La région Aquitaine

  1. Région d'Aquitaine

Ancienne région française, la région Aquitaine a fusionnée en 2016 avec la région Poitou-Charentes et Limousin pour ne créer qu'une seule et grande région, la région Nouvelle-Aquitaine.

Constituée des départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques, l'Aquitaine qui est mentionnée sous ce nom à l'étymologie incertaine dès la guerre des Gaules est une région du sud-ouest de la France dont les frontières ont fortement variées au fil des siècles.
Troisième région métropolitaine par sa taille, elle possède à la fois un secteur primaire développé qui en fait la première région agricole française et une industrie performante avec notamment des entreprises dans les secteurs de l'aéronautique, de la métallurgie, de l'agroalimentaire ou encore liées à la filière bois.
Formée d'un vaste bassin sédimentaire au climat tempéré à tendance océanique délimité par l'océan Atlantique, les Pyrénées et le Massif Central, cette région traversée par la Garonne et la Dordogne possède plusieurs langues régionales. Outre l'occitan qui concerne la majeure partie de son territoire par l'entremise du gascon, du languedocien et du limousin, elle compte ainsi des locuteurs Saintongeais au nord et basques sur sa frange sud-ouest.

Riche de nombreuses traces de peuplements néandertaliens, la région qui a été probablement colonisée par l'Homme moderne il y a 40 000 ans a constitué une zone refuge lors de la dernière glaciation, ce qui explique le grand nombre de sites archéologiques paléolithiques parmi lesquels plusieurs grottes ornées.
Intégrée dans la Gaule Aquitaine suite à sa conquête par les troupes romaines en 56 av. JC, l'Aquitaine qui couvrait auparavant le territoire situé entre la Garonne et les Pyrénées voit ses limites repoussées jusqu'à la Loire, incluant ainsi une partie importante du Massif Central. Cette vaste entité sera ensuite divisée en trois, à savoir l'Aquitaine Première, l'Aquitaine Seconde et la Novempopulanie sous le règne de l'empereur Dioclétien, afin de faciliter son administration.
Occupée par les Wisigoths au début du Ve siècle puis conquise en 507 par Clovis à l'issue de la bataille de Vouillé, elle devient en 671 un duché indépendant qui sera envahi par les sarrasins en 732 avant d'être rapidement reconquis par les Francs au cours du même siècle. Étendant son emprise de l'Atlantique jusqu'au Rhône, un royaume d'Aquitaine sera ensuite créé en 781 par Charlemagne pour son fils Louis le Débonnaire.
Initialement mariée au roi de France Louis VII, la reine Aliénor d'Aquitaine va faire annuler son union puis épouser en seconde noce le duc de Normandie et comte d'Anjou qui, en accédant au trône d'Angleterre en 1154, va poser les bases d'un long conflit entre les couronnes de France et d'Angleterre qui va se traduire par la conquête progressive de l'Aquitaine par les français au cours des XIIe et XIIIe siècles, à l'exception de la Guyenne, puis se poursuivre avec la guerre de Cent Ans.
Contrainte de céder en 1360 une part importante des territoires repris aux Plantagenêts suite à une série de défaites, la France va rapidement parvenir à reprendre l'avantage et reconquérir la majeure partie d'entre eux entre 1370 et 1380 grâce aux campagnes de Du Guesclin. La Guyenne ne sera toutefois reconquise qu'en 1453 et l'Aquitaine définitivement rattachée à la France qu'en 1472.
Au cours de l'Histoire récente, la ville de Bordeaux va, du fait de l'avancée des troupes allemandes lors des deux conflits mondiaux, accueillir le gouvernement français le 2 septembre 1914 puis le 10 juin 1940.

Numéro de Renseignements