Demande d'acte de naissance à Châteauroux

  1. Centre-Val de Loire
  2. /
  3. Indre
  4. /
  5. Châteauroux Métropole
  6. /
  7. Châteauroux
  8. /
  9. Demande d'acte de naissance
  1. Acte de naissance
  2. /
  3. Demande d'acte de naissance à Châteauroux

L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de Châteauroux (Indre) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Châteauroux est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Châteauroux et vous recevrez le document à votre domicile.

Acte de naissance

L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de Châteauroux (Indre) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Châteauroux est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Châteauroux et vous recevrez le document à votre domicile.

Mairie de Châteauroux état civil


La ville de Châteauroux enregistre une diminution du taux de naissance (-5.2% sur la dernière année), avec en moyenne 587 nouveaux-nés chaque année. Ces bébés deviennent officiellement citoyens de Châteauroux.


Pour obtenir un acte de naissance à Châteauroux, il est nécessaire de faire une demande à la mairie de la ville. Les demandes sont traitées par l'officier d'état civil. Les personnes nées sur le territoire de la commune peuvent se rendre à la mairie située à l'adresse suivante : Place de la République, BP 509 36000 CHATEAUROUX. Il est important de noter que si la demande concerne une autre personne que le demandeur, un lien de filiation directe pourra être requis (copie de l'acte ou livret de famille).


Pour les demandes d'acte de naissance de plus de 100 ans, il est recommandé de s'adresser directement aux archives départementales de l'Indre.


Si vous avez besoin d'une copie d'acte de naissance pour une personne née à Châteauroux, vous avez la possibilité d'effectuer votre demande en ligne via le formulaire disponible sur cette page. Votre demande sera traitée rapidement. Vous avez également la possibilité de vous rendre directement à la mairie de Châteauroux pour faire votre demande.


Ajout de valeur : Trouver des informations sur son acte de naissance peut être un processus complexe. Pour vous aider, voici quelques conseils pour obtenir rapidement l'acte de naissance souhaité. En plus des informations ci-dessus, il est important de s'assurer que toutes les informations fournies pour la demande d'acte de naissance sont exactes et complètes. Cela permettra d'éviter les retards ou les erreurs dans le traitement de la demande. De plus, être bien informé sur le processus de demande peut faciliter et accélérer le processus. N'hésitez pas à contacter la mairie de Châteauroux si vous avez des questions supplémentaires sur la procédure.


Si vous êtes né(e) à Saint-Marcel, à Le Pêchereau ou à Le Poinçonnet, cliquez sur le nom de votre commune pour plus d'informations sur la procédure à suivre pour obtenir votre acte de naissance.

Démarches administratives

Démarches en mairie de Châteauroux

Pour toutes vos démarches administratives en mairie de Châteauroux, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.

Démarches en préfecture de l'Indre

Pour toutes vos démarches en préfecture de l'Indre, que ça soit concernant la délivrance d'un titre de séjour, d'un permis de conduire, l'obtention d'une carte grise, de la vignette CRIT'Air ou d'un certificat de non gage, vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous :

Démarches en ligne

Désormais, les accès aux démarches via Internet sont de plus en plus nombreux, ce qui facilite grandement les formalités administratives. Vous pouvez désormais payer ou contester les amendes par radars, demander un extrait de casier judiciaire mais aussi déclarer vos revenus et consulter votre dossier fiscal ou consulter des remboursements de la sécurité sociale ou encore demander une carte européenne d'assurance maladie. Vous trouverez sur la section suivante toutes les informations et les liens afin de réaliser ces démarches.

Acte de naissance sur les autres communes

Mairie de Châteauroux
Place de la République, BP 509
36000 CHATEAUROUX

[email protected]