son spectacle sera à l’image de son impressionnant parcours, comme une preuve supplémentaire de ses multiples talents....
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IRISH CELTIC GENERATIONS
à partir de 44€, le 2 décembre 2017 à 15h29
IRISH CELTIC 'GENERATIONS' Irish Celtic, la légende est de retour pour un nouveau spectacle Le premier show créé en 2011 a effectué une tournée triomphale en Europe avec plus de 200.000 spectateurs. Revoici Irish Celtic dans une toute nouvelle version ! Assis au bord d'un lac, Paddy est en train de taquiner le saumon. Tenancier du pub mythique Irish Celtic, il a, pendant des décennies, un peu trop forcé sur la Guinness et doit passer la main... Le rideau s’ouvre et aussitôt l'atmosphère évoque les grands espaces et l'ode à la nature auxquels Robert Redford a si bien rendu hommage dans son long métrage Et au milieu coule une rivière. Le décor est planté ! Le ton est donné quand retentissent les premières notes du thème musical composé par James Horner pour le film culte Légende d'automne. Le fil de l'histoire peut enfin se dérouler dans cet écrin magique. Diarmiud, le fils volage et paresseux de Paddy, saura-t-il faire face au contexte économique peu engageant ? L’enjeu est de taille : une chaîne de restauration lorgne le pub familial. Pour éviter que ces « vautours » ne fassent main basse sur ce lieu de vie incontournable au Pays d’Eire, le jeune homme part pour New York dans l'espoir de glaner quelque argent auprès de sa famille. Il trouvera, caché à la cave par son arrière-grand-mère, rescapée du naufrage du Titanic, un véritable trésor : un menu daté du 14 avril 1912 et évalué à 88 000 $. Une aubaine… Environ une vingtaine de tableaux, un nombre impressionnant de vidéos projetées sur un mur de LED, des artistes de talent sur scène pour remonter aux sources de la culture irlandaise. Une fresque enlevée où se mêlent jeunes et moins jeunes, où le moderne et l'ancien se conjuguent harmonieusement avec la découverte du Prodijig ; cette danse révélée dans une émission de télévision donne au show une dimension toute contemporaine. Deux heures de danses effrénées, de musiques entraînantes aux résonances celtiques, mais pas seulement. L’émotion et l'humour made in Ireland s'invitent sur scène. Avec quelques pépites, comme Et l'on n'y peut rien, le tube de Jean-Jacques Goldman, élu personnalité préférée des Français. L'artiste a donné son accord pour que son titre soit revisité et rebaptisé Generations : tout un symbole dans cette histoire où le patrimoine familial et culturel se transmet de génération en génération. Une jolie invitation à entrer dans la danse pour entreprendre une authentique balade irlandaise. Pour se retrouver dans une fervente universalité car le spectacle parle au cœur de tous les citoyens du monde... Chorégraphies : Ciaran Connolly / Ashlene McFadden Direction musicale : Anthony Davis Direction artistique: Toby Gough...
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Roméo et Juliette
à partir de 31€, le 2 décembre 2017 à 19h00
C’est la première création en 1996 pour le grand ballet d’Angelin Preljocaj, une pièce magistrale du répertoire interprétée par vingt-quatre danseurs. Portée par le drame shakespearien et la musique symphonique de Sergueï Prokofiev, la chorégraphie contemporaine et virtuose d’Angelin Preljocaj demeure pour cette reprise 20 ans plus tard, un miracle de gestes, un enchantement de formes et de mouvements. En s’associant avec le dessinateur Enki Bilal, le chorégraphe apportait la touche de noirceur futuriste au ballet de Prokofiev. C’est dans une Vérone improbable, délabrée, quadrillée par la milice des consciences que les amants transgressent l’ordre social en s’aimant librement. La danse exprime la force vitale de la jeunesse, sa radicalité, son engagement physique, ses affrontements, sa sensualité dévorante dans un univers concentrationnaire où l’on tue à coup de matraque. Les moments forts du ballet n’ont rien perdu de leurs effets spectaculaires, les exactions menées par Tybalt, l’agonie de Mercutio, le duo d’amour des deux héros et la dramatique scène finale. Angelin Preljocaj redonne avec brio vitalité et modernité aux amants magnifiques d’un des plus grands classiques....
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THE FLESHTONES
à partir de 16.8€, le 2 décembre 2017 à 20h30
The FLESHTONES sont nés en 1976 dans le Queens de New York et se font remarquer en mélangeant une énergie punk à un son et des influences résolument 60’s. Ils se font rapidement et facilement une place au sein de la scène punk et wave new yorkaise. Fait remarquable d’ailleurs que de tous les groupes ayant vu le jour au CBGB’s (The Ramones, Blondie, Television, Talking Heads, Suicide, Patti Smith…).The FLESHTONES sont le SEUL et UNIQUE groupe encore en activité 40 ans plus tard sans n’avoir JAMAIS splitté....
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Au Bonheur des Vivants
à partir de 16.8€, le 5 décembre 2017 à 19h00
En 2013, les âmes nocturnes troublaient les cœurs et les esprits. La compagnie revient nous enchanter avec Au Bonheur des Vivants, un duo de clowns, l’Auguste et Pierrot, compagnons d’infortune et de poésie. Deux âmes féroces et tendres qui se cherchent, se trouvent, se jouent l’une de l’autre en une suite de tableaux burlesques où passe un vent de douce folie. Cécile Roussat et Julien Lubek se sont autant inspirés de Gaston Lagaffe et de la Famille Adams que de Magritte et de Marcel Aymé pour créer cette fable visuelle et féérique aux allures de songe éveillé. L’illusion, l’humour et la fragilité traversent ce bonheur d’être vivant à travers le jeu burlesque, le jeu du corps, la musique, la manipulation d’objets, l’art du mime. Et souvent l’absurde est frappé au coin du bon sens de ces deux clowns empêtrés dans les petits tracas du quotidien. La grâce de l’apesanteur abolie y côtoie le délire jubilatoire. La logique est des plus fantaisiste puisqu’elle est celle des rêves. Aucune loi physique ne résiste au tourbillon de folie régnant sur les choses et sur ce couple infernal qui explore le monde de sa vision faussement naïve. Vous aimerez aussi ......
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Camille
à partir de 37.5€, le 5 décembre 2017 à 20h30
Un sixième album dans ses bagages, Camille a repris la route. Celle qui reste parfaitement inclassable et divinement littéraire défend sur scène OUÏ : « Je voulais faire un disque protestataire - je voulais dire NON - Et voilà que je dis OUÏ - Dans OUÏ il y a tout, la rondeur du O, l’ouverture du U, la droiture du Ï - tout ce que je souhaite dire, être et devenir ». avec Camille tout est toujours organique. le son comme le souffle donnent vie au mouvement. et sans mouvement pas de chanson, dans tous les cas pas celles-ci : des incantations pulsatives pour envouter l’auditoire. Depuis Le sac des filles, celle qui bûchait alors son mémoire à Sciences Politiques n’a cessé de nous surprendre comme avec l’ambitieux album Music Hole basé sur la voix et les percussions, produit par l’Islandais Valgeir Sigurðsson qui travailla avec Björk pendant huit ans. D’ailleurs, les collaborations, ce sont un peu les marques de sa personnalité. Jean-Louis Murat, Sébastien Martel, Bazbaz, le groupe Nouvelle Vague, Gérard Manset font une jolie collection d’univers singuliers. Toujours sur Le Fil, Camille excelle à défendre ses parti-pris discographiques sur scène, ce qui lui valut en 2009 la Victoire de la Musique dans la catégorie meilleure interprète féminine. Jamais là où nous l’attendons, capable de se frotter au répertoire de Benjamin Britten comme de participer à la Ratatouille des studios Pixar, Camille est de retour pour d’intenses concerts....
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MATMATAH
à partir de 30€, le 6 décembre 2017 à 21h00
MATMATAH...
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ULTRA VOMIT+TAGADA JONES
à partir de 19.8€, le 8 décembre 2017 à 21h00
ULTRA VOMIT+TAGADA JONES...
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La Grande Duchesse de Gérolstein
à partir de 37.5€, le 10 décembre 2017 à 16h30
La Grande-Duchesse De Gérolstein Offenbach / Opéra Nomade / Centre Lyrique Clermont-Auvergne Avec l’opéra bouffe La Grande-Duchesse de Gérolstein, Jacques Offenbach, l’inventeur du style et le maître du genre, exprime son ambition musicale sur un livret plein de fantaisie et de gaité. De l’opéra certes, mais surtout une bouffonnerie enlevée où l’on brocarde le pouvoir, les militaires et la guerre. Tous les codes de l’opéra sont là : grandes voix, choeur et figurants, costumes, décor et mise en scène, orchestre et grands airs. Point de drame ni de passion amoureuse mortifère, mais un esprit « bouffon » débridé qui fut d’ailleurs quelque peu modifié par les censeurs impériaux lors de la création en 1867. Il faut dire que cette parodie peu flatteuse des souverains, dont la duchesse de Gérolstein illustre une fin de règne annoncée entourée de généraux ridicules, on perçoit une charge très joyeusement enlevée contre les puissants. Et derrière la parodie et la satire, l’amuseur public Jacques Offenbach dessinait en arrière-plan les terribles secousses de l’Histoire qui allaient ébranler l’Europe. Le metteur en scène Pierre Thirion-Vallet restitue l’esprit léger et l’insouciance de la fin du XIXe qu’Offenbach a si bien su traduire dans cette oeuvre étincelante....
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A DROITE A GAUCHE
à partir de 42€, le 12 décembre 2017 à 20h29
Laurent Ruquier l’auteur-animateur manie ici avec une précision chirurgicale son stylo pour fournir à ses deux antagonistes, merveilleusement campés par Francis Huster et Régis Laspalès, les armes nécessaires pour ce combat entre convictions et mauvaise foi où, finalement, le seul gagnant est le parti d’en rire ! La rencontre improbable d’un plombier de droite venu réparer la chaudière d’un acteur de gauche…...
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MATHIEU MADENIAN
à partir de 38€, le 14 décembre 2017 à 20h29
Il voulait être criminologue, il est devenu humoriste. L’ex-dynamiteur de Vivement Dimanche Prochain ressurgit dans ce one-man-show caustique. “Je n’ai aucun sujet tabou, pourvu que ce soit drôle, et que je puisse assumer mes propos après.” Deuxième plus grande vedette d’origine arménienne de France après Charles Aznavour, Mathieu Madenian a concocté, avec son complice Kader Aoun, un nouveau spectacle farci de ses déboires amoureux d’éternel ado presque marié. Il y parle aussi de Charlie Hebdo (où il écrit), de François Hollande, de la liberté d’expression… Son accent méridional (il est natif de Perpignan) et sa tchatche irrésistible autorisent cette fine mouche de l’humour à dépasser les bornes avec doigté. On adhère....
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Rufus Wainwright
à partir de 31€, le 14 décembre 2017 à 20h30
Rufus Wainwright Il aurait très bien pu figurer dans la saison des concerts symphoniques, comme il le fut en Avignon à la cour des Papes pour son opéra Prima Donna, mais c’est en auteur compositeur pop aux multiples influences qu’il débarque au Théâtre de l’Archipel. Artiste au charisme hypnotique, tour à tour cabotin ou grave, dansant, instaurant une indispensable complicité avec le public, Rufus Wainwright fait le show. Fils des chanteurs folk Loudon Wainwright III et Kate McGarrigle ainsi que frère de Martha Wainwright, Rufus a obtenu le succès en creusant son propre sillon dans les univers du rock, de l'opéra, du théâtre, de la danse. Son dernier album, Take all my loves, composé d’après neuf sonnets de William Shakespeare illustre la diversité des inspirations de celui qui fit l’une des plus belles reprises d’Hallelujah de Léonard Cohen. Entre mégalomanie et génie protéiforme, Rufus Wainwright brouille les pistes, passant de l’écriture d’un opéra, Prima Donna, à une monstrueuse compilation de son œuvre pour revenir à la mise en musique de poésie. Nourri autant de folk que de comédies musicales de Broadway, auteur de musiques de films, acteur de cinéma à ses heures, le canadien est un accro de la scène et des tournées mondiales....
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DIRTY DANCING
à partir de 43€, le 15 décembre 2017 à 20h30
Ouverture à la vente le 28.04.2017 à 10h00 DIRTY DANCING L’histoire Originale Sur Scène Après un triomphe en 2015 avec plus de 500 000 spectateurs et 150 représentations à guichets fermés, le spectacle revient pour une grande tournée française. Dirty Dancing, L’Histoire Originale sur Scène restitue toute la magie du film : les personnages, les dialogues, les scènes de danse sensuelles et bien sûr, la musique originale incluant l’incontournable « Time Of My Life » ! A l’occasion des trente ans du film, ranimez la flamme allumée en 1987 et découvrez une nouvelle version de la comédie musicale culte ! Et voici également l'histoire : Eté 1963, « Bébé », une jeune fille de bonne famille, passe des vacances monotones avec ses parents, et sa soeur dans un village de vacances de l’Oregon. Tout va basculer lorsqu’un soir, elle pénètre dans le local des employés qui se déchainent sur des rythmes endiablés, sensuels et provocants. Bébé découvre alors un autre monde, fascinant et grisant. Elle y rencontre rapidement Johnny Castle, un professeur de danse charismatique, qui, alors que tout les oppose, va la choisir comme partenaire. La vie de Bébé va s’en trouver totalement bouleversée, comme celle de Johnny …...
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N-Y SALSA ALL STARS
à partir de 27€, le 16 décembre 2017 à 21h00
N-Y SALSA ALL STARS...
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Lise Berthaud & Adam Laloum
à partir de 21.8€, le 17 décembre 2017 à 16h30
Lise Berthaud & Adam Laloum dam Laloum : Victoire de la Musique 2017, Soliste instrumental Entre le chant profond de l’alto de Lise Berthaud et le toucher ultra-sensible du pianiste Adam Laloum viennent se glisser les partitions de Schubert, de Schumann et de Brahms. Un duo de haut vol, tout en sensibilité, qui se tient au plus près des émotions que recèlent ces œuvres romantiques. Une altiste invitée par le BBC Symphony dirigé par Sakari Oramo, qui joue avec les plus grands ensembles et participe à de nombreux enregistrements dont les intégrales de Schumann et de Gabriel Fauré. Un pianiste 1er prix du prestigieux concours Clara Haskil, révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique 2017 et musicien parcourant le monde sollicité par les plus grandes scènes et les orchestres les plus prestigieux. Lise Berthaud et Adam Laloum forment le duo du talent et de la jeunesse qui redonne fraîcheur et couleur aux oeuvres dont ils s’emparent....
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LEGENDS OF ROCK
à partir de 42€, le 21 décembre 2017 à 20h00
LEGENDS OF ROCK Highway to hell, Thunderstruck, I don't want to miss a thing, Dream on, Crazy , welcome to the jungle, Paradise City, nightrain. AC/DC, AEROSMITH, GUNS'N ROSES sont des légendes du Rock ! Un concert unique de 3H avec les 3 meilleurs tributes bands au monde qui rendront hommage et interpréteront les plus grands titres sur scène....
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Klaxon
à partir de 25.8€, le 22 décembre 2017 à 20h30
Spectacle accueilli avec la Verrerie d’Alès / Pôle National Cirque - Occitanie Attention ça va voltiger. La joyeuse bande de la compagnie Akoreacro et sa folle énergie jouent du Klaxon. Un spectacle tout en musique, où le piano a des roues et le violoncelle se transforme en femme ou en dresseur. Il ne faut s’étonner de rien quand on lâche sur la piste six furieux acrobates et cinq musiciens déjantés. C’est une énorme pagaille d’où surgissent les as de la voltige, les balles des jongleurs, les instruments parfois, des chapeaux et des balais. Une exquise folie burlesque et acrobatique. Dans un énorme éclat de rire, les artistes d’Akoreacro nous font oublier la maîtrise technique, la performance, les heures de travail, le risque qui sont derrière l’extraordinaire aisance avec laquelle ils défient l’équilibre et la précision. Nous ne voyons qu’une piste de cirque en fusion, un capharnaüm délicieusement bordélique. Où sont les musiciens, qui sont les acrobates ? Petits gestes et grandes prouesses s’enchaînent en un tourbillon de générosité. Emportés par la frénésie du rythme et la totale fantaisie des situations, il n’y que deux choses à faire, rire et s’émerveiller....
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Orchestre de Chambre de Toulouse
à partir de 18.8€, le 6 janvier 2018 à 11h00
Musiques Classiques Orchestre de Chambre de Toulouse Les Quatre Saisons À l’issue de la représentation toute l’équipe du Théâtre de l’Archipel vous invite à partager la Galette des Rois et à célébrer la nouvelle année ! C’est à un concert en jeu de miroir que nous convient l’ensemble toulousain, son chef Gilles Colliard et la pianiste Joséphine Ambroselli Brault. Les Quatre Saisons sublimées à trois siècles d’intervalle par Antonio vivaldi et Astor Piazzolla. le génie du compositeur baroque en a fait l’une des pages de musique les plus connues au monde, le bandonéoniste argentin en a composé l’écho qui court dans les rues de Buenos Aires. Les quatre concertos composés par le « Prêtre roux », comme on l’appelait à Venise, connurent le succès dès 1728. Le plus virtuose des violonistes de son temps est l’auteur d’une oeuvre imposante et protéiforme, mais ces quatre sonnets mis en musique lui valent une gloire éternelle. Depuis le premier enregistrement en 1939, plus de mille versions ont été gravées dans tous les styles et transpositions possibles et imaginables. Astor Piazzolla y fait écho en composant de 1965 à 1970, comme un hommage indirect, ses Quatre Saisons de Buenos Aires (Los Cuatros Estaniones Portenas) en les situant dans la capitale du tango. Alors que les Saisons de Vivaldi sont pastorales et littéraires, celles du roi du tango argentin sont urbaines et liées à la vie de la célèbre capitale. Originellement composées pour son propre quintette, les Quatre Saisons de Piazzolla ont été l’objet de nombreux arrangements et notamment pour un ensemble comme l’excellent Orchestre de Chambre de Toulouse....
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THE RABEATS
à partir de 44€, le 11 janvier 2018 à 20h29
Vous avez loupé les Beatles, séance de rattrapage avec les Rabeats ! Ces Rabeats font plus que reprendre les plus - ou moins - célèbres titres des beatles, ils les font revivre littéralement, respectueusement, avec une énergie et une sincérité qui ont déjà fait chavirer plus d’un million de cœurs autour du monde. Et deux heures durant, les voici qui nous offrent le plus beau et le plus incroyable des rêves, un voyage dans le temps ébouriffant et éblouissant à la poursuite de ces scarabées chantants qui ont révolutionné la pop mondiale....
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El Baile
à partir de 25.8€, le 13 janvier 2018 à 20h30
Danse El Baile Mathilde Monnier & Alan Pauls Librement inspiré du spectacle Le Bal sur une idée originale et une mise en scène de Jean-Claude Penchenat, création collective du Théâtre du Campagnol Présentée à montpellier danse 2017, la dernière chorégraphie de Mathilde Monnier a été inventée, conçue et mise en place en argentine, à Buenos Aires, là où la danse est reine de la rue. S’inspirant librement du célèbre spectacle du Théâtre du Campagnol Le Bal, la chorégraphe a construit une histoire dans le temps des désirs et des stratégies de séduction entre les hommes et les femmes, à travers la danse, le corps, le mouvement, l’espace. Cinquante ans de danse de salon, depuis les années 1930, le Front populaire, la guerre, l'arrivée du jazz et du rock, mai 68, le disco... Les couples silencieux se font et se défont au gré de l'Histoire et de la musique. En 1983 Etorre Scola nous contait au cinéma cette pièce créée et mise en scène par Jean-Claude Penchenat en 1980, au théâtre Firmin Gémier d’Anthony. Mathilde Monnier s’empare du sujet et le transpose dans l’Argentine de 1978 à aujourd’hui où l’on ne danse pas que le tango mais aussi la samba, la techno, le rock… C’est à partir de tous ces pas et rythmes populaires mais aussi à travers un répertoire de chansons et de musiques qui ont marqué chaque époque que le spectacle est construit. En dehors des clichés, la chorégraphe s’attache à mettre en lumière les transformations imperceptibles et lentes, les modifications qui font basculer le temps et les époques. conception et chorégraphie Mathilde Monnier et Alan Pauls avec les douze interprètes Martin Gil, Lucas Lagomarsino, Samanta Leder, Pablo Lugones, Ari Lutzker, Carmen Pereiro Numer, Valeria Polorena, Lucia Garcia Pulles, Celia Argüello Rena, Delfina Thiel, Florencia Vecino, Daniel Wendler dramaturgie Véronique Timsit scénographie et costumes Annie Tolleter création lumière Eric Wurtz création son Olivier Renouf conseil musical Sergio Pujol coaching vocal Barbara Togander, Daniel Wendler assistante chorégraphique Marie Bardet répétitrice en tournée Corinne Garcia collaboration artistique Anne Fontanesi diffusion internationale Julie Le Gall - Bureau Cokot production et collaboration artistique Nicolas Roux Très librement inspiré du spectacle Le Bal sur une idée originale et une mise en scène de Jean-Claude Penchenat, création collective du Théâtre du Campagnol. production Le Quai CDN Angers Pays de la Loire. coproduction Le Théâtre National de Chaillot, le Théâtre de Namur, le Festival Montpellier Danse, le Teatro San Martin Buenos-Aires, le Théâtre-Sénart scène nationale. La Bâtie - festival de Genêve. avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture. El Baile est créé au Quai du 13 au 15 juin17 puis en tournée internationale sur la saison 17-18....
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OLIVIER PY CHANTE
à partir de 18.8€, le 19 janvier 2018 à 20h30
Olivier Py chante Les Premiers Adieux de Miss Knife Miss Knife a traversé les années et les scènes de théâtre. Cette Diva de music-hall d’un autre âge, égrainant romances douloureuses ou insolentes, revient en nous faisant croire à des adieux au cours d’une petite comédie musicale où alternent récits parlés chantés et airs musicaux. Elle nous raconte sa vie passée sur les planches où elle a vécu d’art et d’amour. Miss Knife est un personnage de cabaret créé par Olivier Py, un travesti qui a pour références toutes les femmes qui ont hanté les fantasmes des hommes et porté sur scène leurs vies souvent cabossées. On l’a vue chanter dans les fumées d’un cabaret berlinois, lanceuse de couteaux sur la piste d’un cirque, diseuse de poésie dans un théâtre parisien, danseuse de tango en Argentine, tragédienne, piètre effeuilleuse à Pigalle. Entourée de ses musiciens, Miss Knife revient pour un spectacle d’adieux qui ne sont pas définitifs, au contraire, ils chantent l’éternel adieu qu’est la vie....
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A NIGHT IN NEW ORLEANS
à partir de 36€, le 23 janvier 2018 à 20h29
A NIGHT IN NEW ORLEANS Un jazz nommé plaisir... Passant sans contrainte du swing au street beat, se gonflant aux doux murmures du shuffle ou des mélodies funky, se gorgeant des tonalités Caraïbes, s’étourdissant des chorégraphies effrénées de danseurs acrobates virevoltants entre Lindy hop, Charleston et Blues.?Cette nuit bleue où le rêve se confond avec la réalité, où les frontières disparaissent pour faire place nette à la musique, les Oyster Brothers nous l’offrent sur un plateau, nous emmenant à sa suite au cœur de cette Louisiane mythique où les soirées sont encore plus belles, encore plus folles, encore plus groovy....
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PEAU DE VACHE
à partir de 35€, le 25 janvier 2018 à 20h29
Depuis sa plus tendre enfance, Marion est surnommée “peau de vache”.Normal, elle surveille tout, note tout, critique tout, discute tout et veut tout contrôler en permanence, poussant le vice jusqu’à se mêler du choix et de la gestion des maîtresses de son pauvre mari Alexis. Pourtant si sûr de lui quand il s’agit de monter sur scène dans le monde entier, il devient un pantin lorsque sa femme ouvre la bouche, accédant à toutes ses demandes même les plus folles. Jusqu’à ce que la belle et douce Pauline, journaliste de son état, fasse irruption dans leur vie et les pousse sur un chemin qu’ils ne pensaient pas pouvoir emprunter un jour... Une douce folie boulevardière contagieuse !...
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LE COMTE DE BOUDERBALA
à partir de 35€, le 26 janvier 2018 à 20h29
LE COMTE DE BOUDERBALA...
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Orchestre de Chambre de Paris
à partir de 25.8€, le 26 janvier 2018 à 20h30
Orchestre de Chambre de Paris Anthony Marwood violon, Douglas Boyd direction L’ensemble de quarante-trois musiciens est une référence dans le monde de la musique de chambre. sous la direction du chef écossais Douglas Boyd, l’Orchestre de Chambre de Paris explore la plupart des répertoires et invite de nombreux solistes : Laurent Korcia, Anne Gastinel, François Leleux, Nathalie Dessay, le chef Hervé Niquet… pour ce concert, c’est le violoniste Anthony Marwood qui emmène le concerto de Beethoven. Le Concerto pour violon op.61 est l’une des oeuvres majeures du compositeur de la Neuvième, un poème d’amour en trois mouvements ponctués du motif rythmique de quatre coups aux timbales. Anthony Marwood, mondialement reconnu pour son force expressive et son répertoire varié, place son archet sur une partition toute en nuance jouée par tous les plus grands violonistes. Pour la Symphonie n°84, une des Parisiennes commandées par de riches amateurs à Joseph Haydn, l’Orchestre de Chambre de Paris possède la géométrie idéale, l’œuvre ayant trop souvent été jouée par de très gros orchestres au détriment des délicatesses originelles. Avec le Divertimento de Béla Bartók, l’ensemble parisien entre dans le XXe siècle. Point de véritable divertissement, mais une musique où le compositeur fait transparaître son angoisse de devoir retourner à la guerre pour finir avec un troisième mouvement endiablé inspiré de chants populaires....
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FISHBACH
à partir de 19.8€, le 26 janvier 2018 à 21h00
FISHBACH...
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Les Bas - Fonds
à partir de 25.8€, le 30 janvier 2018 à 19h00
Les Bas-Fonds Maxime Gorki / Éric Lacascade C’est un grand amoureux de la littérature russe qui revisite le texte de maxime Gorki. Éric Lacascade, homme de troupe et metteur en scène inventif « au cœur du réel », donne la parole aux exclus avec son interprétation des Bas-Fonds. L’œuvre puissante de Gorki génère un théâtre de combat où la polyphonie des miséreux et des marginaux, des fauchés et des paumés de tous bords, trouvent un écho dans la france d’aujourd’hui. Le responsable pédagogique de l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Bretagne aime les pièces de troupe, de groupe, d’acteurs. Avec Les Bas-Fonds, il retrouve les comédiens de ses précédentes aventures et met en scène de nouveaux talents sortant de l’école. Une quinzaine d’acteurs qui jouent toute une humanité déchue qui jacasse, s’énerve, picole et s’enfonce dans la nuit sans espoir. Un théâtre violent, ample et choral qui exige des corps une énergie nerveuse, une tension de chaque geste. Un spectacle incandescent, dans un univers en noir et blanc, qui, par quelques clins d’oeil à l’actualité, fait référence à notre époque. Éric Lacascade transpose la pièce aujourd’hui dans une langue plus sèche, plus dure, situant le lieu interlope dans un coin de France qu’il connaît bien : le Nord....
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GISELLE
à partir de 25€, le 31 janvier 2018 à 15h29
GISELLE Entrons dans les coulisses de l’éternité... Jeune paysanne, Giselle danse en l’honneur de son amour Albrecht, négligeant les histoires racontées par sa mère, ces contes effrayants où des jeunes filles sont transformées en wilis, des êtres fantomatiques condamnés pour avoir trop dansé. Lorsque le garde-chasse Hilarion, amoureux d’elle, découvre qu’Albrecht est déjà fiancé, il ne peut s’empêcher de révéler à tous la supercherie, provoquant la perte de Giselle.Berceau de l’excellence, le ballet de l’Opéra National de Kiev, emmené par son duo de danseurs étoiles nous fait vivre ce ballet fabuleux, fantastique et féerique, qui accroche dans nos yeux, et pour de longues heures, des myriades d’étoiles......
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MEUTE UNE LEGENDE
à partir de 21.8€, le 1 février 2018 à 19h00
MEUTE UNE LEGENDE Cie Troupuscule / Caroline Stella / Mariana Lézin La nouvelle création de la compagnie est le fruit d’une étroite collaboration entre auteur et metteur en scène. Mariana Lézin quitte l’univers du spectacle jeune public pour aborder le sujet de la violence et des extrémismes sous la forme d’un conte cruel. seul le théâtre permet d’aller fouiller dans l’âme humaine et d’y découvrir les ressorts intimes de ses actes, le mécanisme de ses faiblesses. Avec pour décor une cité dortoir improvisée dans les vestiges d’une ancienne ville portuaire, trois jeunes gens englués dans un désespoir social commettent l’irréparable, entraînés par un fanatique. Comment arrive-t-on à de telles extrémités ? Qu’est-ce qui fait que des jeunes gens aillent aussi loin au nom d’une idéologie qu’elle soit raciale, politique, religieuse ? Ce sont toutes ces questions qui nourrissent la fable écrite par Caroline Stella et mise en scène par Mariana Lézin. L’ambiance est celle d’un roman d’anticipation et d’une épopée fantastique, surlignée par des projections vidéo, la technique du mapping et une bande son au millimètre. La compagnie Troupuscule s’empare d’un sujet douloureux d’aujourd’hui, permettant au théâtre de faire irruption dans le débat public grâce au prisme de la fiction et du texte....
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Les Contes d'Hoffmann - Offenbach
à partir de 37.5€, le 9 février 2018 à 20h30
Opéra Les Contes D'Hoffmann Offenbach / Opéra Eclaté / Opéra de Fribourg À peine créés à l’Opéra de Fribourg, les Contes d’Hoffmann mis en scène par Olivier Desbordes prennent leurs quartiers au Théâtre de l’Archipel. L’péra fantastique de Jacques Offenbach est traité comme un spleen lyrique aux ambiances et aux humeurs célestes. Un voyage en d’étranges contrées où musique et personnages s’entrechoquent pour passer le miroir et quitter la réalité triviale du quotidien. Cabaret, L’Opéra de quat’sous, une splendide Traviata créée au festival de Saint-Céré en 2016, Olivier Desbordes revisite le théâtre musical au fil de ses envies. En retrouvant Offenbach, il renoue avec un imaginaire et une fantaisie qu’il affectionne particulièrement. Et en donnant les rôles d’Olympia, de Giuletta et d’Antonia à la merveilleuse soprano colorature Seranad B. Uyar, le metteur en scène affiche ses ambitions musicales. Tout en respectant le livret de Jules Barbier, trois actes avec un prologue et un épilogue, cette nouvelle création tente de retrouver l’esprit magique et poétique, à la fois d’Hoffmann l’écrivain et d’Offenbach le compositeur génial. À partir d’une assemblée croquée par un Daumier sarcastique, Olivier Desbordes et sa troupe nous invitent à faire un pied de nez à la réalité en plongeant dans un univers fantastique habité de muse, d’automate et de fantôme...
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MOSCATO AU GALOP SAISON 2
à partir de 22€, le 10 février 2018 à 20h30
MOSCATO AU GALOP SAISON 2 Au galop, Vincent Moscato revient sur les planches pour faire de la résistance. En éclaireur, il traverse le bois de Boulogne et installe son camp familial aux alentours. La verve épaisse et le ton fleuri, on entre en scène avec lui pour se fendre de rire sur tout et sans mépris...
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Trois Grandes Fugues
à partir de 31€, le 14 février 2018 à 20h30
Danse Trois Grandes Fugues - Ballet de L'Opéra de Lyon Lucinda Childs / Anne Teresa de Keersmaeker / Maguy Marin Grâce à l’interprétation des danseurs de l’excellent Ballet de l’Opéra de Lyon, trois femmes, trois grandes figures de la scène contemporaine livrent chacune leur version de la partition. En 1992, Anne Teresa de Keersmaeker écrivait pour un groupe d’hommes. en 2001, Maguy Marin, quant à elle, mettait en scène quatre danseuses. ce jeu de miroir masculin-féminin est enrichi par une création spéciale de la reine du minimalisme sensuel, Lucinda Childs. Un moment de danse exceptionnel. Die Grosse Fuge est le final du quatuor n°13 en si bémol majeur composé par Beethoven un an avant sa mort. Une partition « immortelle et à jamais contemporaine » selon Igor Stravinsky. Lucinda Childs a travaillé sur la complexité de l’oeuvre pour en comprendre les mécanismes intérieurs et les différents motifs afin d’en faire naître une danse la plus naturelle possible. Anne Teresa De Keersmaeker propose une chorégraphie pleine de mouvement, obstinée, répétitive, jouant avec les contraires. Une écriture à la fois savante et ludique. Enfin, Maguy Marin demande au corps des danseuses d’exprimer ce que la partition a de plus vulnérable et de plus humain. « La grâce compte moins que la vérité d’un mouvement où jaillit la colère, la suffocation ou la jubilation ». De l’abstraction à l’incarnation la plus assumée, cette confrontation illustre avec éclat comment une grande oeuvre peut en générer d’autres sans s’en trouver épuisée....
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Rhum
à partir de 21.8€, le 18 février 2018 à 16h30
Cirque Rhum Cie Rhum & Cie À partager en famille - à partir de 5 ans Des clowns rendent hommage à l’un des leurs, une personnalité importante et généreuse des arts de la scène : Henri Sprocani, le clown Rhum qui était l’ami de Jacques Tati. l’Auguste, le clown blanc, le contre-pitre et le clown musicien déploient toute la palette de leur art venu du cirque dans une histoire frappadingue signée Marti Torras Mayneris. Un festival de gags et de numéros en compagnie de drôles de zigues qui ont l’immense talent de nous faire rire de leur folie. Suite à l’annonce d’une possible représentation, tous les membres de la compagnie sont réunis dans l’entrepôt avec pour unique et obsédante préoccupation celle de répondre à l’invitation. Enlever la poussière des instruments de musique, chasser les mites des costumes et répéter le spectacle qui les avait rendus célèbres. Voilà le travail ! Mais il y a un problème : Rhum n’est pas là et il n’y a pas d’Auguste dans la troupe. Ou plutôt il y a deux problèmes : il y a deux clowns blancs et la piste du cirque est trop petite pour tant d’intelligence. L’un des deux devra cesser d’être dans son rôle du type sérieux et autoritaire en costume à paillettes et sera bien obligé de mettre le pantalon difforme, les énormes souliers et le nez rouge de l’impertinent bouffon....
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A propos de la Beauté
à partir de 21.8€, le 4 mars 2018 à 16h30
À Propos De La Beauté Societat Doctor Alonzo, Sofia Asencio & Tomàs Aragay La Societat Doctor Alonso, installée dans la province de Gérone, débarque à Perpignan avec le projet de faire danser des seniors de plus de soixante-dix ans. Un défi lancé par les chorégraphes Sofia Asencio et Tomàs Aragay le fondateur de General Elèctrica. Ils maîtrisent parfaitement le sujet et leur empathie respectueuse provoque de petits miracles de danse, à chaque fois différents, uniques, mais tous bourrés d’humanité et de poésie. Tomàs Aragay et Sofia Asencio sont des optimistes. La difficulté de l’enjeu ne les effraie pas, bien au contraire. Ils sont capables de faire jaillir le souffle mystérieux, l’étincelle de grâce dans le geste le plus anodin. Pour cela, ils s’appuient sur la musique du compositeur Agusti Fernandez, pianiste de jazz, grand improvisateur au toucher tout en nuances. « Nous sommes à la recherche d’un espace, peut être une portion d’harmonie magique, qui n’est ni vie, ni art, mais bien quelque chose qui trouverait sa place entre les deux. Une réflexion sur l’être humain et la beauté dans cette société chaotique et cacophonique ». Quand ils ne font pas danser que des gens âgés, ils vont aussi à la rencontre d’enfants pour d’autres aventures ultra sensibles. Alors, dansons maintenant !...
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JULIETTE
à partir de 40€, le 7 mars 2018 à 20h29
Tantôt espiègle, tantôt gouailleuse, parfois accrocheuse, jamais superficielle, elle fait de ses chansons un petit théâtre du bonheur qui nous touche toujours avec la même puissance, la même force.Singulière dans sa volonté même de ne pas se ranger dans une case, Juliette manie les mots comme personne.On pourrait l’imaginer, enfant perdue dans un monde trop grand, adolescente rebelle affrontant avec ses mots justes une société amère, mais c’est une héroïne pleine de fantaisie et de tendresse qui nous convie régulièrement à un sublime et pantagruélique festin musical, incandescent et doux, acide et délicat, rock et chic, un condensé de nos vies en résumé !...
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MARIAGE ET CHATIMENT
à partir de 35€, le 14 mars 2018 à 20h29
Lorsque la machine infernale saisit en plein vol Daniel Russo et Laurent Gamelon, improbable et ô combien réjouissant duo de mâles à la dérive, c’est tout un monde d’illusions qui se met en place avant de voler en éclats, les plongeant à corps perdu vers un abîme dont seul le spectateur peut se réjouir. Sans fleur ni couronne, mais avec beaucoup de rires, ce mariage-là mérite bien une messe, pourvu qu’elle ressemble à ce sublime vaudeville....
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Le Bac 68
à partir de 25.8€, le 15 mars 2018 à 20h30
Le Bac 68 Comédie Française, écrit, mise en scène et joué par Philippe Caubère Ferdinand passe le bac. Harcelé par sa mère Claudine flanquée de l’éternelle Mme Colomer, l’adolescent rêvasse au lieu de s’épuiser en révision. Le passage de l’examen est un grand moment comique. Philippe Caubère est tout à la fois. La mère, le fils et tous ces personnages qui incarnent aussi notre mémoire collective. Une galerie de portraits d’hommes et de femmes d’une humanité touchante, fragiles et cocasses, qui rêvent et luttent, espèrent et ne triomphent pas souvent. Et Caubère invente et réinvente, magnifique conteur de ces années où était en germe la liberté. Il saute, court, bondit comme l’Arlequin de ses débuts avec Ariane Mnouchkine, et nous fait rire et rire encore....
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Adieu Ferdinand
à partir de 25.8€, le 17 mars 2018 à 19h00
Adieu Ferdinand ! Trois Contes - Un Testament Jubilatoire, écrit, mise en scène et joué par Philippe Caubère Ce n’est pas un adieu à la scène mais à ce Ferdinand Faure, son alter ego, avec lequel il nous a fait vivre et revivre sa trajectoire d’homme et d’artiste. Un testament jubilatoire composé de « trois contes » en référence au titre célèbre de Flaubert. Dans le premier, La Baleine, Philippe Caubère, raconte la première trahison sexuelle de Ferdinand au Théâtre du soleil. Le deuxième, Le Camp naturiste, évoque le camping de Montalivet où l’entraîne Clémence afin d’oublier l’expérience cauchemardesque de la création de Lorenzaccio. Enfin, Le Casino de Namur où l’on retrouve Ferdinand et Bruno en plein marasme dans l’hiver belge. Trois histoires, trois nouvelles de théâtre où l’on côtoie pour la dernière fois Ferdinand. Un pur moment de théâtre, un feu d’artifice, un bouquet final....
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Mighty Mo Rodgers & Baba Sissoko
à partir de 21.8€, le 18 mars 2018 à 18h00
Mighty Mo Rodgers & Baba Sissoko Griot Blues Quand le fils de griot de Bamako rencontre le philosophe et bluesman de l’Indiana, c’est la fraternité musicale qui prend le pas sur la confrontation culturelle. Entre Mighty Mo Rodgers et Baba Sissoko, les racines profondes du blues font vibrer à l’unisson le chant africain et la guitare aux accents de chicago. Les deux artistes tissent les liens d’une histoire commune intemporelle entre Afrique et Amérique. Il n’y a vraiment que la musique pour ignorer aussi superbement les frontières, qu’elles soient physiques ou culturelles. C’est en Europe, en Italie plus exactement, que l’Américain Mighty Mo Rodgers a rencontré le Malien Baba Sissoko, et c’est en Lituanie qu’ils ont réalisé leur première session studio. Celui qui partagea la scène avec Dee Dee Bridgewater ou encore Rokia Traoré mêle ses sonorités africaines au blues urbain du pianiste de la Motown auteur d’une maîtrise de philosophie intitulée : Le blues comme musique métaphysique. Un projet musical scintillant porté par la complicité fraternelle des deux musiciens, leur vision du monde et leur magnifique complicité....
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La Fiesta - Israël Galván
à partir de 25.8€, le 22 mars 2018 à 19h00
Israël Galván : La Fiesta Le plus turbulent, le plus iconoclaste des danseurs de flamenco nous invite à la fête en compagnie de six danseurs et musiciens atypiques dont le génial Niño De Elche. une Fiesta inspirée par le compagnon de route Pedro G. Roméro dans la continuité de Torobaka et de Solo. Un spectacle dans lequel Israël Galván brouille encore une fois les pistes et bouscule avec bonheur les codes de son art ancestral. Ils viennent d’horizons différents et se fondent dans cette Fiesta tout en restant eux-mêmes. Une fête qui n’est ni un clan unifié, ni une juxtaposition de solitudes et où ce que chacun y laisse est récupéré par le collectif. Comment se dissoudre dans ce moment orgiaque sans perdre sa singularité ? La fête, dans la tradition flamenca, est une célébration aux accents tragiques et dionysiaques, ici elle bouleverse les règles. Les langages s’y confrontent et s’y mélangent, le flamenco, la danse contemporaine, la danse classique espagnole, l’improvisation mais aussi le français, l’anglais, l’espagnol dans des fragments de chansons. Une Fiesta totale....
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Requiem de Fauré
à partir de 25.8€, le 30 mars 2018 à 20h30
Musiques Classiques Requiem De Fauré Ensemble Aedes & Orchestre Les Siècles, Mathieu Romano direction La Messe de Requiem en ré majeur de Gabriel Fauré est certainement l’une des plus chantées et jouées. C’est aussi l’une des plus belles. Lorsque l’Orchestre Les Siècles et l’Ensemble Aedes sous la direction de Mathieu Romano s’emparent de la « Berceuse de la mort », ils expriment toute sa singularité, révèlent toutes ses subtilités harmoniques et magnifient les beautés du plain-chant. L’ensemble vocal et l’orchestre d’instruments d’époque interprètent le Requiem dans sa version originale de 1893. Mais avant ce monument de la musique religieuse écrite par un homme non croyant, l’Ensemble Aedes offre un aperçu de la période charnière entre les derniers feux du romantisme tardif et l’émergence du style moderne. Trois chansons de Claude Debussy et deux pièces choisies de Francis Poulenc font un magnifique contre-point à l’oeuvre pleine d’humanité de Gabriel Fauré. Dirigés par le brillant Mathieu Romano, trente-six chanteurs et vingt-trois instrumentistes transcendent la partition « composée pour rien… pour le plaisir… » selon l’auteur de l’oeuvre et de son très célèbre air pour soprano : Pie Jesu....
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GAUVAIN SERS
à partir de 24.8€, le 30 mars 2018 à 21h00
GAUVAIN SERS...
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Still Life
à partir de 21.8€, le 5 avril 2018 à 19h00
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Dormir 100 ans
à partir de 16.8€, le 8 avril 2018 à 16h30
Dormir Cent Ans Pauline Bureau / La Part Des Anges Aurore et Théo abordent la terre étrangère de l’adolescence. Elle joue du piano, il parcourt les rues sur son skate. Ils partagent les troubles du corps qui se transforme, l’arrivée du désir, l’envie et le besoin de ne rien faire, la difficulté à aller vers les autres, la solitude. Entre réalité et monde fantasmagorique apparaissent les attentes et les inquiétudes d’une génération ultra connectée mais finalement très seule. C’est au travers du rêve que la créatrice Pauline Bureau conte le passage de l’enfance à l’adolescence. Si la première partie s’ancre dans le réel grâce aux projections vidéo et à l’intervention des parents lamentablement à côté de la plaque, le second acte est résolument onirique, les deux ados étant perdus dans une immense forêt où ils doivent apprendre à surmonter leur peur et à s’accepter. Ils finiront par se rencontrer après avoir accompli des exploits et passer des épreuves. Un sujet délicat que Pauline Bureau met en scène avec sensibilité et une belle justesse de ton, porté avec légèreté par un accompagnement musical tout en finesse interprété en direct....
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Lucky Peterson
à partir de 27€, le 8 avril 2018 à 18h00
L’enfant prodige du blues américain flirte avec les quarante-cinq ans d’une carrière jalonnée de plus de vingt albums solo. Guitariste, organiste et chanteur, Lucky Peterson est un habitué des grandes scènes comme marcillac, tout en continuant de fréquenter celles plus intimistes des clubs. Star internationale et homme discret, le musicien virtuose se raconte dans son nouvel album : Tribute to Jimmy Smith. Comme d’autres sont tombés dans la potion magique, c’est dans le blues que Lucky Peterson a plongé dès sa naissance. Son père, James Peterson, possédait l’un des meilleurs clubs de blues et de jazz de Buffalo, le Governor’s Inn. C’est donc très tôt qu’il baigne dans ce qui fait l’essence même de cette musique hypnotique capable de transcender le quotidien et qu’il côtoie des musiciens tels que Buddy Guy, Koko Taylor, Muddy Waters ou encore Junior Wells. Bluesman nourri de tradition, mais qui a réussi à imposer samarque personnelle, il connaît l’art de porter le public à ébullition. Sa voix, puissante, expressive, son jeu de guitare et ses interventions à l’orgue Hammond sont gorgés d’un swing démoniaque communicatif. Lucky Peterson réussit parfaitement le mariage entre le blues, le rock et la soul....
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Nicholas Angelich
à partir de 25.8€, le 12 avril 2018 à 20h30
Nicholas Angelich Y a-t-il un répertoire où n’excelle pas le plus français des pianistes américains ? Baroque avec les variations Goldberg, classique avec Beethoven, romantique avec Brahms, contemporain avec Messiaen, Boulez ou Pierre Henry, il affûte son insatiable curiosité pour la musique et les compositeurs. Le programme de ce récital ressemble au parcours haletant de Nicholas Angelich. Est-ce le déracinement de son adolescence qui le pousse à parcourir le répertoire et la planète, comme s’il fuyait la répétition, la routine ? La pièce pour violon de Bach transposée par le célèbre Busoni est à elle seule un voyage dans le temps, presque deux siècles séparent les deux compositeurs. Avec la sonate de Beethoven, Nicholas Angelich exprime tous les registres de son jeu, la puissance et la légèreté. Le grand romantisme d’une fantaisie de Brahms et le pianiste retrouve celui qu’il a le plus enregistré. Enfin, Prokoviev dans un tout autre registre, très expressif, où l’abstraction fait de furtives apparitions. Une traversée fantastique....
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Le Livre de ma Mère
à partir de 25.8€, le 14 avril 2018 à 20h30
Le Livre de ma Mère Albert Cohen / Patrick Timsit / Dominique Pitoiset D’après Le Livre de ma Mère d’Albert Cohen © Editions Gallimard Habité par le livre d’Albert Cohen depuis près de trente ans, Patrick Timsit franchit le pas. Sous le regard du metteur en scène dominique pitoiset (Cyrano de Bergerac - la Résistible Ascension d’Arturo Ui), le comédien incarne sur scène les mots qui sont autant de résonances à sa propre enfance, à sa propre vie. Albert Cohen n’a eu de cesse d’affirmer le caractère purement autobiographique de ce récit qui constitue un hommage à sa mère disparue, un témoignage sur la majesté de l’amour maternel reçu dans son enfance. Un livre bouleversant, l'évocation d'une femme à la fois “ quotidienne ” et sublime, une mère qui n'a vécu que pour son fils et par son fils. Ce livre d'un fils est aussi le livre de tous les fils. Dominique Pitoiset ne guide pas le comédien sur les pas d’Albert Cohen et ne lui fait pas prendre la pose de l’écrivain.« Je m’imagine un clown qui rentre chez lui après le travail. Le silence et la solitude s’installent. Un petit homme, un petit prince. Il ne se regarde pas faire, il ne s’écoute pas parler. Cherchant ses mots, il s’adresse à nous. Evoquant sa mère, convoquant le public. Un coeur mis à nu, sans narcissisme. Il peut le faire, il doit le faire, parce qu’il est seul, lucide, sans les facilités de la misanthropie. Démuni, abandonné, dépouillé. »...
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Estrella Morente
à partir de 31€, le 18 avril 2018 à 20h30
La chanteuse « cantaora » de flamenco Estrella Morente est la fille du grand maestro du chant Enrique Morente, décédé récemment, et de la danseuse Aurora Carbonell. Née à Grenade en 1980, elle commence sa carrière très jeune, sous le regard attentif de son père. Elle se produit accompagnée des plus grands tels que Chano Lobato, Juan Habichuela ou Paco de Lucia. Enrique Morente produit et réalise les arrangements de son premier disque, Mi Cante y un Poema (Mon chant et un poème) en 2001. Sur cet opus, participent les plus grands musiciens du moment. Ce sera un évènement exceptionnel. Peter Gabriel, sous son label Real World, distribue le disque dans le monde entier. À partir de cet enregistrement, sa carrière est fulgurante : elle collabore avec les plus grands, pas seulement du flamenco, mais aussi du rock, de l’électronique, de la musique indépendante, du cinéma ou du théâtre, tout en restant fidèle à ses racines flamenca profondes. Elle est la voix de Penelope Cruz pour le thème musical principal du film de Pedro Almodovar, Volver. Estrella Morente se produit dans les plus importantes salles du monde : le Carnegie Hall à New York, le Barbican et Sadler’s Wells à Londres, le Teatro Real de Madrid à plusieurs reprises ou le Palau de la Mùsica à Barcelone. Il est difficile de parler d’Estrella. La regarder, l’écouter est le seul moyen de recevoir l’essence intime de son art. Sa voix vibre entre l’éthéré et le terrestre, comme une présence qui va de la réalité à l’au-delà. Nous sommes devant la plus importante voix féminine du flamenco d’aujourd’hui. Vous aimerez aussi ......
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Cuarteto Casals
à partir de 21.8€, le 26 avril 2018 à 19h00
Cuarteto Casals Les 20 ans du Cuarteto Casals Après Vienne, Lisbonne, Londres et avant de s’envoler pour Tokyo, le quatuor fait escale à Perpignan pour un concert autour d’œuvres de Beethoven et d’une création en première française. ces musiciens, qui sont aussi enseignants à l’Escola superior de musica de Catalunya et vivent à Barcelone, ont remporté les premiers prix des concours internationaux de Londres et de Hambourg. ils sont invités par les plus prestigieuses salles européennes et américaines. C’est le premier quatuor espagnol de renommée internationale. Depuis sa création à l’École supérieure de musique de Madrid en 1997, il explore les partitions de son incomparable jeu d’archets. Il fête donc son vingtième anniversaire avec une série de concert et l’enregistrement d’oeuvres de Beethoven paru dans le courant de l’été 2017. Le répertoire du Cuarteto Casals va des compositeurs espagnols encore peu connus, tels que Arriaga et Toldrá, à ceux du classicisme viennois comme Mozart, Haydn ou Brahms, en passant par les grands noms du XXe siècle que sont Bartók, Kurtág ou encore Ligeti. En outre, l’ensemble a été fortement influencé par le travail effectué en coopération avec d’autres compositeurs, en particulier György Kurtág, et a interprété la première mondiale de nombreux quatuors écrits par de grands compositeurs espagnols....
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SILENCE ON TOURNE !
à partir de 35€, le 27 avril 2018 à 20h29
Attention sur le plateau, tout le monde en place, moteur, silence, on tourne !...Un théâtre, une équipe de cinéma, une histoire de mari trompé qui a fortement envie de trucider l’amant de sa femme, que du très classique en apparence pour cette équipe de cinéma venu s’installer quelques temps dans un théâtre pour y tourner son film. Enfin presque classique, car rien ne va véritablement se dérouler comme prévu et très vite la situation va devenir incontrôlable... Après thé à la menthe ou t’es citron, la dernière folie de Patrick Haudecoeur...
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Périclès Prince De Tyr
à partir de 25.8€, le 3 mai 2018 à 19h00
Périclès, Prince De Tyr William Shakespeare / Declan Donnellan / Cheek By Jowl William Shakespeare est l’auteur de prédilection, toujours au cœur du travail de la compagnie londonnienne Cheek By Jowl. le metteur en scène Declan Donnellan et le scénographe Nick Ormerod y nourrissent leur théâtre débridé, intense, tout en mouvement, en fureur parfois, et principalement dédié au jeu d’acteur. comme pour Andromaque ou Ubu Roi, ils travaillent en langue française pour l’une des plus étonnantes pièces de Shakespeare. Naufragé au large de la Méditerranée, Périclès doit affronter une bande de pirates, de ravisseurs et de magiciens. De bordels en tournois, de complots en trahisons, le voyage est semé d’embûches mais la déesse Diane intervient en sa faveur. Une odyssée dramatique qui s’achève avec les retrouvailles de Périclès et de sa fille Marina. Un formidable terrain de « jeu » pour Declan Donnellan et Nick Ormerod qui aiment distordre l’espace et le temps, instaurer des décalages, démultiplier les énergies. Ils expriment les sentiments et les émotions exacerbées au travers des corps des acteurs, des déplacements, de la gestuelle, des chorégraphies. Du théâtre, rien que du théâtre !...
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Pinocchio
à partir de 21.8€, le 12 mai 2018 à 19h00
Pinocchio d'après Carlo Collodi / Une création théâtrale de Joël Pommerat Une merveilleuse adaptation du chef-d’œuvre de Carlo Collodi par Joël Pommerat qui excelle dans cet exercice. Librement réinventé, ce Pinocchio d’aujourd’hui à la langue bien pendue, effaré et naïf, se mesure à la dureté des grandes personnes, rencontre la fée, est transformé en âne, suspendu à un arbre, jeté d’une falaise, avalé par une baleine, refusant d’avouer les mensonges qui lui ont permis d’accéder à ses rêves. C’est une vraie tête à claques ce fichu pantin de bois qui, à peine sortie du bois sculpté par son père menuisier, exige du pain, puis un livre neuf pour aller en classe et qu’il revend aussitôt afin de se payer une place de spectacle. Candide et roublard, ce Pinocchio court au-devant des catastrophes. Et pour devenir un véritable petit garçon, il doit renoncer à ses désirs en passant par différentes épreuves lors d’un parcours initiatique. Masques, théâtre d’ombres, mystères du voilage, éclairages bleutés et autres effets scéniques participent à la magie poétique et presque cinématographique de ce conte en noir et blanc....
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Carte Blanche à Pascal Comelade
à partir de 23.8€, le 19 mai 2018 à 20h30
Parfois réussir à inscrire un artiste dans une saison, donne un sens au tout, sans insinuer bien sûr que les autres sont moins importants. « Ça boucle ». C’est difficile à expliquer, mais c’est comme ça. Pascal Comelade est de cette catégorie d’artistes à qui il est possible de confier une Carte Blanche. Il « boucle » une programmation. Poursuivi dès son arrivée par le directeur de ce théâtre - donc moi - il fut difficile à convaincre ! Il ne s’agit pas de vanité mais des réelles raisons artistiques et même, si j’ose dire, politiques. Finalement, convaincu, il s’installe sur la scène du Grenat accompagné de son immense talent. La première personne qui me parla de Comelade est un ami très cher, musicien du quartier de Gracia à Barcelone, Victor Nubla, rejoint peu de temps après par le metteur en scène Ariel Garcia Valdés. Tous deux m’ont fait découvrir un des compositeurs et des musiciens les plus étonnants et géniaux que je n’ai jamais croisé. Artiste aux multiples facettes, il peut collaborer avec Bob Wilson, Albert Pla, Pau Riba, Robert Wyatt ou PJ Harvey mais est aussi en mesure de refonder la musique populaire avec une Cobla de Sardanes, de se confronter à des poètes comme Enric Casasses, de jouer avec des plasticiens comme Max ou Miquel Barcelò ou de créer une merveilleuse version de Honky Tonk Women ou encore de réinterpréter la musique électronique. Classique, moderne, populaire, avant-gardiste, électronique, acoustique, rocker… Inclassable et génial. Comelade joue toujours. La musique est son jouet ! Mais surtout, il débarque enfin à l’Archipel, chez lui....
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EDMOND
à partir de 38€, le 28 mai 2018 à 20h29
Après “Le porteur d’histoire”, Alexis Michalik nous offre “Edmond” qui est autant un hommage vibrant à l’âge d’or du théâtre qu’une étourdissante et enthousiasmante plongée au cœur de la création artistique. Un hilarant saut dans le temps à déguster avec un appétit de Gascon... Jubilatoire et populaire, ponctuée de trouvailles et de tirades originales de Rostand....
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Dystopian Dream
à partir de 25.8€, le 7 juin 2018 à 19h00
Dystopian Dream Wang-Ramirez & Nitin Sawhney Dystopian Dream Pour leur dernière création et première grosse production internationale, Wang et Ramirez se sont associés au compositeur londonien Nitin Sawhney dont le dixième album, Dystopian Dream, est l’élément central de cette nouvelle aventure. Ce musicien s’exprime dans différents styles : jazz, hip-hop, drum and bass, flamenco, et collabore régulièrement avec le chorégraphe Akram Kahn. Autour des thèmes de la perte, de la douleur, de l’isolement, de l’abandon, de la continuité, se dessine le voyage à travers les rêves et les pensées d’un joggeur écoutant de la musique. Une métaphore comme le chemin vers la lumière au bout dans un tunnel sans fin. Mêlant plusieurs langages et différentes technologies pour en amplifier la théâtralité, le spectacle va d’aventures en surprises, porté par les petites vignettes narratives de l’album de Nitin Sawhney....
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Monchichi
à partir de 21.8€, le 19 juin 2018 à 20h30
Monchichi Wang-Ramirez Monchichi C’est un peu la pièce fondatrice (2011) du duo Wang-Ramirez qui s’y raconte avec beaucoup d’humour et d’autodérision. Histoire d’équilibre entre deux cultures, entre la fougue méditerranéenne et la spiritualité asiatique, entre la virtuosité et la grâce. Les danseurs expriment un quotidien ouvert aux autres et au vaste monde en une chorégraphie poétique et enjouée. Honji Wang et Sébastien Ramirez parlent d’eux et dressent le portrait d’une génération urbaine multiculturelle qui ne renie rien du romantisme amoureux....
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We Are Monchichi
à partir de 21.8€, le 20 juin 2018 à 19h00
Wang-Ramirez We Are Monchihi Variation chorégraphique autour de Monchichi Monchichi, le duo source de Wang-Ramirez, a été présenté dans les plus grands théâtres d’europe et du monde entier : plus de 100 représentations dans plus de 20 pays depuis 2011. Honji Wang et Sébastien Ramirez ont décidé de transmettre leur duo à un autre couple de danseurs, lui aussi multiculturel. Une passation sur scène, une prise de relais chorégraphique donnant lieu à d’autres mouvements, d’autres pas, à l’image de cette jeunesse cosmopolite et métissée qui arpente le monde en ayant la tête dans les étoiles. Aujourd’hui, la Compagnie Wang-Ramirez propose cette réécriture du spectacle originel afin de l’adapter au public jeune, et c’est au dramaturge et metteur en scène Fabrice Melquiot qu’ils ont demandé d’écrire les textes et la dramaturgie du spectacle sur mesure en fonction des nouveaux interprètes. L’histoire de Honji Wang et Sébastien Ramirez est universelle, c’est la rencontre avec l’autre, ses différences, ses origines, sa famille. C’est aussi l’histoire des ajustements nécessaires, parfois complexes, souvent heureux, de l’interculturalité....
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Borderline
à partir de 18.8€, le 22 juin 2018 à 20h30
Borderline Wang-Ramirez Borderline Créé au Théâtre de l’Archipel en 2013, Borderline marque un tournant dans les recherches et l’écriture de Sébastien Ramirez et Honji Wang. Cette pièce pour six danseurs met en oeuvre un outil scénique, le gréage, qui permet d’approcher l’apesanteur et de jouer autour du poids, de l’équilibre et de la liberté de mouvement. Une expérience de lévitation qui ouvre encore de nouveaux horizons gestuels aux danseurs de hip-hop. Mais, Borderline, est avant tout une pièce sur le vivre ensemble et les relations humaines dans nos sociétés bancales. L’amour, l’amitié, la camaraderie, les différences et les différents nourrissent cette chorégraphie qui n’est que poésie visuelle....
numéro de renseignements
Mairie de Salses-le-Château
Boulevard Jean Jaurès
66600 SALSES LE CHATEAU