Angola

  1. Pays et États
  2. /
  3. Angola

AngolaL'Angola, République d'Angola, est situé en Afrique centrale. Le pays partage ses frontières avec la République démocratique du Congo, le Congo, la Namibie et la Zambie. La monnaie nationale d'Angola est le Kwanza. La population totale d'Angola est de 29 250 009 habitants, appelés Angolais, sur une superficie de 1 246 700 km². La capitale est la ville de Luanda, la plus grande ville du pays. Elle compte 5 172 900 habitants. L’Angola est une ancienne colonie portugaise. Le 11 novembre 1975 est le jour de l’indépendance.
Le drapeau de l’Angola est composé de deux bandes horizontales rouge et noire (en dessus) avec, dessus, un emblème jaune représentant une étoile à 5 points (symbolisant la solidarité internationale et le progrès) entouré d’une moitié de roue à dent (symbolisant les ouvriers et l’industrie) croisée par une machette (symbolisant les paysans et l’agriculture).
L'Angola bénéficie d’un paysage géographique très varié. Il est bordé à l’ouest par l’océan Atlantique. Le site emblématique du pays est la forteresse de São Miguel, un édifice bâti en 1576 par les Portugais pour défendre la capitale.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Angola, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire d'Angola (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Angola:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ d'Angola

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter l'Angola. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire en Angola :

Ambassade et consulat angolais

L'Angola dispose de 2 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

L’hydrocarbure est le secteur prédominant des échanges commerciaux entre l’Angola et la France. En 2018, la France était le 9ème fournisseur de l’Angola.

Relations politiques

L’Angola et la France entretiennent un dialogue soutenu. Le principal sujet évoqué lors de lors différentes entrevues est la question de la sécurité régionale.

Relations culturelles et scientifiques

Plusieurs établissements universitaires français sont présents en Angola ainsi que 4 lycées du réseau Eiffel. En plus, la France soutient la mise en valeur d’un site historique inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO (Mbanza Kongo).

Jumelage Franco-Angolais

Aucune ville française est jumelée avec une ville angolaise.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur l'Angola :

ContinentAfrique centrale
CapitalLuanda
MonnaieKwanza (AOA)
Indicatif téléphonique+244
Domaine Internet.ao
Fête nationale11 Novembre

Subdivisions d'Angola

  • Bengo
  • Benguela
  • Bié
  • Cabinda
  • Cuando Cubango
  • Cuanza Nord
  • Cuanza Sud
  • Cunene
  • Huambo
  • Huila
  • Luanda
  • Lunda Nord
  • Lunda Sud
  • Malanje
  • Moxico
  • Namibe
  • Uíge
  • Zaire

Sécurité en Angola

Délinquance

Les actes de délinquance sont élevés dans le pays. Ils ont comme objectif principal le vol d’argent et d’objets de valeur. Il convient de rester toujours prudents et d’éviter de circuler la nuit. Ne portez pas d’objets de valeur sur vous. Nous vous conseillons de les laisser dans un coffre sécurisé, dans la chambre de votre hôtel.

Transport

L’état des routes étant fortement dégradé et les automobilistes pratiquant une conduire « sportive », les déplacements en voitures s’avèrent dangereux. Il est conseillé de circuler uniquement de jour et d’emprunter les transports collectifs, de faire appel à un chauffeur privé ou un taxi identifié (à privilégier pour vos déplacements). Attention aux mines qui subsistent dans certaines régions du pays. Des panneaux indiquent leurs présences.

Risques naturels

La saison des pluies a lieu d’octobre à mai. Il est déconseillé de partir dans ce pays pendant cette période. Les pluies peuvent provoquer d’importantes inondations et bloquer l’accès à certains villages. En cas de fortes pluies, il est déconseillé de se déplacer à pied ou en voiture.

Recommandations

Le pays est placé principalement en vigilance renforcé. Restez toujours extrêmement vigilant. Ne vous déplacez pas avec des objets de valeur et circulez toujours en voiture fenêtres fermées et portes verrouillées. Restez vigilant lorsque vous retirez de l’argent. Eloignez-vous des rassemblements et ne restez pas dans des quartiers peu fréquentés, surtout la nuit. Peu d’établissements acceptent la carte bancaire. Il est conseillé d’avoir toujours sur soi de l’argent liquide.

Activités sportives

Il existe un grand nombre d’activités sportives praticables dans le pays : équitation, football, golf, kitesurf, plongée sous-marine, surf, tennis, voile,… Privilégiez un organisme habilité et vérifiez le matériel avant de pratiquer l’activité. Lors de la pratique de l’équitation, le port d’une bombe est fortement conseillé.
Pour la pratique de la plongée sous-marine, nous vous conseillons de vérifier les conditions de votre assurance voyage. En effet, certaines ne couvrent pas cette activité classée comme activité à risques.

Terrorisme

L’Angola lutte contre le terrorisme. Le risque d’attentats terroristes ne peut pas être exclus du pays.

Séjour en Angola

Formalités d'entrée

Les ressortissants étrangers doivent obtenir un visa pour entrer sur le territoire angolais. Nous vous conseillons de faire votre demande de visa avant votre départ, au minimum 15 jours avant. Vous pouvez faire la demande directement sur Internet, sans avoir à vous déplacer au Consulat général d’Angola situé à Paris. Le visa tourisme, pour les ressortissants français, est valable 3 mois. Le paiement s’effectuera directement à l’aéroport, au moment où vous devrez présenter l’ensemble des documents demandés (pré-autorisation, réservation d’hôtel, billet retour, carnet de vaccination fièvre jaune à jour,…). Un visa ordinaire d’une durée de 1 à 3 ans peut aussi être obtenu pour les expatriés.

Douane

Consultez la réglementation douanière actuellement en cours dans le pays avant de partir. En tant que touriste, vous ne pourrez pas importer plus de 5 000 USD.

Santé en Angola

Recommandations

Il est conseillé aux voyageurs se rendant en Angola de souscrire à une assurance voyage prenant en charge les frais médicaux et les frais de rapatriement sanitaire. Le prix des frais médicaux est très élevé dans le pays et en cas de blessures ou maladies grave, une demande de rapatriement est préférable. Contactez l’Ambassade de France située à Luanda pour connaître les hôpitaux assurant les meilleurs soins.
Avant de partir, il est conseillé de faire un point sur son état de santé avec son médecin.

Vaccinations

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer sur le territoire angolais. Les voyageurs n’ayant pas le carnet de vaccination antiamarile ne sont pas autorisés à entrer en Angola et sont immédiatement renvoyés vers leur pays d’origine.
Il est recommandé de mettre à jour ces vaccins : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, méningite bactérienne A + C + Y + W135 et la rage. Demandez conseil à votre médecin.

Risques sanitaires

Dans le pays, les différentes maladies transmises par les moustiques sont : Paludisme (ou malaria), Chikungunya (ou dengue), Zika et fièvre jaune. La maladie du sommeil appelée Trypanosomiase est transmise par les mouches tsé-tsé infectées. Les autres maladies présentes dans le pays sont la fièvre typhoïde, la rage et le choléra. Lavez-vous régulièrement les mains et respectez les consignes sanitaires pour éviter tout risque de contamination. Lavez soigneusement les fruits et légumes et consommez toujours les aliments crus. Buvez uniquement des boissons encapsulées et refusez toute boisson avec des glaçons. Ne vous baignez pas dans de l’eau stagnante et ne consommez pas de médicaments achetés dans la rue.

Infos en Angola

Communauté française

En 2013, l’Angola comptait 1 896 Français sur son territoire, enregistrés devant le Ministère d'Affaires étrangères de la France.

Transport

L’accès au pays doit se faire uniquement par voie aérienne. Il est déconseillé de se rendre en Angola par voie maritime, avec un bateau de plaisance par exemple.
Les ressortissants français ont l’autorisation de conduire dans le pays avec un permis de conduire français pendant une durée de 3 mois. Au-delà, la personne concernée devra passer le permis de conduire angolais. Faire une demande de permis international pour circuler en Angola est donc facultative.

Législation

Le pays condamne fortement la détention et/ou la consommation de drogue.

Contacts

Police : +244 222 39 29 33

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Angola, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Luanda, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Angolaises, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. L'Angola peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Angola, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Angolaise. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Luanda ou demandez conseil à un proche Angolais.

Retour en France

Avant de partir d'Angola, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade d'Angola. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire d'Angola. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir d'Angola auprès de l'ambassade située à Rua Reverendo Agostinho Neto 31/33 - BP 584 -Luanda que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Angola, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Angolais ou Angolaise, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade d'Angola.
Contactez votre organisme bancaire Angolais et le service postal poste Angolaise pour annoncer votre départ de ce pays de 29 250 009 habitants, situé dans en Afrique centrale ainsi que les douanes Angolaises pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels d'Angola.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis l'Angola. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Angolais.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Angola, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Angola, dans la ville de Luanda par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Angolaise l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Angolaise.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Angola peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Luanda. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Angolais ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Angola, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat d'Angola auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Angola par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Angolaise, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Angola en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme l'Angola, peuplé de 29 250 009 habitants.
Avant de partir vivre à Luanda ou dans une région plus isolée d'Angola, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Angola, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Rua Reverendo Agostinho Neto 31/33 - BP 584 -Luanda pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Angola par les forces de l'ordre Angolaises. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Angolaise.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Angola. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Angolais. Si vous arrivez en Angola, plusieurs écoles Angolaises pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays l'Angola, situé en Afrique centrale et peuplé de 29 250 009 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter d'Angola.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Angola, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Rua Reverendo Agostinho Neto 31/33 - BP 584 -Luanda pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Angola. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Angola, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Angola et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Angolais.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire d'Angola, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Angola, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires d'Angola et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceAngolaVariation
Population70 136 25529 250 009-40 886 246
Superficie670 955 km²1 246 700 km²+575 745 km²
Densité105 hab/km²23 hab/km²-81 hab/km²
Numéro de Renseignements