Afrique du Sud

  1. Pays et États
  2. /
  3. Afrique du Sud

Afrique du SudL'Afrique du Sud ou république d'Afrique du Sud (Republic of South Africa / Republiek van Suid-Afrika) en forme longue, est un pays d'Afrique australe bordé par l'océan Indien, le Mozambique, l'Eswatini (ex Swaziland), le Zimbabwe, le Botswana, la Namibie, l'océan Atlantique ainsi que le Lesotho qui est enclavé à l'intérieur du pays.
L'Afrique du Sud est une république constitutionnelle parlementaire unitaire dont la principale ville est Johannesbourg. La capitale administrative est Pretoria, la capitale législative Le Cap et la capitale judiciaire Bloemfontein. La monnaie nationale est le rand et les onze langues officielles sont l'afrikaans, l'anglais, le ndébélé du Transvaal, le sotho du nord, le sotho du sud, le swati, le tsonga, le tswana, le venda, le xhosa et le zoulou. Les habitants du pays sont appelés les Sud-africains.
Indépendante du Royaume-Uni depuis le 31 mai 1910 et république depuis le 31 mai 1961, l'Afrique du Sud qui compte une grande diversité ethnique et paysagère est la seconde économie du contient africain. Le pays est réputé pour sa richesse faunistique et ses ressources minières.
La population totale de l'Afrique du Sud est de 57 725 600 habitants pour une superficie de 1 219 912 km².

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Afrique du Sud, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de la Afrique du Sud (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Afrique du Sud:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de la Afrique du Sud

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter l'Afrique du Sud. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose de 4 agences consulaires en Afrique du Sud :

Ambassade et consulat sud-africain

L'Afrique du Sud dispose de 3 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Les échanges commerciaux entre l'Afrique du Sud et la France sont importants et excédentaires pour la France dont plusieurs entreprises sont également implantées dans le pays.

Relations politiques

L'Afrique du Sud et la France entretiennent des contacts réguliers, en particulier via des échanges interministériels.

Relations culturelles et scientifiques

La coopération scientifique entre les deux pays est importante et en progression. La coopération culturelle et éducative est également développée, en particulier grâce aux alliances françaises et à plusieurs instituts.

Jumelage Franco-Sud-africain

Le Port est la seule ville française jumelée avec une ville sud-africaine (Durban).

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur l'Afrique du Sud :

Carte de la Afrique du SudContinentAfrique australe
Carte géopolitique de la Afrique du SudCapitalPretoria
MonnaieRand sud-africain (ZAR)
Indicatif téléphonique+27
Domaine Internet.za
Fête nationale27 Avril

Subdivisions de la Afrique du Sud

  • Cap-du-Nord
  • Cap-Occidental
  • Cap-Oriental
  • État-Libre
  • Gauteng
  • KwaZulu-Natal
  • Limpopo
  • Mpumalanga
  • Nord-Ouest

Sécurité en Afrique du Sud

Délinquance

En raison des nombreux vols avec violence et à main armée et d'un taux de criminalité très élevé en particulier dans les zones urbaines défavorisées et les lieux publics, il est recommandé d'éviter les quartiers pauvres et de se montrer vigilant, notamment à l'aéroport de Johannesburg ainsi que dans les gares et leurs environs.
Afin de se prémunir contre une utilisation frauduleuse de sa carte bancaire, il est important de rester vigilant lors des paiements.
Il est en outre recommandé de toujours surveiller ses consommations afin d'éviter d'être dépouillé après avoir ingéré des drogues réduisant la volonté.

Transport

L'état du réseau routier secondaire n'étant pas toujours bon, il est déconseillé d'y circuler la nuit.
En raison de l'insécurité dans le pays, il est recommandé de toujours rouler avec les portes verrouillées, de ne pas circuler de nuit hors des centres urbains et de ne pas utiliser les bus. Il est conseillé de ne faire appel qu'à des radio-taxis contactés par téléphone et à des services de transport agréés.
A l'exception de la ligne à grande vitesse reliant Johannesburg à l'aéroport international et à Pretoria, il est déconseillé d'emprunter le réseau ferroviaire.

Recommandations

L'ensemble du pays est placé en vigilance normale mais certains quartiers des grandes villes sont à éviter dans la mesure du possible, en particulier la nuit.
En raison des mouvements sociaux souvent violents qui agitent le pays, il est recommandé de se tenir éloigné des rassemblements contestataires et de se tenir informé de la situation sociale dans les zones traversées.

Activités sportives

En raison des vents, des courants marins et des requins, la baignade dans les zones côtières peut s'avérer dangereuse. Il est par conséquent recommandé d'être prudent et de privilégier les plages protégées par des filets anti-requins ou disposant d'un dispositif de surveillance.
En cas de randonnée dans un parc naturel, il est conseillé de ne jamais voyager seul.

Séjour en Afrique du Sud

Formalités d'entrée

Pour un séjour touristique inférieur à 90 jours, les ressortissants français doivent disposer d'un passeport valable au moins 30 jours après la date de sortie du pays et possédant deux pages vierges. Un permis de séjour d'une durée de 90 jours est délivré à l'arrivée dans le pays. Il peut ensuite être prolongé une fois d'une durée équivalente en s'adressant aux services de l'immigration sud-africains. Pour pouvoir exercer une activité dans le pays, un visa est obligatoire quelle que soit la durée du séjour.
Le contrôle des visas et passeports dans les aéroports étant long, il est conseillé de prévoir au moins deux heures en cas de correspondance pour ne pas risquer de rater son vol.
Tout mineur doit être en mesure de présenter des documents lors de son entrée et de sa sortie du pays comprenant selon la nature de ses accompagnants une autorisation de ses parents, une preuve de filiation ou encore des copies de pièces d'identité. Pour connaître la nature exacte des documents à avoir à sa disposition, il est conseillé de contacter l'ambassade d'Afrique du sud avant le départ.
Les voyageurs en provenance d'un pays où sévit le virus ébola peuvent être soumis à une prise de température ou à un questionnaire de santé à leur arrivée dans le pays. De la même manière, les voyageurs en provenance d'un pays où la fièvre jaune est présente doivent impérativement pouvoir présenter un certificat prouvant que la vaccination contre cette maladie a été effectuée depuis moins de 10 jours.

Santé en Afrique du Sud

Recommandations

Il est fortement recommandé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de couvrir les frais médicaux, afin de pouvoir financer l'accès aux soins en cas de nécessité, les tarifs pratiqués dans les hôpitaux privés étant très élevés. Il est également conseillé d'apporter dans ses bagages les médicaments nécessaires pour la durée du séjour ainsi que des outils de protection contre les moustiques.

Vaccinations

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire si vous avez séjourné préalablement dans une zone où sévit la maladie. Sont également recommandées la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l'enfant et la femme enceinte ainsi que la vaccination contre la tuberculose. Selon les conditions de séjour, il peut être également conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, la méningite, les hépatites virales A et B ainsi que contre la rage.

Risques sanitaires

Les principaux risques sanitaires sont liés aux maladies transmises par les moustiques (paludisme, dengue et chikungunya), à la listériose, à la tuberculose, au choléra, à la fièvre typhoïde, au choléra, aux MST et à la rage. Il est également très important de faire attention à la nourriture et aux boissons consommées afin d'éviter des intoxications et maladies digestives.

Infos en Afrique du Sud

Communauté française

En 2013, l'Afrique du Sud compte 7 283 Français inscrits sur le registre consulaire. (registre des Français établis hors de France)

Transport

La conduite en Afrique du sud étant à gauche, un temps d'adaptation peut être nécessaire. Pour pouvoir conduire un véhicule dans le pays, il faut disposer d'un permis de conduire international ou de son permis de conduire français accompagné d'une traduction en anglais certifiée conforme.
En cas d'accident, si la police n'est pas présente sur place, toutes les personnes impliquées doivent se rendre au commissariat le plus proche pour faire établir un constat.

Législation

La possession et la consommation de drogue est sévèrement réprimée, de même que la conduite en état d'ivresse.

Contacts

Ambassade de France en Afrique du Sud : +27 12 425 1600
Consulat général de France au Cap : +27 21 423 15 75
Consulat général de France à Johannesburg : +27 778 56 00
Agence consulaire de Durban : +27 31 569 16 00
Agence consulaire de Port Elizabeth : +27 41 360 27 30
Agence consulaire d’East London : +27 (0) 43 735 2656
Urgences : 112
Police secours : 10111
Ambulances : 10177

Patrimoine mondial en Afrique du Sud

  • Aires protégées de la Région florale du Cap
  • Dôme de Vredefort
  • Parc de la zone humide d'iSimangaliso
  • Paysage culturel de Mapungubwe
  • Paysage culturel et botanique du Richtersveld
  • Robben Island
  • Sites des hominidés fossiles de Sterkfontein, Swartkrans, Kromdraai et les environs
  • uKhahlamba / Parc du Drakensberg

Principaux aéroports de la Afrique du Sud

  • Aéroport international Oliver Reginald Tambo
  • Aéroport international du Cap
  • Aéroport International de Durban

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Afrique du Sud, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Pretoria, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Sud-africaines, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. L'Afrique du Sud peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Afrique du Sud, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Sud-africaine. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Le Cap (Février-Mars) ou demandez conseil à un proche Sud-africain.

Retour en France

Avant de partir de la Afrique du Sud, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de la Afrique du Sud. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de la Afrique du Sud. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de la Afrique du Sud auprès de l'ambassade située à 78 Queen Victoria Street - 8001 Cape Town que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Afrique du Sud, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Sud-africain ou Sud-africaine, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de la Afrique du Sud.
Contactez votre organisme bancaire Sud-africain et le service postal poste Sud-africaine pour annoncer votre départ de ce pays de 57 725 600 habitants, situé dans en Afrique australe ainsi que les douanes Sud-africaines pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de la Afrique du Sud.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis l'Afrique du Sud. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Sud-africain.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Afrique du Sud, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Afrique du Sud, dans la ville de Pretoria par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Sud-africaine l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Sud-africaine.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Afrique du Sud peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Le Cap (Février-Mars). Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Sud-africain ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Afrique du Sud, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de la Afrique du Sud auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Afrique du Sud par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Sud-africaine, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Afrique du Sud en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme l'Afrique du Sud, peuplé de 57 725 600 habitants.
Avant de partir vivre à Pretoria ou dans une région plus isolée de la Afrique du Sud, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Afrique du Sud, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 78 Queen Victoria Street - 8001 Cape Town pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Afrique du Sud par les forces de l'ordre Sud-africaines. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Sud-africaine.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Afrique du Sud. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Sud-africain. Si vous arrivez en Afrique du Sud, plusieurs écoles Sud-africaines pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays l'Afrique du Sud, situé en Afrique australe et peuplé de 57 725 600 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de la Afrique du Sud.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Afrique du Sud, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 78 Queen Victoria Street - 8001 Cape Town pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Afrique du Sud. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Afrique du Sud, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Afrique du Sud et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Sud-africain.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de la Afrique du Sud, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Afrique du Sud, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de la Afrique du Sud et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceAfrique du SudVariation
Population70 136 25557 725 600-12 410 655
Superficie670 955 km²1 219 912 km²+548 957 km²
Densité105 hab/km²47 hab/km²-57 hab/km²
Numéro de Renseignements