Demande d'acte de naissance à Alençon

  1. Normandie
  2. /
  3. Orne
  4. /
  5. CU d'Alençon
  6. /
  7. Alençon
  8. /
  9. Demande d'acte de naissance
  1. Acte de naissance
  2. /
  3. Demande d'acte de naissance à Alençon

L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie d'Alençon (Orne) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Alençon est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie d'Alençon et vous recevrez le document à votre domicile.

Acte de naissance

L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie d'Alençon (Orne) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Alençon est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie d'Alençon et vous recevrez le document à votre domicile.

Mairie d'Alençon état civil


Si l'acte de naissance est le document clé pour prouver votre naissance, il est important de savoir où et comment le demander. À Alençon, une ville avec un taux de naissance en diminution depuis 3 années consécutives (-5% sur la dernière année), en moyenne 369 petits alençonnais naissent chaque année et sont domiciliés à Alençon.

Pour obtenir un acte de naissance à Alençon, il faut se rendre à la mairie, située à l'adresse suivante : Place Foch, BP 362 61000 ALENCON. Les demandes d'acte de naissance en mairie d'Alençon sont signées par l'officier d'état civil de la ville. Il est important de noter que si vous demandez un acte pour une autre personne que vous même, un lien de filiation directe pourra vous être demandé (copie de votre propre acte, livret de famille).

Pour une demande d'extrait ou d'acte de naissance de plus de 100 ans, il est préférable de s'adresser directement aux archives départementales de l'Orne.

Si vous êtes né(e) à Le Pin-la-Garenne, à Chassillé ou à Bursard cliquez sur le nom de votre commune.


Il est essentiel de bien connaître les démarches concernant l'obtention d'un acte de naissance, car ce document est nécessaire pour de nombreuses procédures administratives, telles que les inscriptions à l'école, l'obtention de la nationalité ou la succession. Il est donc primordial de savoir où et comment obtenir facilement et rapidement un acte de naissance à Alençon.

Démarches administratives

Démarches en mairie d'Alençon

Pour toutes vos démarches administratives en mairie d'Alençon, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.

Démarches en préfecture de l'Orne

Pour toutes vos démarches en préfecture de l'Orne, que ça soit concernant la délivrance d'un titre de séjour, d'un permis de conduire, l'obtention d'une carte grise, de la vignette CRIT'Air ou d'un certificat de non gage, vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous :

Démarches en ligne

Désormais, les accès aux démarches via Internet sont de plus en plus nombreux, ce qui facilite grandement les formalités administratives. Vous pouvez désormais payer ou contester les amendes par radars, demander un extrait de casier judiciaire mais aussi déclarer vos revenus et consulter votre dossier fiscal ou consulter des remboursements de la sécurité sociale ou encore demander une carte européenne d'assurance maladie. Vous trouverez sur la section suivante toutes les informations et les liens afin de réaliser ces démarches.

Acte de naissance sur les autres communes

Mairie d'Alençon
Place Foch, BP 362
61000 ALENCON

[email protected]